lundi 14 janvier 2013

Dimanche Thorgal était encore au repos "post-ostéo" alors je me suis contentée de lui faire un tout petit parage des 4 pieds pour faire le propre et éliminer les 2 points de pression à l'intérieur des postérieurs.
Mon grand a mangé, j'ai commencé la cure de vitamines avec le seau acheté chez AJC Nature ! 

Joseph était là, nous sommes ensuite partis tous les 3 faire tranquillement le tour des paddocks, au pas... une petite balade digestive ^^
J'ai quand même demandé un exercice à Thorgalou : une seule longue-rêne (la longe), je lui ai demandé en route des changements de directions à la voix, pour insister un peu sur la signification des mots "à droite" et "à gauche", qu'il connait, mais prend d'avantage comme une petite indication, que comme une demande claire.
C'était pas mal, je pense que c'est un exercice qui physiquement, ne lui a rien demandé d'autre que de marcher, puisqu'il était libre de bouger et les changements de direction étaient bien trop légers pour qu'il fasse des flexions latérales (l'ostéopathe m'a conseillé d'éviter les flexions latérales et les reculer, pendant quelques jours encore ^^).
Après 5 minutes de ce petit exercice, j'ai repris ma place à l'avant de Thorgalou, ou plutôt il a repris sa place derrière moi, et nous avons fini notre petit tour, jusqu'à le ramener au pré avec ses copains. 

*****

"Môman, t'as mis ma selle trop en avant !!"
Lundi, c'était sans doute un peu tôt pour une grosse sortie, mais c'était ma journée de repos et je voulais en profiter car nous avons toujours notre entrainement à tenir et le reste de la semaine allait être compliqué. Comme mon grand n'avait en plus, pas de vrai blocage, je ne pense pas qu'une grosse sortie pouvait poser problème. 
Vers 11h30 je suis arrivée au haras, le temps d'aller chercher Thorgalou, de le panser, de lui mettre la selle, les chaussures aux antérieurs, nous avons démarré tous les 2 vers 12h30. Il faisait froid, mais il y avait un rayon de soleil, alors j'ai eu chaud et j'ai retiré une épaisseur de pull.... mauvaise idée, je l'ai regrettée après pendant la sortie !! 

Nous avons fait un looong tour, presque 27km ! Un peu la même sortie que celle que nous avons fait de nuit il y a 10 jours, mais en rallongeant légèrement. Nous sommes repassé sous les ponts du TGV, de l'autoroute... nous avons fait de la campagne, de la plaine, de la ville, de la forêt, des chemins propres sur lesquels nous avons pu trotter, des chemins boueux où il a fallu marcher et où je n'ai pas arrêté de traiter Thorgal de boulet : il est capable d'être vraiment adroit, mais il suffit qu'il y a quelque chose à regarder, par exemple une voiture de chasseurs, et pof en pleine montée glissantes sur le bord d'un fossé plein d'eau, il tourne la tête et manque de nous mettre à l'eau !!! Grrrr !! ;-) Je ne suis pas sure qu'il comprenne vraiment la raison de mon exaspération et de mes demandes de "ré-équilibrage" un peu sèche (tête droite, en avant !!), mais bon.... au moins, on ne finit par dans l'eau :p
J'ai aussi piqué ma crise à 1h de balade car mon gros se trainait, 3,5km/h de moyenne au pas, c'était vraiment pas possible ! Je lui ai bougé les fesses, il accélérait fort à chaque demande, mais callait juste après... j'ai fini par le mettre au petit trot, c'était pas beaucoup mieux... bon, une montée difficile, je l'ai laissé tranquille, une descente où il s'est appliqué... et après ça, pof, il s'est calé à 4,5km/h de moyenne au pas, un rythme qui me convient, dans la mesure où il était plutôt allant, régulier, calé :) Il a gardé ce rythme jusqu'au retour au haras !! Et le meilleur petit trot, ça a été le dernier trot, sur un petit chemin qui serpente entre les arbres, un coin que Thorgalou adore !

Nous avons vu tomber quelques flocons... mais ça n'a pas duré, snif !
 Durant cette sortie, nous sommes passés dans la ville où j'étais au lycée, j'ai montré à Thorgalou quelques coins qui ont marqué ma jeunesse... puis dans les bois que je traversais parfois à vélo (habitant à 15km du lycée, c'était bus obligatoire : mais quand je finissais + tôt et qu'il n'y avait pas de bus pour revenir, j'allais au lycée en vélo, par ces chemins ! Comme ça, j'étais libre de repartir quand je voulais et j'étais de retour chez moi bien + tôt :)). La ville suivante, c'est la ville où j'étais au collège : nous y sommes souvent allés avec Thorgalou, mais là j'ai pu encore lui montrer quelques coins qu'il n'avait jamais vu, comme par exemple, le château d'eau où nous faisions des sorties "observation du ciel" avec le club Connaître et Protéger la Nature créé par Joseph et ses parents. Une visite rigolote de ma jeunesse, en bonne compagnie ^^ (je peux raconter tout ce que je veux, Thorgalou ne m'a jamais dit que je le saoulais, c'est top :p).

J'étais super contente de voir qu'après 27 bornes sans pause, mon grand était exactement comme au départ de la balade, voir même + motivé ! Je suis descendue à 1km de l'arrivée, nous avons fini à pieds tous les 2... J'ai mis pieds à terre avec la nuit, il était presque 18h, ça nous faisait une sortie de presque 6h ! Et mon grand était tout sec, comme s'il n'avait rien fichu... trop bien :)  

Il commençait juste à avoir un peu faim, je lui avais promis qu'en arrivant, il pourrait brouter, pendant que je m'occuperais de retirer la selle et ranger tout le matériel. Promesse tenue, après qu'on soit passé dans son pré pour qu'il puisse boire, Thorgalou a brouté une bonne demie-heure près de la voiture, c'était parfait pour qu'il ne reçoive pas les floconnés dans un ventre vide. Pendant ce temps, j'ai papoté avec d'autres propriétaires, puis quand j'ai appelé Thorgal avec son seau à la main, il est venu direct... l'herbe c'est bien, le seau c'est mieux !! ;-)
Nous avons fini la soirée avec quelques roulades dans le manège pendant que je nettoyais ses chaussures... j'ai rajouté une cale de chaque côté pour ne plus avoir à mettre un vieux bout de chaussette, et ça a tenu nickel ! Hâte de recevoir la pièce de rechange pour la boots cassée, histoire de pouvoir ressortir avec les chaussures aussi aux postérieurs. 

Retour au pré dans la nuit, Thorgalou a pris un dernier bonbon, un dernier bisou et je me suis éclipsée pendant qu'il buvait, comme d'habitude... :)

1 commentaire:

Tayci Ferrat a dit…

ouah ça bosse quand même dur dur chez vous ^^ hâte de voir ce concours alors !!!