dimanche 24 juillet 2011

Jeudi je suis venue voir mon grand bien tard ! Il était 22h quand je suis arrivée au haras, la nuit finissait de tomber et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu à allumer les lumières du petit manège ^^
Thorgalou attendait à l'entrée du pré, nous sommes allés au petit manège, je me suis occupée de lui nettoyer un peu les pieds mais je n'ai pas eu le courage pour le parage... pourtant ça commence à devenir urgent, il va falloir que je me bouge !
Je lui ai mis de l'anti-mouche, de l'huile biologique sous la queue... Puis dans le petit manège, je lui ai demandé quelques minuscules choses : un campo, léger, mais il faut bien commencer :) Et quelques cercles autour de moi avec les changements de mains en me frôlant devant, comme nous apprenons à faire en ce moment. Un peu mou le Thorgalou, mais je ne voulais pas le réveiller pour 2 minutes d'action, à cette heure tardive !

Vers 23h, je l'ai ramené au pré avec ses copains, dans la nuit noire... "tu me préviens mon grand s'il y a un truc par terre, parce que moi, je vois que dal !!". Un petit bisou et... à samedi patate, demain journée chargée, je ne pourrais pas venir !

*****

Samedi c'était un grand jour puisque nous sommes venus voir Thorgalou avec Clara, Gilles et Camille, les parents et le petit frère de Joseph ! Camille avait déjà vu Thorgal, mais pour Clara et Gilles, c'était une grande première, qui était attendue depuis bien longtemps :)
En plus de cela, nous avions prévu : une petite balade attelée !! A l'origine nous devions aller dans les chemins autour de chez mes parents, mais comme c'était la première fois (aussi :p) que Thorgal allait tracter la voiture 4 roues et 5 personnes dedans, j'ai préféré rester dans le haras : si vraiment c'était trop lourd, on pourrait raccourcir la promenade ou certains passagers pourraient marcher un peu.

Thorgalou nous a regardé arriver, la voiture a été déchargée pendant que je suis allée le chercher. Il dormait tranquillement avec son copain et n'était visiblement pas d'humeur sur-motivée !

Je lui ai présenté Clara, Gilles... Je l'ai pansé, je lui ai mis le harnais... Thorgalou était tout sage et calme, tant mieux, pour promener du monde, je le préfère dans cette humeur là :)

"Hummm ça fait du bien les gratouilles !!"


Pendant ce temps les garçons n'ont pas pu s'empêcher de faire les zouaves : dites dessuite que je ne prépare pas Thorgal assez vite !! :p


Après une courte détente en longe, nous avons mis Thorgalou à la voiture, nous avions réduit les brancards de 15cm et c'est parfait avec ce réglage, chic ! Heureusement car je me suis retrouvée à l'avant-dernier trou sur les traits... c'était moins une pour qu'il faille en refaire.



Mon grand toujours bien sage, je suis montée, Clara s'est installée à côté de moi, Camille est monté derrière, Gilles a pris quelques photos avant de nous rejoindre. Joseph est resté à la tête quelques pas, puis il est monté aussi. Nous avons marché un peu dans le pré, mais avec le poids et les herbes hautes, ce n'était pas évident, alors j'ai demandé à Thorgalou de quitter le pré (nous avons pris notre premier virage serré avec cette voiture : nickel ^^).


Nous avons pris la petite route entre les arbres, avons suivi la pelouse le long des paddocks... Thorgalou était très brave, on sentait que c'était un peu lourd, mais il gardait son rythme pépère, je l'encouragais de temps en temps pour ne pas qu'il molisse trop (s'il va trop lentement, c'est encore plus dur !). J'étais embêtée car avec ses pieds abimés, il est un peu sensible sur les cailloux, mais dans l'herbe, c'était beaucoup plus lourd.

Nous avons trotté puis un peu avant d'arriver à Montana, nous avons fait demi-tour et pris le chemin pour revenir. Malgré sa gène aux pieds, on a bien senti que c'était plus facile de tracter tout ce petit monde sur le plat ^^


Petite pause-récompense, merci Joseph notre super groom :)


Nos passagers étaient visiblement ravis :)


Nous avons repris la petite route entre les arbres, continué direction le club house, passé les deux portails et la petite route... Pour les petits ponts, j'ai demandé à Joseph de se mettre à la tête et de prendre Thorgal en longe, c'était la première fois qu'on les passait et comme les planches bougent et qu'il n'y a pas droit à l'erreur (si Thorgal fait un écart, on tombe dans la rivière ! :p), je voulais être sure qu'il ne s'inquiète pas du bruit des roues sur les planches.
On est passé nickel, mon grand ne s'est pas posé la moindre question, vraiment top :)

Nous sommes allés jusqu'au paddock de Stormy pour la montrer à nos passagers, nous avons fait un chouette demi-tour "sur place" et nous sommes garés quelques instants devant le paddock.


Stormy a eu la bonne idée de nous faire un démarrage "façon zèbre", demi tour et départ au grand galop sur les chapeaux de roue, Thorgal a sursauté mais n'a pas bronché, il était vraiment mignon. D'ailleurs aucun soucis pour les arrêts et l'immobilité, à cette séance encore :)

Hop retour vers le pré, avec en route des petits moments de trot. Nous avons passé les petits ponts sans problème, Joseph devant mais pas de longe cette fois :)

En regagnant le pré, j'ai demandé à Thorgal de prendre le trot, puis le galop, il a répondu assez vite, nous avons fait un grand cercle à main gauche, il a fallu que je l'encourage car c'était un peu dur dans les herbes hautes et surtout, il était à faux :p Il a fait une petite rupture au trot, je l'ai remis au galop, hop il a bien répondu et nous avons fait un cercle à l'autre main, puis ligne droite et arrêt. J'étais vraiment fière de lui, 5 personnes et il a bien galopé et fait un bel effort, vraiment brave mon grand ^^

Avant de finir, nous avons fait quelques transitons trot/pas, puis quelques cercles à main gauche, je voulais réussir à avoir Thorgal un peu incurvé et sans qu'il me ronge mon cercle, pour finir sur un exercice un peu difficile mais important.

"Aller on s'incurve pour de vrai !" ^^


Après deux ou trois échecs, j'ai eu un cercle un peu mieux, avec une petite incurvation, chic chic, arrêt vers le fond du pré, tout le monde est descendu.


Grosse récompense pour mon grand, je l'ai détaché de la voiture, je lui ai retiré son harnais... il avait eu un peu chaud et avait l'air un peu fatigué, ça demande de l'énergie l'attelage, surtout quand on finit par un peu de galop ^^
Il manque aussi encore beaucoup de musculature et de confiance en lui, mais ça va vite venir je ne suis pas inquiète :)

Après un bon petit pansage (et un Thorgalou qui essayait sans arrêt de brouter... tsss !! Bourrique !), nous l'avons ramené avec ses copains, qui ont suivi la séance avec attention et sont prêts à prendre la place de Thorgal entre les brancards... ou presque :p

8 commentaires:

Lorraine a dit…

vous etent trop beaux

Anonyme a dit…

Est-ce que vous avez pris des cours d'attelage avant de commencer le débourrage de Thorgal ?

Anonyme a dit…

En tout cas ça a l'air de super bien se passer, j'espère que mon poney sera aussi sage lors de la mise à la voiture !!!

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup ^^

Avant de terminer le débourrage j'ai fais 3 jours de stage (sans Thorgal) dans une écurie qui fait de l'attelage (surtout de loisir/randonnée) et une balade où un ami m'a laissé mener sa jument. C'est vraiment utile d'essayer des chevaux d'école et recevoir des bons conseils pour limiter les soucis avant de se lancer ! :)

Anonyme a dit…

D'accord
Bonne continuation avec Thorgal !

Lorraine a dit…

j' ai fais du sulki sur la plage avec une ponette : c' était géant !!!

koonkoontchek a dit…

Tu as fais ça quand Lorraine ?
Ca devait être trop fort oui !!

Merci ^^

Lorraine a dit…

oui il y a quelques années mais c' était trop ouf !!!