vendredi 16 novembre 2012

Lundi, mardi et mercredi, je ne suis pas venue au haras : c'était vacances pour mon beau Thorgal, et pour moi ^^ J'ai pu régler quelques petites affaires qui trainaient, comme par exemple mon dossier de demande de financement pour ma formation ATE/MATE qu'il devenait urgent d'envoyer... et un courrier pour contester une amende que j'ai reçu il y a deux semaines : accusée de ne pas avoir payer une amende pour stationnement gênant à Aix et Provence, alors que j'habite à 700km et que je n'y suis jamais allée !! On aura tout vu ^^

Jeudi, j'étais en repos : après avoir traîner dans mon lit jusqu'à presque 14h (j'ai honte mais c'était trop bon ! Et puis, ça m'arrive vraiment rarement :p), je me suis levée pour manger avec Joseph et j'ai filé au haras. Thorgalou m'a rejoint au pré, il était couvert de boue, mais elle était presque sèche, ouf ^^
A la voiture, bon pansage, curage des pieds, la selle, la bombe et hop : en route ! J'étais motivée pour une bonne balade, ça faisait longtemps que nous n'étions pas sortis et avec le défilé de Paris qui approche, ce serait bien d'avoir repris les longues sorties un peu avant ! (Le défilé de Paris aura lieu le dimanche 25 Novembre : nous défilé avec 3 copines sous le thème "équitation éthologique", nos chevaux auront des bandanas rose ! Si vous êtes à Paris, vous nous verrez peut-être passer ! L'itinéraire du défilé est visible sur le site du salon du cheval de Paris).

Petit départ en balade à pieds, nous avons traversé la départementale, avons avancé un peu dans les bois, commencé à grimper... Nous avons fait une ou deux petites pauses pour ramasser des châtaignes, Thorgalou était content de se régaler mais la récolte n'était pas très bonne : on arrivait un peu tard, il ne restait plus que celles que les animaux des bois et les promeneurs avaient refusé ^^
Nous avons fait une ou deux photos, qui ne donnent pas grand chose car prises avec mon téléphone... dommage, les couleurs des feuillages étaient si belles ! Puis je me suis mise à cheval.

La sortie s'est très bien passée, Thorgal a été parfait, très sage, on s'est fait un bon petit trot, on est passé tranquillement en prenant le temps d'observer, derrière un mur où un habitant était en train de faire un trou ou scier quelque chose... on entendait la machine, ça sentait le bruler, ça fumait... Thorgalou s'est arrêté, a regardé, avancé, re-stoppé, regardé, puis il est passé, tout mignon. 

Après avoir retraversé la départementale, j'ai hésité à allonger la promenade ou à prendre le chemin du retour. Cela faisait un peu plus d'heure que nous étions partis, la luminosité déclinait et je me suis dis que nous allions rentrer. Inutile de faire une sortie trop longue et fatigante pour une reprise, je voulais que la balade reste agréable ^^ Nous avons fait une petite pause dans un grand pré en herbe (l'un des prés ou le haras fait son foin) pour travailler un peu : le galop, avec un ou deux départs du pas et de l'arrêt, à chaque main. Volte, ligne droite, volte... le sol était un peu glissant alors Thorgal se tenait très bien pour ne pas glissait, je n'ai rien eu à corriger niveau équilibre, c'était trop cool :) Un seul départ à faux sur la série que nous avons faites, c'était très bien, nous avons fini avec 3 changements de pieds en ligne droite, en repassant au pas entre chaque départ au galop bien sur, puisque Thorgal ne sait pas encore changer de pieds au vol. Nous partions depuis un petit travers et c'était très bien ! 

Nous avons poursuivi avec quelques épaules en dedans au pas... un peu difficile à droite, toujours ce postérieur qui bloque un peu. Nous avons insisté un peu et quand ça a été mieux, nous avons repris le chemin. Un bon petit trot super actif avec un Thorgal motivé et nous avons rejoint le haras après la belle descente sur terrain glissant, mais bien bien gérée par mon gros ^^
Sur la dernière ligne droite nous avons repris quelques épaules en dedans et des petits appuyers. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait ces exercices, Thorgal n'avait rien oublié, peut-être simplement un peu perdu en souplesse, mais ça va vite revenir ! J'ai essayé de me concentrer à faire mes demandes correctement. Après une jolie réussite, j'ai sauté à terre et nous avons terminé la sortie à pieds. 

A la voiture, j'ai retiré la selle, mi la couverture séchante... mon grand avait eu bien chaud ^^
Je l'ai frictionné avec et je lui ai donné son petit seau de floconné Cavalor, avec toujours, ail, vinaigre de cidre, et le mélange de feuilles séchées drainantes, de AJC nature. 
Une fois le seau englouti, Thorgal a pu rejoindre ses copains au pré, dans la nuit tombante ^^ Il était encore un peu mouillé, mais très peu. Je n'étais pas inquiète, avec le foin à volonté, et un bon bain de boue, il n'allait avoir aucun problème à se tenir chaud et finir de sécher :)

Aucun commentaire: