dimanche 18 novembre 2012

 

Samedi Joseph et moi sommes passés en fin de journée au haras. Il faisait nuit, Thorgalou a entendu mon appel et m'a rejoint tranquillement dans le pré. J'adore voir au loin les silhouettes des chevaux en me demandant lequel est "le bon" : en général je devine assez vite et j'en ai la confirmation rapidement en voyant arriver vers moi mon grand loulou à la démarche nonchalante ^^ 

Nous sommes allés à la voiture, petit pansage très bref "histoire de dire", petit curage des pieds bien boueux... et nous sommes allés travailler dans le round pen une petite demie-heure. 
Au programme, un peu de transitions à la voix : c'était pas mal, toujours un peu difficile de repasser du trot au pas immédiatement, juste à la voix : mon grand a souvent besoin que je fasse un tout petit signe et il s'arrête quasiment. Comme d'habitude, après plusieurs essais, enfin des bonnes transitions ! 
Nous avons galopé un peu, départs à la voix bien, mais à main gauche Thorgal n'était pas très à l'aise : son vieux petit blocage du postérieur droit avait l'air de le titiller à nouveau. Il avait partout l'air d'aller mieux depuis une semaine, mais peut-être que la grande balade de jeudi l'avait un peu re-tendu ? en selle, j'ai remarqué jeudi que j'avais toujours ce problème d'étrier droit plus long qu'à gauche et je ne sais toujours pas si ça vient de moi, de Thorgal, ou de la selle. Thorgal a vu l'ostéo mais moi, je dois y aller et la selle, nous allons prendre rendez-vous avec Annette Rancurel (Equin'ologie) pour la faire tester. En attendant... je me suis demandée comme d'habitude, si ce n'était pas le fait de ressortir en selle, qui avait fait ressurgir cette gêne. Cela faisait un mois que je n'avais monté qu'à cru pour préparer le spectacle (d'ailleurs, jeudi, c'était très curieux de remonter en selle : je me suis sentie vraiment loin de Thorgalou, le premier quart d'heure ! Qu'on est bien, sans selle :p).
Bref, voyant la gène de Thorgal, j'ai un peu écourté la séance que j'avais prévu. Nous avons galopé un peu à l'autre main, très bien, puis arrêt, qu'il a fallu recommencer une fois car Thorgal s'était tourné vers moi, alors que celui-là, je le voulais sur la piste, bien droit (Le premier galop j'avais fait revenir Thorgal à moi au milieu, mais comme le second galop il n'attendait que ça, j'ai préféré l'arrêter sur la piste : ne jamais donner trop d'habitude au cheval, toujours le surprendre :)). Une fois cet arrêt parfait sur la piste depuis le galop, nous avons fait deux ou trois petites choses au milieu du round pen : petits cercles au pas autour de moi immobile, marcher en croisant les antérieurs, très bien ! Reculer par l'arrière avec des directions vers la droite et la gauche... Thorgalou était parfait ^^ attentif, léger, précis, trop mignon...

Nous avons quitté le round pen et après un petit seau de floconnés, nous avons ramené mon grand au pré. Depuis quelques semaines je travaille les arrêts au carré (à pieds) et c'est très amusant : je dis "ohoh" comme d'habitude, pour arrêter Thorgal, et lorsque je veux qu'il se mette au carré, je lui demande "au carré" et je l'aide si besoin à bouger les pieds qu'il faut. Mon grand a maintenant parfaitement piger le truc et lorsque je dis "ohoh", qu'il s'arrête, pas au carré, j'ai simplement à me retourner vers lui, à regarder le postérieur qui cloche (en général, il a simplement un postérieur à la traine) et zoup, mon grand le range discrètement à sa place. J'adore ^^ Avec la répétition Thorgal commence à prendre l'habitude de se mettre au carré de lui-même. Ce n'est pas un exercice vraiment utile, mais il ne s'est jamais tellement bien arrêté et il est capable parfois d'attendre dix minutes au même endroit, les pieds placés n'importe comment. En apprenant à se mettre au carré, il va découvrir que c'est plus confortable de s'arrêter sur ses 4 pieds ^^ Et puis, c'est un petit exercice intéressant, que nous pouvons faire un peu n'importe quand. D'ailleurs en rentrant au pré, je le demande souvent et avant de se quitter, nous avons fait ce soir là un petit arrêt au carré, suivi d'une petite jambette. Bonne nuit mon grand ! :) 

*****


Dimanche Joseph et moi sommes allés manger avec Chantal au restaurant du haras : Chantal et moi avons été invitées par la maison, pour nous remercier du spectacle de samedi dernier ! Trop cool et trop gentil ^^

 
Après le repas, Joseph et moi sommes allés retrouver Thorgal au pré. Pas envie de faire un pansage, mon grand était cracra et surtout, bien mouillé : la brose n'aurait pas servie à grand chose !
Nous avons pris dessuite la direction du grand manège, mais il était occupé. Ca ne fait rien, j'ai proposé à Joseph une petite promenade à pieds jusqu'à Montana. Nous y sommes allés tranquillement tous les 3 en passant derrière les paddocks, puis arrivés au bout après 700m, je suis allée avec Thorgal dans la carrière. Le sol était trempé et collant mais il y avait des barres au sol, ça m'a donné envie de faire des petits exercices, car c'est justement ce qui est conseillé par l'ostéo de Thorgal pour l'aider à se remettre de son dernier blocage. J'ai disposé 3 barres pour un passage au pas.. Après un premier essai, je les ai rapprochées légèrement... c'était pas mal ! 
Thorgalou les a passé deux ou trois fois à chaque main, très bien, il était appliqué et levait les pieds, il n'a presque rien touché ! Cool !
J'ai espacé un peu les barres et après un passage de réglage, nous les avons faites sérieusement, au trot, sur le cercle. Pas mal du tout, mon grand ne touchait pas et était bien concentré, il n'y a eu qu'un seul passage un peu raté, vite repris correctement. 
Pause récompense après chaque passage réussi, nous avons quitté la carrière et sommes allés continuer la séance gym sur le playground : un peu de galop à chaque main, Thorgal était très chouette, il avait l'air bien dans ses baskets :) Nous avons ensuite sauter plusieurs fois les troncs du playground, avec abord au trot : et oui, ça aussi, ça fait partie du programme de l'ostéo :) J'ai envoyé Thorgalou tout seul sur les troncs, il y allait nickel, motivé mon grand, il avait la pêche, il était content, c'était trop chouette ! J'en ai sauté un seul avec lui mais je n'ai pas assez levé les pieds et j'ai failli me crouter :p
Récompense après un dernier super petit saut et nous avons pris le chemin du retour. Nous avons traversé plein de flaques dans le chemin, Thorgal y allait tranquillement sans chercher à les éviter... arrêt et récompense dans l'une d'elle ^^ Nous avons fait quelques pas en épaule en dedans à chaque main... puis de retour à Brétigny, Thorgal a mangé son petit seau, pendant que je faisais des photos des jolies feuilles jaunes qui frimaient devant nous. 


De retour au pré, j'ai demandé à Thorgal comme dernier exercice, quelques pas diagonalisés sur place : toujours notre début d'apprentissage du piaffer, qui n'aboutira peut-être jamais à un vrai piaffer, mais je m'en fiche un peu. Au niveau diagonalisation sur place en tous cas, mon grand a bien pigé et c'est super de le voir faire : il est content, il aime bien faire ça, et il commence à enchaîner plusieurs pas, de façon assez régulière, sans trop d'hésitation. Un vrai petit début de "piaffer au pas" :) Le passage au trot... on verra lorsqu'il sera déjà bien assez à l'aise au pas ! Comme ça commence à être "regardable", je vous ferai une petite vidéo prochainement :)

Aucun commentaire: