lundi 1 août 2011



Hier première séance d'entraînement Equifeel avec Thorgalou :)
Nous allons essayer cette discipline pour la prochaine saison (oui je sais on était déjà censés s'y mettre l'an dernier :p), en plus du trec. Normalement la saison va commencer dès Septembre puisque nous devrions participer au concours organisé par la Cense pour les Rendez-vous éthologiques de cette année.

Comme Christelle, une autre propriétaire du haras, participe aussi au concours avec son poney Sultan, nous avons décidé de nous entraîner un peu ensembles ^^
Du coup nous nous sommes retrouvés tous les 4 vers 11h au haras... enfin tous les 5, Joseph était là pour filmer, un immense merci à lui car il faisait très chaud et la séance a été longue. Les vidéos sont supers !

Nous sommes allés dans la grande carrière, au début c'était un peu encombré car il y avait un stage, mais à l'heure du repas tout le monde est parti. J'ai monté plusieurs exercices, qui sont tous sur la vidéo :) Tout s'est bien passé, le slalom nous l'avons fait une fois en longe pour réviser, puis en liberté, nickel ^^ Le licol et le trèfle, nickel du premier coup, la bâche aussi (même si j'ai oublié d'arrêter Thorgal 5 secondes dessus :p). Le va-et-vient, j'avais mis une difficulté supplémentaire en faisant un couloir assez étroit. Comme j'avais une longe trop courte (pour faire reculer le cheval de 6m, il vaut mieux avoir autre chose qu'une longe 4m :p), je l'ai fais en liberté. Premier coup Thorgal feignassait alors j'ai quitté ma place pour lui bouger les puces. Deuxième coup il reculait bien mais un peu de travers et comme mon couloir était étroit, il a piétiné un des derniers plots. Là encore, j'ai quitté ma place pour lui bouger les hanches, le remettre droit et demander un reculer droit ! 3ème fois, ça a été la bonne ^^ Reculer régulier et droit, chic ! Je n'avais plus de friandises, honte à moi, je suis allée en chercher et nous avons refait l'exercice une dernière fois.
Le van, ça a été nickel, j'ai halluciné que Thorgal monte dessuite en liberté dans un van qu'il ne connaissait pas... mais c'est un petit malin, il sait très bien que les vans dans les carrières, c'est pour de faux, on ne fait pas de trajet :p
Après le van nous avons travaillé deux minutes sur autre chose que l'equifeel, j'ai demandé un galop à chaque main, et un ramené au galop ^^ Thorgal est revenu au trot pour le premier, puis au galop la 2ème fois, en galopant la première foulée avec les deux antérieurs en même temps, c'était mignon lol !

J'aurai bien fini la séance sur un reculer slalom, mais comme je venais d'embêter Thorgal pour qu'il recule parfaitement droit, je me voyais mal lui demander tout de suite après de reculer en slalom.... !! Donc ce sera pour la prochaine séance :p
Nous avons fini la séance avec deux petits sauts d'un soubassement blanc en longe, super ^^ (pas sur la vidéo) Et le saut d'un bidon en liberté, nickel du premier coup, vraiment chouette mon grand !!

Nous avons attendu un quart d'heure que Christelle et Sultan finissent, pendant ce temps j'ai joué la chasseuse de taons, toute la séance a été rythmée par des parties de chasse, les chevaux étaient mal, il faisait très chaud et nous étions envahis par toute sorte de bestioles énormes aux intentions douteuses. Je n'aime pas trop tuer des bestioles mais celles là, aucun remord, de toutes façons c'est de la légitime défense :p Thorgalou avait l'air content que je m'en occupe, il ne bronchait pas et me laissait m'agiter dans tous les sens autour de lui, lui mettre une claque pour écraser la bestiole (je n'ai pas fais exprès de taper si fort, mais je l'ai eu !! Et Thorgalou a bien compris hihi ^^), agiter ma cordelette, mettre des coups de pieds dans les airs... pas mal comme désensibilisation extrême lol ! Et j'ai gagné la reconnaissance de mon grand :p

Quand Christelle et Sultan ont eu fini, nous sommes vite partis avant de nous faire dévorer. J'ai remis Thorgal au pré en passant devant... merci mon grand pour cette super séance, je crois qu'on va déchirer en equifeel, hâte de commencer !! :)

*****

Entraînement Equifeel : petit récapitulatif/pense-bête pour moi... :)
Le règlement Equifeel est téléchargeable ici : règlement 2011

Exercices vus/acquis :
- Le licol
- Le va et vient
- La bâche
- Les embûches
- Le trèfle
- Le trèfle à 4 feuilles
- Le slalom

Exercices qui ne demandent pas de travail ou révision particulière :
- Le cercle
- Les transitions
- Le déplacement latéral

Exercices que nous allons voir/revoir :
- Le van 1 et le van 2
- Le saut à la longe
- Le double
- Le compa et le pivot (pas facile (ou pas faisable ??) dans un cerceau de 1m, avec un grand cheval qui a des sabots énormes comme Thorgalou).
- Le reculer slalom
- L’essuie glace

Tous ces exercices pour les contrats 20 points bien sur :)

10 commentaires:

Magneto a dit…

j'adore cette vidèo, elle est très instructive. Félicitations à vous deux car les exercices ne sont pas évident à faire.

Les Vadrouilleuses a dit…

Et bien je crois bien que vous allez cartonner en Equifeel ! Sylvie

Lorraine a dit…

oui moi aussi je le pense en tout cas vous avez prévu un super programme tous les deux !!!

Lorraine a dit…

Nouvelle mise à jour sur mon blog, va voir !!!!

les vadrouilleuses a dit…

SAlut Marion,
en fait en vérité tu veux faire aussi bien que Caroline et finir première à ton tour l'année prochaine !!! hihi
SArah

koonkoontchek a dit…

merci les filles !

Sarah, en effet quand on fait des concours, on a envie de finir première.... lol ! Pas toi peut-être ? ;)

Ca fait un bail que je veux commencer l'equifeel, et je ne resterai pas en niveau club comme caroline, parce que je pense que j'ai déjà le niveau au-dessus (et elle aussi, mais visiblement, elle ne veut pas trop se prendre la tête et préfère rester dans le facile).

koonkoontchek a dit…

Mince Lorraine, peux-tu me redonner l'adresse de ton blog ? je n'arrive pas à y accéder en cliquant sur ton nom... :(

Lorraine a dit…

oui la voila http://passion-anes-chevaux.blogspot.com

Lorraine a dit…

c' est magnifique de voire toutes les activités que vous pratiquez Thorgal et toi !!! J' adooore de suivre chaque jour votre complicité qui vous unis !!! C' est extraordinaire !

Lorraine a dit…

Nouvel article sur l' anthropomorphisme à voir dans "maladie et comportement" !!
Merci