jeudi 4 août 2011

Mardi je suis venue voir Thorgal vers midi, c'était une journée très chaude et sans doute la pire heure pour travailler, je n'avais pas très bien joué...
Je suis allée chercher mon grand au pré, je l'ai pansé et sellé au petit manège, puis en selle. Curieux, une fois là-haut je me suis trouvée très en arrière, je suis redescendue pour avancer un peu la selle... Remontée... c'était mieux mais bizarre, je ne me trouvais pas à la même place que d'habitude !!

Nous avons commencé par descendre et remonter l'escalier en pierre... assez maladroitement car Thorgal était trop occupé à essayer d'attraper les feuilles au dessus de sa tête, pour regarder ce qu'il faisait avec ses pieds. Forcément dans un escalier, ça pose des problèmes !!
La montée a été mieux car j'ai pu mieux l'empêcher de manger, mais bon, pas terrible, va falloir que je m'improvise élagueuse si je veux pouvoir nous entraîner à passer ces escaliers sans que mon grand soit complètement déconnecté !

Nous sommes partis le long des paddocks, j'ai commencé par des assouplissements, j'ai demandé des voltes avec pli à l'intérieur, épaules en dedans, puis soyons fou, j'ai tenté nos premières esquisses d'appuyer : depuis l'épaule en dedans, il suffit de reculer la jambe extérieure et d'attendre que le cheval déplace ses hanches dans le bon sens, en conservant le pli du côté du déplacement... J'ai eu la très bonne surprise de voir que Thorgal trouvait le mouvement assez facilement, je n'en revenais pas !! En effet comme je l'avais pensé, l'attelage a du bien l'aider, il n'avait visiblement pas de soucis à trouver ce pas, alors qu'il y a quelques mois, malgré un certain acharnement de ma part, nous n'y avions jamais réussi.
Nous avons enchaîné des deux côtés deux ou trois fois ces figures (volte, épaule en dedans, début d'appuyer), dès que Thorgal croisait les postérieurs dans le bon sens je le récompensais et nous repartions sur la volte. Vraiment contente de lui :)

Après cela nous avons trotté un peu, Thorgal était mou et vraiment gêné par les taons, c'était pénible... Puis départs au galop, nous avons d'abord fait à chaque main : un départ depuis le pas, une belle accélération sur 200m environ, puis volte, petit galop (avec mon code de petit galop pour le trec) et arrêt-récompense. C'était pas mal, Thorgalou était chouette !
Avant de finir j'ai voulu enchaîner quelques départs au galop en ligne droite, en changeant de pieds à chaque départ. Les 2 premiers ont été bien, mais après, Thorgal est parti plusieurs fois à faux sur le pieds gauche. Il a eu du mal à s'arrêter après le 2ème départ, sans doute un peu inquiété par mon agacement, il s'est figé et m'a pris la main sur deux ou trois foulées, du coup je lui ai demandé un arrêt d'urgence en lui balançait la cordelette dans l'autre oeil pour l'obliger à plier l'encolure et s'arrêter. Ca a été radical et je l'ai récompensé de s'être arrêté, il était un peu inquiet. Nous avons refait un arrêt d'urgence propre depuis le trot, puis repris nos départs au galop. J'en ai demandé un sur le cercle, bien, chic. Nous avons pu en enchaîner trois ou quatre sans faire d'erreur, j'étais contente, mais un peu triste car du coup mes demandes étaient exagérées, nous n'étions pas du tout en ligne droite (c'était plutôt des demis-cercles dans un sens et dans l'autre) et je poussais exagérément les hanches de Thorgal pour être sure qu'il parte à juste. Un peu déçue puisque depuis un certain nombre de séances il s'était très peu trompé de pieds ! Je pense qu'il devait avoir une gène au postérieur droit, pour éviter comme ça les départs à gauche.
Enfin les 2 derniers ont été plutôt droits et propres, immédiats, j'ai donc bien récompensé mon grand et nous avons arrêté là-dessus. Nous étions arrivés à Montana alors pour souffler et se changer les idées, nous sommes montés dans la forêt. Nous avons pris le chemin qui longe le haras, 2km dans les arbres, beaucoup de pas, un peu de trot... Puis le petit bout de route et nous sommes revenus au petit manège. Avant de descendre, j'ai demandé de chaque côté une dernière épaule en dedans - début d'appuyer à Thorgal, puis j'ai sauté à terre : super contente, j'avais envie de rester sur cette grande nouveauté !

Petite douche rapide pour rafraîchir mon grand et je l'ai ramené au pré avec ses copains.

*****

Mercredi Thorgalou m'a rejoint au pré et nous sommes allés au petit manège pour un coup de brosse et du produit sur les pieds. Mon grand s'est mis à lécher la barre d'attache en fer, je suis allée chercher sa pierre à sel, bingo, il est resté à la lécher amoureusement pendant tout le pansage. J'ai pris mon temps pour qu'il puisse en profiter !

Nous sommes ensuite allés dans le grand manège, nous avons commencé par une détente en longe. J'ai monté deux obstacles, environ 50cm, à 10m d'écart. J'ai envoyé Thorgalou sur le cercle, au pas, au trot, changement de main, idem, galop... Puis je l'ai envoyé sauter le premier obstacle en restant à + de 4m de l'obstacle, demi-tour et saut dans l'autre sens. Nous avons ainsi réalisé l'exercice d'equifeel "le saut à la longe" ^^ Pas facile d'envoyer le cheval sauter en restant à 4m, d'abord parce que j'avais encore une longe trop courte, ensuite parce qu'en saut à pieds, je reste toujours plus près de Thorgal pour bien contrôler sa trajectoire. Là, il doit avoir envie d'aller sauter et être bien élevé ^^
Je l'ai bien récompensé, puis nous avons essayé l'autre exercice d'equifeel : "le double", faire sauter au cheval les deux obstacles à la suite, en restant derrière une ligne située elle aussi à 4m des obstacles. Ma longe était vraiment trop courte alors j'ai retiré le licol et nous l'avons fait en liberté. Cela ajoutait une difficulté mais, qui peut le plus peut le moins :)
Les deux premiers passages ont été assez mauvais, Thorgal était connecté mais se méfiait un peu de moi, je ne sais pas trop pourquoi. Du coup il partait bien quand je l'envoyais sauter, passait bien le premier, mais évitait le second obstacle en passant derrière, entre l'obstacle et le pare-botte (j'avais fait exprès de laisser un espace large pour qu'il ai la possibilité de faire l'erreur d'éviter l'obstacle). Après la deuxième dérobade je l'ai ramené à moi et je lui ai demandé de sauter l'obstacle (ou plutôt enjamber) juste à côté de moi, il l'a passé un peu en vrac, je l'ai ramené à moi et récompensé. Troisième et dernière tentative, Thorgalou a sauté les deux obstacles nickel, deux foulées de galop entre les deux, il avait les oreilles bien droites et a sauté au milieu des barres, chic chic chic ! Non seulement il a réussi, mais en étant intéressé par ce qu'il faisait ^^ Je l'ai ramené à moi, bien récompensé et j'ai rangé les obstacles. C'était bien suffisant pour aujourd'hui :)

Hop je suis montée sur un bidon, j'ai appelé Thorgalou, il était à 3m, il s'est approché mais m'a un peu trop dépassé et une fois la tête contre le pare-botte, il s'est souvenu qu'il adorait le ronger. J'ai demandé ses hanches, pas très pratique debout sur mon bidon... il s'est un peu écarté, puis une fois à 4m, s'est retourné et est revenu vers moi. Il s'est enfin garé contre moi, gentiment ^^ Belle récompense (d'habitude je ne lui demande pas de venir tout seul de si loin, quand je monte sur le bidon il est juste à côté et a juste un pas de hanches à faire pour que je puisse monter :)) et je me suis mise sur son dos.
Nous avons commencé la séance avec les mêmes exercices de "gym" que la veille : tranquillement, nous avons enchaîné plusieurs fois volte - épaule en dedans - début d'appuyer. J'avais posé l'appareil photo alors j'ai pu voir en vidéo ce que ça donnait ! Et je dois dire que je suis plutôt contente de nous. Bon, Thorgal était un peu mou, mais il se portait tout seul en avant et je ne voulais pas de rapidité, nous cherchons tous les 2 encore beaucoup. Moi, je me tiens un peu n'importe comment et j'exagère chacune de mes demandes : ça m'aide et ça permet aussi de bien décomposer. Pour les appuyers, le mouvement est là, Thorgal déplace beaucoup plus les épaules que les hanches alors il tourne un peu en rond, mais ça ne fait rien, ce n'est que le début, il faut qu'on se familiarise avec tout cela et qu'on corrige peu à peu. La veille j'avais revu le dvd de Philippe Karl et cela m'a vraiment aidé !
Nous avons fait une cession à la jambe de chaque côté, un peu mieux vers la droite que vers la gauche... puis de nouveau quelques enchaînements volte - EED - appuyer.



Pause-récompense quand c'était bien, nous avons pris le trot et j'ai voulu demander quelques départs au galop comme la veille, pour voir si Thorgal avait retenu quelque chose et faisait mieux. Ca n'a pas été terrible. Les deux premiers départs ont été super (enfin pas facile dans le manège d'enchaîner deux départs en ligne droite, c'est trop petit !! alors les trajectoires, c'était du grand n'importe quoi). 3ème départ, Thorgal s'est trompé, départ à gauche à faux comme la veille, j'ai redemandé... à juste, ouf. Il s'est trompé à un autre moment mais nous avons pu finir avec 3 ou 4 départs enchaînés, un coup d'un côté, un coup de l'autre, sans qu'il ne se trompe. Arrêt et récompense, je suis descendue, un peu ennuyée qu'on régresse sur ces deux dernières séances, mais contente que ça finisse pas trop mal. Et puis, sur le cercle il ne se trompe pas, en ligne droite c'est normal que ce soit + dur et qu'on ai des départs à faux.

Avant de sortir du manège nous avons fait un départ au galop de chaque côté, à pieds, depuis le reculer. Pas d'erreur, chic !

Retour au pré, mon grand était un peu éteint, j'étais embêtée car je ne savais pas s'il avait mal quelque part (courbatures ?) ou s'il était juste un peu blasé par le dernier exercice. J'ai voulu le motiver un peu avant qu'on se quitte, je lui ai demandé dans le pré quelques départs au galop depuis le pas ou le reculer, ramenés au galop.... Mouerf, pas terrible, Thorgal n'était pas plus motivé, au contraire ça devenait vraiment trop ! Dernier ramené au galop, super, arrêt-récompense et j'ai arrêté de l'ennuyer ! J'aurai du arrêter bien avant, mais j'espérais pouvoir le laisser de meilleure humeur. Peut-être qu'il était juste fatigué ou que ce n'était pas son jour... Un bisou et bonne journée mon grand, demain nous ferons autre chose que des départs au galop !!

2 commentaires:

Lorraine a dit…

vous êtes ... EXTRAORDINAIRES !!!!

Unknown a dit…

Cela fait plusieurs semaines que je lis votre blog chronologiquement, depuis le début.
Bravo pour votre progression déjà. J'ai tout lu et vu de 2008 à aout 2011 et j'ai hâte de finir de rattraper mon "retard".
Et merci pour toutes les idées que vous m'avez déjà donné ...
Vous m'avez redonné goût "aux chevaux" avec votre façon d'évoluer. Je me suis lancée en décembre dernier et j'ai trouvé ... ma jument :) Princesse Lie Cœur
. Par contre, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'elle était pleine dès fin janvier et maintenant elle devrait plus tarder à pouliner, ça fait 3 nuits qu'on veille ! ... Ça m'a laissé du temps pour m'informer et me documenter et ... Réfléchir.
Voilà Marion, une nouvelle fan qui se présente :)

Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire placé à cette date, alors j'attends pour mes questions :)