mardi 2 août 2011

Il y a deux semaines j'ai fais des folies et je me suis offert un livre et un dvd qui m'ont été conseillés par Véronique de Saint Vaulry. Nous avons eu des échanges par mail concernant le travail et surtout la motivation du cheval au travail, elle m'a conseillé ces ouvrages et comme cela faisait un moment que j'hésitais à acheter le livre... j'ai décidé qu'il était temps de le faire !

Je lis beaucoup sur les forums et sur Internet, je réfléchis et j'observe beaucoup mon cheval et les autres cavaliers, mais j'avoue que je ne suis jamais trop motivée pour acheter des livres car souvent, j'y retrouve soit des choses que j'ai déjà lu ailleurs, soit des choses que j'ai déjà trouvées toute seule.
A dire vrai, ce n'est que le deuxième livre "cheval" que j'achète... Le premier était "communiquer avec son cheval", de Véronique de Saint Vaulry justement (oui vous l'aurez compris, je ne jure que par elle ;-) tant de simplicité, de bon sens, d'humour et d'amour du cheval, de modestie... elle devrait être la première lecture de tout cavalier qui espère un jour comprendre son cheval !!).

J'ai reçu ma commande la semaine dernière et je me suis plongée dans le livre immédiatement :
"Les Dérives du dressage moderne", de Philippe Karl.


Je ne regrette pas mon achat, vraiment un super livre, Philippe Karl y dénonce les bêtises du dressage tel qu'il est appliqué de nos jours en compétition. Des chevaux encapuchonnés, complètement sur les épaules... et il explique surtout, pourquoi c'est mal, et comment faire bien !
Un chapitre extraordinaire sur l'équilibre du cheval : on parle toujours de cheval en place, de cheval sur les épaules, sur les hanches... Dans ce chapitre, Philippe Karl explique, avec des dessins et des mesures de poids RÉELS, comment un cheval est équilibré naturellement, comment on peut l'aider à être mieux équilibré lorsqu'on le monte, comment progresser dans la recherche d'un bon équilibre. Il y dénonce l'énorme bêtise de la plupart des cavaliers de compétition de dressage actuel qui, en se préoccupant juste d'enrouler le cheval au maximum, se retrouvent à le faire travailler avec des surcharges de poids monumentales sur les épaules. Le plient, le cassent et le contractent alors que tout devrait être l'inverse.

Il y a pour moi dans ce livre de très précieuses informations concernant l'emploi des aides pour le travail sur deux pistes, la façon dont le cavalier doit mettre son poids en fonction des figures et déplacements demandés. C'est une question que je me pose depuis longtemps, "où mettre mon poids en fonction de chaque chose que je demande", c'est très important pour aider le cheval à s'équilibrer et pour avoir des mouvements justes. J'ai eu la bonne surprise de voir que, si à mes débuts j'ai un peu cherché, il semble que je m'en sois bien sortie car je n'ai trouvé aucune grosse erreur dans ce que je fais. Naturellement je place mon poids et mes aides là où il faut, à peu près, lorsque je demande une épaule en dedans, un cercle.... ça m'a fait plaisir, mais je suis surtout contente de pouvoir confirmer tout cela avec l'aide (écrite :p) d'un grand cavalier comme Philippe Karl !
La seule grosse erreur que je fais, c'est de demander à Thorgal des flexions verticales exagérées avec le chanfrein en dessous de la verticale. Un peu encapuchonné, en fait. Pour aider le cheval à être moins chargé sur les épaules, il doit avoir la tête haute, la nuque doit être le poids le plus haut et le chanfrein doit rester très légèrement en avant de la verticale. Moi j'ai tendance à demander à Thorgal de s'enrouler d'avantage, en bas, en fait, comme le font tous les mauvais "dresseurs" de notre époque... ! Je vais donc essayer de corriger un peu le tir, ce qui ne devrait pas être difficile, car je suis allée voir des photos et vidéos de travail, Thorgal ne reste jamais enroulé, justement car ce n'est pas correct pour lui. Par contre, sur les dernières séances de travail, il a la tête haute et une position qui me plait bien, c'est CA qu'il faut que j'arrive à développer et à garder de plus en plus longtemps dans mes séances :)

Autres chapitres qui vont nous être très, très utiles : dans un premier temps, celui concernant le galop, contre-galop et les changements de pieds ! Nous sommes en pleins dedans... Et plus tard, un jour peut-être, ceux concernant le piaffer et le passage ^^ Je me suis toujours dis que Thorgal n'était pas fait pour exécuter ce genre de grands airs, mais Philippe Karl explique si bien comment y venir et comment chaque cheval peut y arriver, que cela donne de l'espoir :)
Enfin, avant tout cela, il faut qu'on peaufine le travail sur 2 pistes, au pas et au trot, et qu'on l'aborde au galop ! Que de boulot en perspective ^^



Le deuxième ouvrage que j'ai acheté, le dvd "Dressage Classique volume 1 - l'école des aides", de Philippe Karl également, m'a beaucoup intéressé aussi mais j'en ai eu un peu pour mon argent car il est court, les premiers chapitres sont réservés à la décontraction de la bouche sur le mors, et comme je monte sans mors, je ne vois pas bien à quoi ça peut me servir.
Par contre, le chapitre sur le travail de deux pistes m'a beaucoup intéressé, je l'ai regardé plusieurs fois. Là encore, Philippe Karl explique avec des croquis et montre à cheval comment réaliser les exercices sur 2 pistes (épaules en dedans, contre-épaules en dedans, revers, appuyers...), en cercle ou en ligne droite, comment positionner ses aides et surtout son poids sur le cheval. Pas de grande révélation autre que "je me débrouille plutôt bien toute seule, chic", mais cela m'a redonné envie d'essayer les appuyers. Nous avions essayé il y a quelques mois mais Thorgal ne comprenait pas ce que je demandais, se déplacer latéralement en regardant dans le sens où il va, ce n'est pas évident, c'était un peu tôt. Là, je pense que l'attelage a pu le décoincer, en effet lorsqu'on tourne court en attelage, il a le nez dans la direction où l'on va et il croise antérieurs et postérieurs dans cette direction, il ne peut pas faire autrement puisqu'il est coincé par les brancards : ça donne un mouvement ressemblant à celui d'un appuyer !
J'ai donc décidé, après avoir vu ce DVD, de ré-essayer les appuyers dès que possible... :)

C'est très agréable et précieux de pouvoir regarder un grand cavalier montrer proprement des figures de dressage, je pense que le volume 2 me plairait beaucoup car il est centré sur le travail sur deux pistes et la préparation au rassembler : tout ce qu'il nous faut ! Je risque donc de faire une folie de plus et l'acheter prochainement :p

Philippe Karl a une excellente réputation et j'ai adoré que dans son livre comme dans le dvd, il parle du cheval "au naturel", qu'il parle de sa vie, de sa morphologie, de ses motivations. Il glisse quelques mots sur l'arrivée à la mode des "chuchoteurs", il a l'air de ne pas partager toutes leurs méthodes MAIS de leur apporter sa reconnaissance car grâce à eux, les gens se reposent la question du bien être du cheval, du respect de ses besoins, de l'importance de le connaître (éthologie pure) pour pouvoir le travailler correctement.
Il insiste sur l'importance des pauses, des récompenses, de varier le travail. Même lui, grand homme de dressage, trouve cela primordial de ne pas faire que du travail sur le plat, de faire aussi du saut, des promenades, parce qu'un cheval ne peut pas être épanoui complètement s'il ne fait pas toute sorte d'activités et de gymnastiques.

1 commentaire:

Magneto a dit…

Voila deux achats vraiment utiles, merci de nous les faire partager