dimanche 21 août 2011


Dimanche nous avons fait une bien belle promenade en attelage, notre invitée cette fois-ci était Christelle ^^
Comme la journée était annoncée très chaude, nous nous étions donnés rendez-vous de bon matin au haras. Joseph et moi sommes allés chercher Thorgal au pré, j'ai essayé de vite le préparer... Nous avons mis la voiture et commencé par quelques cercles pour se détendre et essayer de s'incurver correctement (toujours du mal à gauche !). Dès que j'ai eu une réponse moins mauvaise : zou, en balade !


Thorgalou était très calme, tout mignon ^^ Nous sommes sortis par le portail et avons pris la petite route : aujourd'hui, nous avions prévu d'essayer un nouvel itinéraire !


Cet itinéraire commençait notamment par un petit bout de départementale... je me disais qu'un dimanche matin, nous serions tranquille, mais évidemment, pile au moment où nous avons pris la route, une file de voiture est arrivée en sens inverse. Thorgal s'est un peu tendu de voir arriver de face, à toute vitesse, des voitures qui fonçaient vers lui. Je lui ai demandé une transition tout doucement pour l'occuper, je lui ai parlé... il a été courageux et n'a pas bronché d'un poil, j'étais très fière de lui !

Nous avons tourné pour prendre le chemin, contents de quitter la route ^^
Ce petit moment de doute avait réveillé mon grand et il est parti au trot bon train, c'était agréable ! Nous avons repris le pas, Thorgal s'est mis à trainer un peu mais je l'ai laissé marcher tranquillement car je n'étais pas sure que son postérieur soit bien remis de sa raideur. De plus, le chemin s'est mis à grimper un peu !

Je m'étais installée correctement dans mon siège, c'est à dire assise au fond du siège, en appuie sur les pieds. Mais je me suis rendue compte que mes guides étaient trop courtes, je n'avais pas de flot et la boucle juste entre les mains m'empêchait de tenir les guides correctement. Après un quart d'heure comme ça, j'ai commencé à avoir mal au dos... tant pis pour la position, je me suis avancée sur le siège. Après la balade je me suis renseignée : la taille de guide standard est de 2 fois 4m30, hors les miennes font... 4m ! Il me manque 60cm, pas étonnant que je sois trop courte ! Un peu en colère contre la personne qui m'a vendue des guides courtes alors qu'elle savait que mon cheval était grand. Je lui ai écris pour lui demander de me faire un prix sur des guides taille normale.... je pourrai peut-être enfin me tenir correctement, quand je serai mieux équipée !


Nous avons continué la balade, Thorgal était super mignon, nous avons longé un pré où des moutons dormaient, une écurie avec un marcheur en activité, des chiens... Nous avons rejoint la ville d'à côté, Thorgalou était vraiment chouette, attentif, responsable, en avant !
Il a juste été un peu pénible avec les plaques d'égout, un coup il s'en fichait et marchait dessus, un coup il les regardait de travers et se dandinait pour les éviter l'air de rien... tssss ! Bourrique ! :p


Je n'étais pas trop satisfaite de mes virages mais je pense que ma mauvaise position ne m'aide vraiment pas...
Christelle a eu l'air d'apprécier la promenade en tous cas :) (et nous aussi !!! quel bonheur avec un cheval comme Thorgal !!).


Nous avons traversé la départementale, pas de voiture, chic ! Puis pris un chemin, longé une sublime demeure, Joseph a ouvert une barrière, nous avons pris le chemin de forêt qui longe le haras. C'est un chemin qui fait un peu "montagnes russes", un très bon exercice pour Thorgal, juste assez de dénivelé pour s'occuper et se muscler, pas assez pour le décourager ^^


Le dernier tronçon du chemin est plat et droit, j'ai donc essayé un petit galop, Thorgal est plutôt bien parti et a bien tenu, c'était génial !! Ma transition de fin n'était pas terrible par contre, enfin, la transition en elle-même, ça pouvait aller, mais comme vous verrez sur la vidéo, j'étais si concentrée que le changement d'allure et l'attitude de Thorgal que je me suis moins occupée de la direction, nous avons un peu quitté le chemin hihi.

Nous avons passé la barrière et rejoint la petite route. Une descente et retour au haras !


J'ai dételé mon grand, je l'ai bien pansé, une bonne douche... il était midi et il commençait à faire très chaud, nous avions bien fait de sortir de bonne heure !
Je suis restée une bonne demie-heure ensuite à le masser, surtout au niveau de l'arrière main. Le livre que j'ai lu récemment, "au galop vers la liberté", m'a donné envie d'essayer de ressentir les tensions musculaires, les contractions éventuelles de Thorgal... mais comme je n'y connais rien, je me suis dis que pour apprendre, il n'y avait qu'une solution : pratiquer ! Je vais donc à partir de maintenant, essayer de passer du temps à le caresser, avec concentration et énergie, après les grosses séances, pour essayer de sentir les éventuels soucis qu'il pourrait avoir, le détendre, détendre ses muscles... Nous verrons bien si cela fonctionne, je me dis qu'au pire, je ne risque pas grand chose.
Là en tous cas, Thorgalou a eu plutôt l'air d'apprécier, il s'est posé et s'est laissé caresser/masser sans broncher... ^^ Quand il a commencé à gigoter, je l'ai ramené au pré avec ses copains. Dans quelques jours, un homme réputé en shiatsu équin va venir au haras, je l'ai contacté pour qu'il fasse une séance avec Thorgal ! Je n'ai jamais essayé le shiatsu et j'ai bien envie de tenter, je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre (à part 75 euros :p), je peux apprendre des choses sur Thorgal, ça peut le relaxer, régler certains bobos... et au pire, si je vois que ça ne lui plait pas, ou que ça n'a rien apporté, nous ne recommencerons pas, et puis c'est tout :)

Merci mon grand pour cette super balade ! Merci à Christelle pour sa compagnie et surtout, merci à Joseph mon groom et caméraman :)


3 commentaires:

Lorraine a dit…

Du nouveau chaque jour !

Magneto a dit…

Magnifique !!!

Magneto a dit…

Bonjour Marion
Est-ce que votre centre équestre organise des portes ouvertes pour la journée du cheval le 18 septembre ?