vendredi 8 juillet 2011

Mercredi ça faisait 2 jours que je n'étais pas venue, alors ça a été une séance plutôt "soins". Un bon pansage, huile sur les pieds, anti-mouches, huile biologique sous la queue... vraiment contente de cette huile d'ailleurs, je confirme, elle fonctionne plutôt bien et sent toujours aussi bon :p Elle ne calme pas complètement les démangeaisons mais répare et protège vraiment bien la peau ! Et si la peau est belle... plus de démangeaisons ^^

En retournant au pré nous avons fait quelques petits exercices : j'ai demandé le campo pour la première fois, pas trop écarté évidemment. On s'y est repris à 2 ou 3 fois car Thorgal avançait un postérieur, normal :p Puis il a réussi à écarter un peu les antérieurs sans bouger les postérieurs, je pense qu'il n'a pas encore vraiment compris le principe mais je l'ai bien récompensé, on verra la prochaine séance ce qu'il aura retenu ^^
Puis quelques pas avec les antérieurs croisés, pas mal du tout... et enfin, quelques petits cercles autour de moi avec changement de côté en passant devant, un petit exo que j'avais fais il y a un ou deux ans différemment, et que je viens de reprendre après avoir vu une vidéo de Frédéric Pignon ^^
Et hop, retour au pré avec les copains !

*****


Vendredi, le temps était un peu agité, nous sommes venus voir Thorgalou en fin de journée. Nous avons commencé par un petit pansage, puis une détente rapide en longe... Je voulais réveiller un peu Thorgalou !
Je lui ai demandé un peu de pas et de trot (actif, s'il vous plait ! ;)) sur le cercle, puis galop et changement de main/pieds au galop en faisant un 8. Après 2 cafouillages, et remise en avant car rupture d'allure, Thorgal m'en a sorti un pas mal du tout, j'étais contente de lui !! Du coup hop, ramené et on a arrêté là pour cet exercice :) Vous le verrez en tout premier sur la vidéo !
C'est rare que je vois Thorgal galoper les oreilles en avant, là c'était le cas, comme l'exercice lui demande de l'attention et de la concentration, il était bien intéressé... j'adore, je discute en ce moment par e-mail avec Véronique de Saint Vaulry, je lui ai demandé son avis sur notre travail car comme elle, je ne trouve pas ça complètement normal qu'un cheval (Thorgal par exemple) ai toujours au travail les oreilles en arrière, pas l'air fâché ou malheureux, mais l'air résigné, un peu abattu ou blasé... l'air de s'ennuyer en fait... comme s'il n'était pas à fond dans ce qu'il faisait, comme s'il connaissait tout par coeur et le faisait machinalement sans aucune joie. Alors, elle m'a donné des pistes et moi, j'essaye de modifier un peu mes demandes, notre façon de travailler, pour intéresser Thorgal d'avantage :)

Après ces 8, nous avons fait quelques pas avec les antérieurs croisés, juste pour filmer et vous le montrer... Thorgalou s'est appliqué, il gère maintenant !!

Puis hop, dans la carrière, je suis montée direct, en cordelette, après avoir bougé les hanches et les épaules j'ai retiré la cordelette, j'ai juste gardé la badine pour pouvoir réagir si Thorgal ne répondait pas bien à mes jambes (comme il était plutôt calme et que j'essaye de l'intéresser... il doit rester réactif/en avant ^^ Sinon, moins il en fera, moins il aura envie d'en faire !).
Nous avons marché un peu, j'avais des supers directions, supers arrêts... Au trot, un peu planplan, mais des très bonnes directions aussi, nous avons fait des 8... Arrêt super, pivot sur les postérieurs, dans un sens c'était bien, dans l'autre un peu moins, je pense que j'ai mis trop de poids sur l'arrière alors Thorgal a fait un tout petit pas en avant, comme vous le voyez sur la vidéo ^^ Un peu de pas espagnol... pas mal du tout, en liberté je n'avais jamais essayé :)

Ensuite nous avons galopé, j'étais aux anges, sur les 2 départs que j'ai demandé, Thorgalou est parti à juste !! Je sais que depuis le temps, ça doit commencer à vous paraître banal, mais on a tellement galéré pour y arriver... lol ! Nous sommes donc partis depuis le pas, premier départ un peu cracra, mais ça fait rien, j'avais des bonnes directions, c'était super agréable ^^
Deuxième départ un peu plus propre, j'ai eu envie d'essayer l'exercice que nous avions commencé mercredi dernier, changer de pieds sur la diagonale en repassant au trot. Nous l'avons fait 2 fois à la suite, première fois un peu brouillon mais Thorgal est bien parti sur l'autre pieds sans se tromper, 2ème fois beaucoup plus propre, seulement 3 ou 4 foulées de trot pour changer de pieds, j'étais vraiment très contente de nous :)

Arrêt, ça secoue depuis le galop, j'ai beau m'accrocher, je peux pas m'empêcher de finir en vrac lol, en tous cas Thorgalou, il gère !! (Même si là il a trébuché pour le deuxième ^^).
Je l'ai bien caressé et je suis descendue, grosse récompense....
Puis nous sommes sortis, une séance courte mais vraiment chouette, en partant Thorgal a commencé à gratter, j'ai pensé qu'il voulait se coucher, mais sous le sable sec c'était encore bien mouillé, alors visiblement ça l'a découragé. Tant pis, une prochaine fois ^^
Je l'ai ramené au pré avec ses copains et avec le sourire :)) Merci mon grand et un immense merci à Joseph d'avoir filmé ^^

8 commentaires:

Magneto a dit…

Bon week-end à toi et Thorgal.

Magneto a dit…

La vidéo est superbe.

Lorraine a dit…

Ta vidéo est géniale !!! Qu' es-ce-que j' aimerais avoir un cheval comme le tient !!!

Lorraine a dit…

En plus tu monte super bien !!! la classe quoi !!!

kita a dit…

z'etes beau

alexandra a dit…

tu n'utilises plus ton tapis monte a cru?

clems a dit…

Bravo, vous faîtes un superbe travail tous les deux...quand on revoit vos débuts, quelle avancée...je suis toujours aussi admirative de votre duo!
Bises

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup :)))

Si si Alexandra je l'utilise encore, mais comme on commence à mieux se débrouiller (enfin surtout moi :p), je le prend moins. Le tapis c'était chouette pour faire la transition entre en selle et à cru, mais rien ne vaut les sensations d'être vraiment à cru !