jeudi 18 août 2011


Beaucoup de retard sur mon blog, je vais essayer de raconter les séances brièvement pour ne pas finir par les oublier :p

Dimanche nous avons travaillé monté le long des paddocks, j'ai surtout travaillé les enchaînements épaules en dedans - appuyers au pas, encore les hanches à la traîne mais Thorgal a compris le mouvement, prochaine séance nous veillerons à améliorer ces hanches :)
Ensuite enchaînements épaules en dedans - galop, certains départs n'étaient pas très réactifs mais il y en a eu des pas mal quand même. Une fois au galop, nous avons essayé les cessions à la jambe sérieusement... c'était pas mal, j'étais surprise que ça paraisse si "simple" pour Thorgal alors que nous n'avions jamais essayé avant ! Très contente :) Nous avons aussi fait un demi-cercle de contre galop. En fait, tout est dans la vidéo hihi :p
Sur le moment je n'étais vraiment pas contente de la séance, enfin surtout déçue de moi, j'avais du mal à placer mon poids du corps, à être légère, cohérente... à moment donné je me suis rendue compte que je tirais carrément sur Thorgal (licol), je me suis vite corrigé, il s'est détendu et les cessions au galop ont été plus propres. Il va falloir que je me surveille attentivement pour ne pas recommencer cette erreur !!
La séance a été un peu longue et fatigante et comme j'étais déçue de moi, un peu morne, je pense que je n'ai pas récompensé Thorgal à la hauteur de ce qu'il m'offrait. Après chaque bonne action il avait caresse et friandise, mais je ne lui laissais pas assez de pause et puis, je n'étais pas assez sincère dans mes remerciements... humaine ingrate que je suis !

A la fin de la séance nous avons marché un peu encolure étendue, puis je suis descendue, je lui ai retiré la selle et je l'ai amené dans le petit manège. Il s'est couché après quelques minutes à marcher le nez en bas, je l'ai bien récompensé ^^ Après quelques minutes je me suis écartée pour qu'il puisse se rouler... ben oui, à l'origine, il se couche pour ça, alors si je l'en empêche, j'ai peur qu'il perde l'envie de se rouler. Puis il s'est relevé, j'étais ravie de cette fin de séance :)
En regardant les vidéos je me suis rendue compte qu'à part quelques mouvements, on s'en était pas si mal sorti, j'ai regretté de ne pas avoir fait une séance + courte et de ne pas avoir d'avantage récompensé Thorgalou. En tous cas, de beaux progrès, je n'ai pas osé montrer la vidéo à des gens qui font du "dressage" car nous empruntons une voie qui n'est absolument pas habituelle... je ne veux pas me faire découragée par des critiques qui ne nous avancerons à rien ! (en dressage classique on essaye d'obtenir une bonne attitude dans les allures de bases, au pas, au trot, avant de passer au galop ou aux épaules en dedans, appuyers etc. Moi, tant que Thorgal n'a ni le nez par terre, ni le nez en l'air, je le laisse faire ce qu'il veut de son encolure et nous progressons dans la difficulté du travail : je ne le "force" pas à se tenir bien, j'attends que ce soit lui qui vienne bien se place en progressant. J'ai remarqué que dans les belles épaules en dedans ou appuyers, il plaçait son encolure tout seul comme il faut, alors je ne vois pas pourquoi "commencer par ça", alors que finalement, ce devrait être le travail qui amène le cheval à se placer correctement).
Bref bref, je suis en pleine réflexion sur tout ça, mais comme je ne veux pas monter avec un contact constant... et que Thorgal n'arrive pas à se placer correctement toute une séance... je le laisse se mettre comme ça l'arrange ! Cela évitera de créer des tensions, des contractures, des défenses de sa part... et je suis sure qu'on peut finir par arriver au même résultat que les "autres" ^^



*****

Le lendemain lundi, ça a été plutôt séance décontraction. Nous sommes allés au petit manège pour un pansage, puis j'ai demandé deux ou trois épaules en dedans au pas, à pieds, à Thorgal, sur la pelouse le long des paddocks, en cherchant avant tout : la légèreté, aucun poids sur la longe, de la fluidité ! C'était pas trop mal :)
Dans le round pen, je suis montée à cru, je lui ai demandé de marcher un peu, puis nous avons fait un petit appuyer de chaque côté. J'ai demandé à ce qu'il mette un peu mieux ses hanches, lorsqu'il prenait trop d'avance avec l'avant-main, je l'arrêtais, il mettait le pli de l'autre côté mais ça ne faisait rien, puis je redemandais en commençant par les hanches et en redemandant le pli du bon côté. Ca a bien fonctionné, Thorgal a compris ce que je voulais, puisqu'après un ou deux tentative, il m'a fait des appuyers nettement plus "latéraux" qu'avant, des deux côtés. Je me suis contentée de 2 pas et j'ai bien récompensé.
Je suis descendue, nous avons fait une révérence... pas mal du tout, Thorgal est descendu facilement et a bien tenu, il a commencé à se relever trop vite alors je lui ai demandé de redescendre, ce qu'il a fait gentiment, c'est une première car avant, il se tenait en équilibre précaire et une fois qu'il commençait à remonter il n'était pas capable de redescendre sans s'être remis sur ses 4 pieds bien droit.

Pour finir la séance, j'ai amené mon grand dans le petit manège, je lui ai proposé de se coucher... après quelques fouilles et hésitations, il a fait la même chose que la veille, j'étais aux anges !! Cela faisait quelques semaines que nous n'avions pas re-bossé ça, mais c'est reparti, un jour nous y arriverons "partout et à tous les coups" ^^
D'ailleurs à ce sujet, j'ai acheté le dernier cheval Mag exceptionnellement et j'ai lu le petit livre qui était offert avec, "Histoires Vécues", un petit bouquin qui regroupe une trentaine d'histoires racontées par Jean-Max Lecaille, un vieux monsieur homme de cheval. Je me suis régalée avec ces histoires, certaines sont tristes, d'autres drôles, d'autres pleines de leçons de vie... un vrai bouquet de sentiments ! (Je vous conseille vivement ce petit bouquin, ou le livre "Le paradis est à cheval" que Jean-Max Lecaille a écrit suite à la mort de la jument de sa vie, Sorraya).
Bref, parmi ces histoires, il y en a une dans laquelle il raconte qu'un jour, il a appris à sa jument à se coucher. Mais trop rapidement, il lui a demandé de se relever alors qu'il était sur son dos. Cela demande de gros efforts à un cheval et à cause de cette erreur, la jument a mis des mois à vouloir se recoucher à nouveau.
Bref, quand j'étais dans le petit manège avec Thorgal couché, j'ai eu envie de monter sur son dos pour qu'il se relève, oui c'est très égoïste mais c'est toujours très attirant... et j'ai soudain pensé à cette petite histoire. Cela m'a fait revenir en tête une séance d'il y a deux ans, à notre arrivée au haras. Thorgal s'était couché dans la carrière, j'étais montée sur son dos et il s'était relevé. J'avais vraiment adoré et je n'avais remarqué aucune gène particulière, mais j'ai pensé : et si son problème à apprendre le coucher, venait de là ??? Depuis ce jour là nous avons toujours galéré à apprendre cet exercice... et chaque fois que Thorgal se couche, j'ai toujours fort envie de monter sur son dos pour qu'il me relève... peut-être sent-il cette intention, gênante, difficile pour lui, peut-être cela l'a-t-il encouragé à ne plus se coucher avec moi, ou en tous cas, à très vite se relever comme il le fait souvent ? Peut-être sent-il que je suis dans un mauvais état d'esprit, à vouloir toujours plus ?
Je ne saurai jamais si la difficulté que nous avons à apprendre cet exercice vient de cela, mais une chose est sure : je ne suis pas prête de ré-essayer de monter sur son dos pour qu'il se relève. Je ne vais faire qu'une chose quand il sera couché : l'aimer, le caresser, lui proposer de se rouler, lui proposer d'y prendre du plaisir, passer un moment de complicité tous les 2, sans aucune intention de développer cet exercice avec des actions qui pourraient lui être contraignantes ou difficiles !

9 commentaires:

Magneto a dit…

Vidéo très belle avec une fin poètique

Lorraine a dit…

La photo est tout simplement sublime !!!!!!!

Lorraine a dit…

la fin est est excellante !

Lorraine a dit…

l' adresse de mon blog : http://passion-anes-chevaux.blogspot.com

Anonyme a dit…

Bravo Marion, que de progrès, je suis bluffée, bravo bravo!

Anonyme a dit…

C'était gigichouc :)

Les Vadrouilleuses a dit…

trop beau, snif, j'en ai presque la larme à l'oeil. Sylvie

Lorraine a dit…

Ba c' est Marion et Thorgal !

koonkoontchek a dit…

Merci beaucoup à tous <3
Merci Lorraine pour l'adresse, je suis allée voir ! ^^

Merci beaucoup Marion, je suis contente que tu vois des progrès, je ne suis pas trop sure de moi dans ce genre de travail... alors venant de toi, ça me fait vraiment plaisir !! :)

Merci Sylvie :))