dimanche 3 juillet 2011

Vendredi séance travail à pieds dans le pré, nous avons revu pas mal de petits trucs et j'ai ressortis des vieux exos du fond de nos placards hihi ! Nous avons fait notamment, un peu de longues-rênes "virtuelles" (avec la longe mais j'ai fais comme si nous étions en liberté). J'ai pas mal vérifié les transitions à la voix, les arrêts, Thorgal était chouette !

Nous avons bossé sur le cercle, j'ai exigé de l'activité et j'ai demandé pour la première à Thorgal des changements de main au galop, sans repasser par le trot !
Évidemment au début pas facile, il repassait au trot, s'emmêlait les pinceaux, j'ai mis de la pression pour qu'il se bouge (c'est plus facile pour lui s'il avance ;)), du coup il s'est un peu inquiété, mais je l'ai laissé, il avait besoin de cette fraîcheur et réactivité ! Après quelques essais chaotiques, un beau changement de main/pieds, bon ce n'est pas nickel, encore un peu brouillon, mais dans l'idée c'était tout à fait ça !! Arrêt, récompense, Thorgal s'est décontracté et avait l'air content d'avoir compris et bien fait l'exercice ^^

Nous avons fait un peu d'épaules en dedans, c'était nettement mieux... ^^

Après la séance nous sommes sortis juste devant pour rejoindre la voiture, j'ai mis de l'huile biologique sur la queue de Thorgalou, ça va vraiment mieux, sa peau est saine, plus qu'une petite plaie qui persiste, le reste est tout neuf tout beau ! Super l'huile Léovet :))
Hop retour au pré avec les copains... bonne nuit mon grand ! J'espère que ces nouveautés et ces changements d'exercices vont lui donner envie de se réveiller et de progresser, ces derniers temps je trouve qu'on a perdu en motivation... malgré toutes les activités qu'on fait... Peut-être que la chaleur y est pour quelque chose, en tous cas, une amie m'a parlé de son stage chez Frédéric Pignon et m'a montré en vidéos les séances de Frédéric avec son cheval, ses commentaires, ça donne pleins de pistes de réflexion et de travail, de changement... on s'est un peu installé dans une routine avec Thorgal, je crois qu'il s'ennuie un peu avec moi, je pense que je ne lui demande pas assez d'activité, pas assez de réflexion, il connait tout et le fait machinalement, il a besoin de nouveau, de changement, de surprises, d'énergie, pour que notre relation se rafraîchisse et qu'il se motive, qu'il se décoince et s'exprime :)

*****

Samedi nous sommes arrivés au haras vers 19h, j'ai sellé Thorgalou et... en route, direction : chez mes parents, à 15km de là ^^

Thorgalou était un peu mou alors j'ai passé pas mal de temps à le mettre en avant, balade tranquille ok, mais un peu d'activité c'est nécessaire !! Surtout si on veut se re-motiver !! lol.
Nous avons pas mal trotté, dans la forêt mon grand s'est un peu réveillé, il était très léger, c'était chouette ^^ Il était aussi zen, pas regardant, vraiment agréable !

Un peu avant Saint Arnoult, un long chemin de cailloux, il n'était pas très à l'aise... Arrivés dans la ville, nous avons été rejoint par Joseph, qui était allé déposer la voiture chez mes parents et était revenu en vélo.


Il a donc pu prendre nos bêtises en photo...

Nous avons attendu le bus mais visiblement, nous l'avions raté, tant pis, nous avons continué à pieds :p


Nous sommes passés devant la maison Elsa-Triolet-Aragon, avant de regagner la forêt. Du trot et un bon petit galop... assez lent, car décidément, Thorgalou n'était pas très actif !


Nous sommes arrivés sur la plaine, le soleil se couchait, les moissonneuses moissonnaient... une belle lumière, un beau paysage, c'était le bonheur !!


Thorgalou tout sage, nous avons trotté et fais deux longs galops, un à chaque main (départ à faux puis à juste, en ligne droite nous avons besoin de travailler car Thorgal se trompe encore beaucoup de pieds !).


Je commençais à avoir mal aux fesses, mince ça ne faisait que 2h qu'on était parti, mais en ce moment je monte un peu moins alors... il faut s'y refaire ^^


Une belle machine était au repos, nous sommes allés la saluer. Thorgalou pas du tout inquiet, d'ailleurs il a profité de ce petit moment d'intimité pour faire pipi... :p


Je nous trouve tous petits à côté de ce géant de fer rouge ^^


Après cette petite pause, nous sommes repartis, nous n'étions plus qu'à un petit kilomètre de la maison !


Le hameau en vue... chic chic ! Il était à présent un peu plus de 21h.



Plus que quelques mètres... !


Nous avons été accueillis par maman et papa, j'ai dessellé Thorgalou et je l'ai douché, il avait eu chaud mine de rien ^^


Il a joué à faire la tondeuse, puis nous avons installé derrière la maison un paddock de fortune. Nous n'avons pas encore d'électrificateur alors j'espérais que la simple vue des fils allait suffire pour que Thorgal passe la nuit sagement dans le jardin avec moi sur la chaise longue à côté...


Malheureusement, je me suis à peine absentée que Thorgalou a testé les fils et, voyant qu'il n'y avait pas de jus, s'est appuyé dessus copieusement, en fait il avançait comme s'il n'y avait rien... il voulait absolument brouter de l'autre côté ce couillon !!
Je l'ai repoussé dans son paddock de fortune plusieurs fois, mais il avait bien vu que c'était du bluff notre truc !


Maman l'a veillé pendant que Joseph et moi mangions, puis après mangé, comme il commençait à faire très froid et que Thorgal n'allait pas pouvoir rester sagement dans son pré toute la nuit, Joseph est parti chercher le van pour ramener mon grand au haras. J'étais un peu déçue mais bon... on se refera ça en mieux, un jour où il fait chaud, et avec un bel électrificateur gniark gniark ! Je me demande comment j'ai pu être assez stupide pour croire que Thorgal allait peut-être rester dans son paddock sans courant... je le connais pourtant :p

Joseph est tombé en panne de batterie au haras, maman a du aller le dépanner pendant que sur ma chaise longue, dans une grande couverture, j'attendais avec Thorgalou ^^ Un moment vraiment sympa, malgré le froid ^^ Et le fait que mon grand revenait sans arrêt essayer de démonter la clôture, j'étais obligée de garder un fil à la main et de l'agiter quand il s'approchait pour qu'il ne détruise pas tout lol ! Quel bulldozer :p

Maman et Joseph sont revenus, Thorgalou a quitté son paddock à la noix, il est monté nickel dans le van et à 1h, nous l'avons remis dans le pré avec ses copains ^^ Nous sommes rentrés à la maison, une bonne douche et... contente de me coucher dans mon lit chaud !! hihi.
En + en revenant, j'ai reçu un message de la pareuse disant qu'on pouvait venir le lendemain à 10h30. Finalement, heureusement que nous avions ramené Thorgal ! Ca fait plus d'un an que c'est moi qui le pare, il est temps qu'il voit quelqu'un pour vérifier que tout va bien :)

*****

Dimanche matin, j'étais donc vers 9h30 au haras, j'ai mis un petit coup de brosse à Thorgalou, la bombe et hop, nous sommes partis à cru pour aller à 3km de là retrouver la pareuse, au pré d'une copine ^^
Nous étions en retard alors nous avons fait quasiment tout le trajet au petit trot, ça m'a fait du bien pour bosser mon assiette lol ! Thorgalou était un peu regardant mais très mignon... Et j'étais plutôt à l'aise et rassurée, j'ai sans doute pris un peu confiance... la dernière fois que j'avais fait une sortie à cru, c'était avec le tapis et je me sentais un peu "vulnérable", là je me sentais bien en sécurité alors que je n'avais même pas le tapis ^^


Nous avons retrouvé la pareuse, elle s'est occupée de Thorgalou, ses pieds étaient pas mal, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de défauts d'aplombs ou autre, chic chic, je vais pouvoir continuer seule :) Elle lui a fait un bon parage, j'étais contente, ça me fera un de moins à faire, parce que c'est vraiment crevant... en plus il faisait chaud !
Nous sommes restés sur place à peu près 2h, à discuter pendant qu'elle parait les chevaux de ma copine, nous étions en bord de route et pas mal de gens se sont arrêtés pour regarder ou complimenter les chevaux. Thorgalou a été hyper sage, je lui ai chassé deux ou trois taons et il est resté tout câlin-mignon malgré l'attente.

Hop retour au haras de la même façon, plutôt au pas cette fois car nous n'étions pas pressés. Nous avons pris la forêt pour changer de la route et de la ville et avons rejoint son pré.
Je suis partie manger, l'après-midi j'avais prévu de revenir pour une séance... attelage cette fois :)

4 commentaires:

Magneto a dit…

La photo dans l'abribus est extraordinaire !

Lorraine a dit…

il est trop mignion !!!!!

Lorraine a dit…

tu avait quel age quand tu as croisé le chemin de thorgal !!

Lorraine a dit…

oui je suis entièrement daccord avec magneto !!