jeudi 30 juin 2011

Mercredi, belle journée, un peu moins chaude vu les gros orages de mardi soir... ouf ^^

Je suis venue 2 fois, une journée "100% patate", j'ai adoré !!

Première séance le matin tôt...
Levée à 5h, je suis partie de chez moi, arrivée à la Cense vers 6h30, il n'y avait personne, il faisait frais... super agréable ^^
Je suis allée chercher mon grand, je l'ai préparé, sellé, et hop, à pieds direction : la grande carrière ! A 7h15, nous y étions, bien évidemment nous étions seuls, le soleil commençait à monter dans le ciel... ^^

Je suis montée en selle, nous avons fait une séance de travail "sur le plat", en fait j'aimerai cette année essayer de passer mon galop 5 alors je voulais commencer à travailler dressage sérieusement. Et puis, cela ne peut nous faire que du bien !
J'ai appris la reprise de dressage, mais avant d'essayer de dérouler, nous avons besoin de travailler un peu sur l'attitude, l'impulsion, etc etc :) (et la position pour moi !!).

Bref du coup, sur cette séance, du pas, d'abord, du trot, nous avons travaillé avec la piste et utilisé la carrière pour revoir nos figures de manège (oulha ça faisait longtemps que je ne m'étais pas concentrée sur ce genre de trucs, mais finalement ça vient vite, quand on a un cheval assez léger et bien élevé comme Thorgalou ^^). Quelques déplacements latéraux, je suis contente car j'ai trouvé comment demander à Thorgal, comment placer ma jambe, pour qu'il engage bien derrière et ne soit pas tout de travers. Je ne suis pas sure que ce soit très... académique... mais en tous cas, ça fonctionne !! Du coup nous avons des beaux déplacements latéraux, comme ceux que nous avons à pieds :)

Nous avons bossé avec pas mal de flexions verticales, Thorgalou était très léger, vraiment agréable ^^
Puis bossé le galop, d'abord simplement départs depuis le pas, cercle, j'ai essayé d'avoir Thorgal un peu en équilibre, c'était pas mal... puis j'ai commencé à nous diriger vers : les changements de pieds ! Non je ne veux pas faire de la haute école :p mais je pense que cela aiderait Thorgal de savoir simplement changer de pieds correctement. Il le fait parfois tout seul, sur les slaloms par exemple, mais il ne change que devant... quand on travaille ça arrive qu'il change devant et derrière, sur le cercle par exemple, mais il le fait en 2 temps. Et quand on bosse le trèfle, pareil, il s'emmêle un peu les pinceaux. En apprenant à changer de pieds un peu proprement, déjà on va progresser au galop (équilibre etc), et ça lui servira pour tous les autres exercices au galop ^^
Bref pas question de demander direct un changement de pieds (surtout que moi je n'ai jamais fait ça de ma vie !!), on a juste commencé la préparation. Il y a plusieurs méthodes, pour le moment j'ai choisi de simplement demander le galop à une main, cercle, diagonale, passage au trot, quelques foulées, départ au galop à l'autre main.
Le premier essai a été un peu bordélique, le deuxième aussi, en fait quand Thorgal repasse au trot, il s'écroule un peu, c'est vrai qu'en général à la fin d'un galop c'est arrêt-récompense, il n'a pas l'habitude de rester en activité. Mauvaise habitude !
Après deux coups il a gardé un meilleur trop, le deuxième enchaînement a été super, nous avons fait galop à droite - diagonale - trot - galop à gauche - cercle - diagonale - trot - galop à droite... arrêt, récompense ^^
Même si c'était un poil brouillon et qu'on manquait un peu d'impulsion, Thorgal a été nickel, il ne s'est pas trompé de pied une seule fois sur les départs, pourtant c'est la première fois que je lui demandais ce genre de trucs ! Et mine de rien, ça faisait un bel enchaînement ^^

J'étais vraiment ravie ^^
Fin de la séance, j'ai voulu sauter un petit plot isolé, premier passage Thorgal a marché dessus, j'ai vu sur la vidéo qu'il n'avait même pas sauté en fait le bêta... Deuxième passage, il a sauté mais un peu de côté. Nous avons enchaîné avec un petit obstacle blanc en biais (en fait c'est une barrière de contour de carré de dressage LOL), arrêt, récompense ^^ Je ne vous mets pas les vidéos car le plot, c'est assez nul, et le travail du galop, l'appareil photo était tomber alors on ne voit que des pieds de Thorgal qui passent toutes les 5 minutes... un peu raté mon truc :p

Retour jusqu'à Brétigny, par la forêt et le village pour faire une petite sortie, c'était sympa ^^ Mais j'ai eu la mauvaise idée à la fin, de me rendre compte que Thorgal était un peu raide à gauche et que nous n'avions pas fait d'épaules en dedans depuis longtemps ! Alors hop, me voilà à demander de l'incurvation, surtout à gauche, quelques pas d'épaules en dedans, sur un Thorgal un peu raide... J'aurai du attendre la séance suivante car là, ça avait déjà été bien rempli (et surtout du bon boulot) alors c'était dommage de s'attaquer à autre chose. Je n'étais pas vraiment satisfaite mais j'ai réussi à me contenter des petits plis que Thorgal m'a donné.
A l'attache, je l'ai dessellé, petite douche pour se rafraîchir vite fait et nous sommes rentrés au pré... avec en route, des épaules en dedans à pieds, ça je n'aurai vraiment pas du car je me suis un peu acharnée et ça a duré trop longtemps, pauvre Thorgalou, je suis vraiment une chieuse !
Enfin à la fin c'était mieux, je l'ai remis au pré avec ses copains... on travaillera les épaules en dedans à petite dose, sur les prochaines séances, pour retrouver en souplesse et légèreté !

*****

Deuxième séance, il était tard, nous sommes arrivés avec Joseph au haras vers 20h30 ^^
Je suis allée chercher mon grand au pré, nous avons mis le harnais, la voiture et... hop !
Nous avons commencé aux longues-rênes, quelques pas, Thorgalou a un peu bloqué, je pense que le terrain en pente et bien touffu l'a un peu découragé à froid comme ça. Je l'ai mis en avant, il s'est décoincé et nous n'avons plus eu de soucis ^^
Après quelques pas, je suis montée, Joseph est resté en longe 2 minutes, nous avons marché un peu et fait un arrêt, pas terrible, Thorgal se faisait pousser par la voiture, j'ai redemandé 2 fois jusqu'à ce que ce soit propre.
Puis Joseph a laché le fauve :p et est monté à l'arrière dans le panier de groom. Nous avons marché un peu sur le playground, arrêt pas trop mal... en tous cas beaucoup mieux ^^ Nous sommes partis sur la pelouse le long du playground, au trot, super transition à la voix, Thorgalou était motivé ! Je l'ai repassé au pas après quelques dizaines de mètres, car les chevaux sur les côtés faisaient les fous et Thorgal avait la patate, je voulais vérifier que j'avais toujours le contrôle :p
Joseph est descendu de la voiture car un bruit bizarre nous tracassait... après étude nous n'avons rien trouvé de bizarre, mais en fait la voiture était un peu trop bien équilibrée, tellement pas de poids dans les bracelets de brancards que les brancards battaient de haut en bas... j'étais sciée que Thorgal reste de marbre, quand on voit le bruit que ça faisait et comme il était secoué. Nous avons mis un peu + de poids sur l'avant pour qu'ils bougent moins, c'était mieux mais j'étais un peu stressée par ces questions techniques...

Arrivés près du petit manège, nous sommes passés devant, Thorgal s'est inquiété d'un tas blanc au fond d'un pré en face, comme je ne voulais prendre aucun risque j'ai demandé à Joseph de descendre et de marcher devant lui un peu. Thorgal s'est calmé dessuite, nous nous sommes arrêté en pente pour laisser passer une voiture, j'ai fais exprès de ne pas bloquer le frein pour que Thorgal garde l'arrêt tout seul. Ca a été un peu dur, la voiture le tirait doucement vers l'arrière (en plus c'était sur la route en béton très roulante !!), du coup il faisait, doucement mais surement, un petit pas vers l'arrière... un 2ème... Je lui ai chatouillé les fesses avec le fouet pour qu'il refasse un pas en avant, arrêt... il a refait un pas de reculer, hop nouvel essai... Après 3 ou 4 tentatives il a retenu la voiture plusieurs secondes sans faire son petit pas de reculer, alors je l'ai récompensé et nous avons repris la marche avant. Pas facile pour lui de savoir quand il doit céder, quand il doit retenir la voiture... mais il apprend vite et il est vraiment super ^^

Nous avons pris la petite route qui serpente dans le petit bois, directions super :) Puis ligne droite, avec du trot, puis nous avons pris le pré vide à droite. J'ai demandé le trot, nous avons fait un cercle à chaque main au trot, Thorgal tournait super bien, à droite il s'incurvait pas mal, à gauche un peu raide mais ça aurait pu être pire, et puis ça va venir, on va travailler ça ^^ En tous cas, super léger dans les directions, pas de perte d'impulsion dans les virages, il avait la patate, c'était super !!
Hop nous avons repris la petite route et sommes rentrés jusqu'à Montana, en route un peu de trot, j'étais gênée par les bruits de la voiture, pas rassurée alors on a aussi pas mal marcher. Les transitions, c'était super, transitions montantes à la voix, au taquet le Thorgalou ^^ Transitions descendantes, il avait besoin de main en début de séance, à la fin c'était bien mieux :) Arrêt, pas terribles, besoin de main franchement, j'étais un peu surprise car à pieds ou monté il répond vraiment bien. Mais en attelage, l'arrêt demande un effort important, à dire vrai DEUX efforts : le premier à l'arrêt, il faut retenir le poids de la voiture avec le postérieur, pas évident pour un débutant... Et au re-démarrage, il faut re-décoller la voiture du sol !
Bref, on va travailler ça, je ne suis pas inquiète, Thorgalou y répondait bien quand même ^^ De retour sur le playground, un petit cercle et arrêt : là pour le coup, super génial, Thorgal s'était préparé à recevoir le poids de la voiture et a bien bloqué comme il fallait, c'était net et propre, super !! Il apprend vite mon grand ^^

Nous avons détaché la voiture, dégarni... j'ai ramené Thorgalou au pré après lui avoir remis de l'huile biologique Léovet, je n'ose pas crier victoire mais sa queue va déjà mieux, je crois que c'est un super produit que nous allons aimer !!

Merci à mon grand pour cette super séance qui a duré environ trois quarts d'heure je pense.. Et merci à Joseph mon groom ^^
Il a un peu filmé mais il était pas mal occupé alors je n'ai pas grand chose pour faire un montage, voici juste un petit bout de vidéo, une transition pas-trot avec un Thorgalou motivé ^^ (et une calèche qui ballotte !! vivement la 4 roues :)).


Aucun commentaire: