jeudi 31 janvier 2013

Lundi, je suis venue voir comment allait Thorgalou après cette belle sortie de 41km !
Mon grand est venu me retrouver au pré, il marchait bien, il avait l'oeil vif... tout était normal, quoi :)

Nous sommes allés à l'attache, je lui ai donné sa petite ration de floconnés, toujours du "Strucomix Sensitive", floconnés light de la marque Cavalor... ils sont vraiment bien, je n'ai pas l'intention de changer avant longtemps :) 
J'ai regardé les pieds de Thorgalou, rien à signaler... Aujourd'hui pas question de travailler, après 41km mon grand avait droit à quelques jours de repos complet ! 

Mais tant qu'à être là, je l'ai quand même amené faire un petit tour de 20 minutes, à pieds autour des paddocks individuels. Thorgalou avait très envie de brouter... juste parce que la veille, pendant la grande sortie, il avait eu un quart d'heure de pause broutage au milieu ! Quel coquin, heureusement que je ne l'autorise que très rarement à brouter, sinon ce serait l'enfer !
Bref, je n'ai pas cédé bien sur, mais je lui ai demandé un ou deux exercices faciles, pour l'occuper et lui donner des petites récompenses : arrêt au carré, qu'il fait parfaitement quasiment systématiquement, sans que je n'ai à le corriger... secouer la tête... son nouveau petit truc préféré :p Il me le sort parfois sans que je n'ai rien demandé, juste parce que je le regarde ! Ca m'amuse beaucoup mais je ne le récompense que quand je lui ai demandé, bien sur ;-)
Nous avons fait quelques pas de reculer et quelques petites transitions pas/trot en extension d'encolure, pour s'étirer !

Au retour, quelques pas en épaules en dedans... pour s'étirer toujours... puis nous sommes rentrés au pré ! Thorgalou a eu l'air de trouver la séance un peu courte, mais je m'étais promis de ne pas trop l'embêter ! Quand on fait des grosses sorties ou des gros concours, il faut quand même prévoir quelques jours de repos derrière, car même si tout va bien en apparence, l'organisme peut souffrir de petites courbatures, de contractures, de "micro-traumatismes", qui se remettent tous seuls si on leur laisse le temps de le faire, mais qui peuvent empirer si on enchaîne dessuite sur du travail intensif.

Mardi et mecredi, je ne suis pas venue : repos, repos complet pour mon grand ^^ Bon, comme il est au pré, il fait bien ce qu'il veut, mais vu l'état du terrain, il a sans doute passé son temps à roupiller ou à manger au râtelier ! Après, s'il se sent l'envie de courir, c'est lui qui voit : au moins, ce n'est pas moi qui lui aura demandé quelque chose qu'il n'était pas en état de faire ^^
Et puis, c'est important qu'il reste au pré, puisse bouger comme il le souhaite... c'est un luxe que les chevaux qui vivent au boxe, ne connaissent pas. C'est bien + difficile de se remettre d'une grosse séance, quand ils sont contraints à l'immobilité, que quand ils peuvent bouger un peu tout le temps !

*****

Jeudi, je suis venue en fin de journée avec Joseph, il faisait déjà nuit. Thorgalou allait bien, nous sommes allés dans le petit manège et avons fait une petite demie-heure de gym : il y avait des barres, j'ai donc installé 3 barres au sol, que nous avons passées en longe au pas aux deux mains, puis au trot aux deux mains, plusieurs fois... jusqu'à ce que Thorgalou ai bien le rythme et lève un peu mieux les pieds pour ne pas entendre un petit "tap", "tap", à chaque fois qu'un pied passe au-dessus d'une barre ;-)
Je me suis ensuite mise à cru, nous avons fait quelques épaules en dedans et appuyers au pas, très bien, et nous avons passé les barres au sol au petit trot... Thorgalou avait du mal à ne pas toucher, j'ai insisté un peu et comme il touchait toujours la même, j'ai demandé à Joseph de la rapprocher un tout petit poil de celle d'avant. Passage suivant, nickel... bon, soit Thorgalou a fait un effort, soit l'espacement n'était pas rigoureusement le même et il ne faisait pas assez attention pour s'y adapter ! Quoi qu'il en soit, petit arrêt, récompense, on est resté là-dessus ! J'ai sauté à terre et après une roulade sur demande (qui avait l'air quand même bien agréable ^^), nous avons rejoint la voiture pour que Thorgal mange sa petite ration.

Aucun commentaire: