jeudi 10 janvier 2013


Jeudi il faisait vraiment un temps pourri... du froid, de la grisaille, une petite pluie fine incessante...
Mon grand m'a rejoint au petit trot au pré, nous avons pris la badine à la voiture et sommes allés voir au grand manège. Déjà 4 ou 5 personnes travaillaient dedans, pas question d'aller s'entasser.... tant pis, nous avons pris la direction de la carrière de Montana ! J'étais motivée pour bosser sur les barres au sol, et tant pis pour la pluie ^^
Thorgalou lui, était nettement moins motivé, et sur le trajet jusqu'à Montana je lui ai demandé un premier exercice : marcher vite, sans se mettre à ralentir systématiquement au bout de 2 foulées !! Il a fallu que je me fâche un peu mais il a pris le pli et m'a amené jusqu'à la carrière dans un bon pas régulier. Ouf ! Je l'ai bien récompensé et nous sommes entrés tranquillement. L'avantage avec ce temps pourri, c'est que cette carrière, si profonde en été, est bien tassée par la pluie !

Nous avons marché un peu, fait deux photos (pas de pansage, mon grand était trempé, boueux et il pleuvait, ça ne servait à rien d'essayer ^^), puis travailler sur les barres au sol disposées en éventail. Elles étaient un peu trop larges et sur les 2 premiers passages, Thorgalou a rajouté un pas, sur celle du milieu. J'espérais qu'il allait corriger et allonger, mais visiblement il trouvait ça + commode de rajouter un pas, alors je suis aller rapprocher un poil les barres. Il est ensuite passé correctement, d'abord à l'endroit le plus étroit, puis je l'ai décalé un peu vers l'extérieur et il est passé en allongeant un peu ses foulées. A chaque main, je l'ai arrêté et récompensé à chaque passage où il faisait l'effort de ne pas toucher les barres ! (parce que, caler ses foulées sur les barres, y a pas de soucis, mais lever les pieds assez haut pour ne pas entendre un "poc" à chaque barre, c'est plus dur :p).
Nous avons ensuite fait l'exercice au trot, Thorgal était mou alors je lui ai un peu bougé les fesses, ça a été un peu mieux... premier passage sur les barres un peu désastreux, je crois que du coup Thorgal allait un peu trop vite pour lui... en général il se cadence, ralentit et regarde ce qu'il fait en arrivant sur les barres, mais comme je venais de lui secouer les puces, il a gardé un trot un peu rapide et s'est emmêlé les pinceaux. Nous avons recommencé deux fois, je l'ai laissé trotter comme il le souhaitait, il a fini par passer très bien, en relevant et allongeant bien ses foulées au dessus de ses barres, j'ai à peine entendu un petit "poc" ;-) Pause, récompense, nous avons refait l'exercice une ou deux fois, changé de main, puis arrêté sur un joli passage. 
Pour finir la séance, nous avons fait un petit galop à chaque main, côte à côte, je me suis amusée à galoper avec lui en gardant une main posée sur son encolure, c'était super sympa :) Du coup ça m'a donné une idée et sur le chemin pour revenir vers Brétigny, nous avons fait un nouvel exercice : nous avons marché sur les mêmes foulées (enfin pour l'instant, c'est moi qui me cale sur Thorgal, + que l'inverse !). Pas lent, pas rapide (oulhaha faut que j'allonge bien moi ^^), pas lent, arrêt, reculer, déplacements latéraux vers la gauche et la droite... Le but était que nous soyons parfaitement synchro, mes jambes et ses antérieurs. Pour un premier essai, c'était réussi et je me suis bien amusée ! Au prochain spectacle, il faudra que l'on fasse une petite partie comme ça, c'est très amusant et ça doit être sympa à voir, quand c'est au point ^^
"T'es vraiment motivée pour bosser avec ce temps pourri ??"

De retour au petit manège, Thorgalou a mangé, je lui ai mis du négérol sous ses pieds, il aurait besoin d'un coup de râpe aux postérieurs car j'ai repéré deux petits points de pression à l'intérieur (la corne est rosée), mais comme le lendemain nous avions rendez-vous avec l'ostéopathe, pas question de bidouiller ses pieds la veille de la séance !

Aucun commentaire: