samedi 2 février 2013


Ce soir nous étions un peu pressés car nous avions rendez-vous 2h plus tard à 40km du haras, pour aller voir le dernier film de Tarantino, "Django Unchained", au cinéma ! Je vous reparle du film juste en dessous, en attendant, le résumé de notre séance "courte et efficace" ^^

Nous avons récupéré Thorgalou au pré, petit pansage, juste pour me rendre compte que ça y est, Thorgalou commence à perdre son poil d'hiver ! Tout début Février, exactement comme l'an dernier... quelle horloge :) Mon grand s'y prend de bonne heure car il craint beaucoup + le chaud que le froid et veut être sur d'être déshabillé pour les premiers rayons de soleil ;-) A moi les poils partout pendant deux/trois semaines, et bientôt un Thorgalou en mode été : svelte, propre, avec sa ligne de cheval sportif et musclé ! :p

Après ce rapide coup de brosse, nous sommes descendus au manège : malgré le peu de temps que nous avions, j'avais très envie de faire une séance de reprise du tir à l'arc !! :) Si je veux progresser, il faut qu'on s'y remette et qu'on arrive à en faire un peu régulièrement.
Je me suis avancée dans le manège pour commencer une petite détente pendant que Joseph préparait l'arc et les cibles... (oui, LES cibles ! Un immense merci à notre copain Benoît, qui nous en a prêté une deuxième !) mais Thorgalou semblait vouloir se rouler. Bon, nous n'étions pas à 2 minutes... je l'ai encouragé à le faire, mon grand s'est couché, récompense, gratouilles... je l'ai laissé se rouler tranquillement et je suis allée discuter 1 minute avec la monitrice qui venait d'arriver à la porte du manège et me proposait de m'amener sa cible : car elle aussi, fait du tir à l'arc ! J'ai refusé gentiment, car nous avions très peu de temps et puis, je pense que c'était déjà bien d'essayer avec deux cibles. Ce n'était pas très utile d'en rajouter une 3ème dessuite, surtout dans un endroit petit comme le manège.
Thorgalou m'a rejoint à l'entrée, je me suis dis qu'on allait faire la détente "pendant la séance", en fait en tir à l'arc, mon grand n'a pas grand chose à faire, alors ce n'est pas forcément utile de le préparer physiquement : nous avons commencé au pas, directions ok, j'ai pris l'arc, j'ai tiré quelques flèches, Thorgalou a eu le temps de se chauffer un peu les muscles...

 

Puis au petit trot, oulala j'avais perdu en aisance, mais finalement c'est vite revenu, quand j'ai adapté mon équilibre : quand on a les 2 mains prises avec un arc, on ne peut pas tricher !! Si on veut tenir à cheval, il faut se tenir bien et avoir l'équilibre au bon endroit ;-)
J'ai tiré quelques flèches au trot, aux deux mains, avec une petite pause-récompense de temps en temps. Thorgalou a été surpris pour 2 flèches qui sont parties, il a un peu accéléré sur deux foulées, puis plus rien, il s'est bien souvenu de nos vieilles séances ^^
De mon côté, pas trop perdu pour le geste, par contre, j'ai retrouvé ma difficulté à remettre rapidement une flèche dans la corde, après en avoir tirée une. Des gestes embrouillés, un gros manque d'aisance, c'était un peu agaçant !! Au fur et à mesure de la séance ça s'est arrangé, j'ai même réussi au galop à tirer deux flèches, une dans chaque cible, en un seul passage, alors qu'elles étaient espacées d'environ 3 foulées. Pas si mal ! Mais il faut que je travaille à vite pouvoir enchainer les flèches, les remettre dans l'arc sans avoir besoin de regarder et sans tâtonner, pour pouvoir tirer plus rapproché et mettre au moins 2 flèches dans chaque cible, en un seul passage !


Au galop, Thorgalou a été parfait, départs nickels, assez immédiats, sur le bon pied, directions bonnes, arrêts nickels, moi je me suis sentie bien mieux qu'au trot... hihi, même si les cibles arrivent beaucoup plus vite ;-)

Après une petite séance de 20 minutes, Joseph m'a donné l'heure, il était quand temps d'arrêter ! Je suis descendue, j'ai fait sauter à Thorgal le petit cube qui trainait là, à pieds en liberté, je l'ai amené dessus au trot mais il a pris le galop tout seul, un chouette petite galop ! Premier saut un peu de travers, je l'ai ramené dessus dessuite après un petit cercle, il l'a sauté nickel, il était motivé !! Arrêt, récompense... nous avons quitté le manège ! Mon grand a eu son petit seau de floconnés près de la voiture et je l'ai ramené avec ses potes... une séance courte et efficace, très agréable !! Et un bon regain de motivation pour continuer et progresser en tir à l'arc !!

*****

"Django Unchained", de Quentin Tarantino

Joseph et moi sommes vite rentrés et mes parents sont passés nous prendre pour aller voir le film. Je ne sais pas si vous aimez les films de Quentin Tarantino, moi je les apprécie en général beaucoup, quoi qu'il en soit, "Django Unchained" est vraiment top !! Nous avons passé un super moment, quelques séquences un peu dures, pas mal d'humour, même si c'est parfois de l'humour noir ;-) Quelques séquences "hémoglobine" mais c'est tellement extrême et mis en scène que pour moi, c'est aussi de l'humour ! 

Je voulais vous raconter une petite anecdote concernant ce film : il y a beaucoup de chevaux à l'écran puisqu'à cette époque là, tout le monde se déplaçait à cheval.
Jamie Foxx, qui joue Django, le rôle principal, a tenu à jouer dans le film avec son propre cheval, une jument qu'on lui aurait offert il y a quelques années et pour laquelle il a appris à monter ! (cela me rappelle quelqu'un... :p).
Tarantino a accepté et même si la jument n'avait jamais été "cheval de cinéma", elle s'est très bien débrouillée ! A la fin du film, Django fait "le beau" devant sa femme qu'il vient de sauver, et il montre quelques tours sur lui-même façon "cheval western", et quelques pas espagnols... c'est un petit clin d'oeil, vraiment mignon, vraiment sympa, quand on sait que c'est son propre cheval :)


Je vous mets pour finir, une petite interview qui a été écrite par Cheval Mag, dans laquelle on apprend que l'acteur s'est aussi fait quelques frayeurs : il y a une scène superbe où il part au triple galop en freestyle dans la brousse, sur un cheval qu'il vient de dételer d'une calèche (mais contrairement à ce que dit l'article, à ce moment là ce n'est pas sa jument, c'est un autre cheval !). Une scène qui fait frémir d'envie et d'émotion... et qui parlera sans doute beaucoup à tous les cavaliers qui ont déjà fait ça avec leur cheval !!



Même le fait de monter son propre cheval n'a pas empêché l'acteur de connaître quelques frayeurs lors du tournage de Django Unchained, un western spaghetti façon Tanrantino qui sort mercredi sur nos écrans.

Mardi 15 Janvier 2013
L'acteur afro-américain Jamie Foxx a commencé l'équitation il y a 5 ans quand on lui a offert une jument, Cheetal, pour son anniversaire. Malgré son inexpérience de cheval de cinéma l'acteur a convaincu Quentin Tarentino de prendre sa monture pour jouer le rôle du cheval de Django, Tony dans le film. Avec ce tournage tous deux ont progressé non sans quelques frayeurs pour le cavalier. Jamie Foxx a admis que le moment le plus effrayant de sa vie fut de tourner une scène à cru dans un galop effréné. « La seule chose qui me faisait peur était de monter sans selle, ce que mon cheval avait l'habitude de pratiquer avec les cascadeurs. Ils ont construit un chemin de terre, j'étais sur le dos du cheval et il y avait des gens au bout du chemin avec les manches retroussées prêts à me rattraper au cas où je tombe. Alors que le cheval s'avançait, il a vu le camion avec la caméra et comme il en avait pris l'habitude avec les cascadeurs, il a foncé à 45 kilomètres à l'heure avec moi sur son dos. A l'extérieur, je ressemblais à Django, mais à l'intérieur je me disais : « Seigneur Jésus s'il vous plaît arrêtez ce cheval ! » Jamie Foxx a cru revivre la frayeur de sa vie une nouvelle fois quand Tarantino a réclamé une seconde prise. Pour le rassurer un cascadeur lui avait alors expliqué qu'il fallait qu'il se laisse tomber de sa monture s'il sentait qu'il allait perdre l'équilibre. Une fois lancé en plein galop l'acteur ne cessait de se dire que ce cascadeur était fou ! Malgré tout Jamie Foxx a réussi à contenir ses peurs et à se maintenir sur le dos de son cheval...

Aucun commentaire: