dimanche 3 février 2013

Dimanche, je suis arrivée en début de matinée au haras. Thorgal et moi avions rendez-vous avec nos co-équipières de Centaure, Emeline et Kiss, pour une sortie d'entrainement ! 
Je suis allée chercher le van, j'étais un peu en retard alors j'ai rempli le filet à foin en passant et je me suis garée directement devant le pré de Thorgalou.

Le troupeau est venu voir ce qu'il se passait (quelle bande de curieux !), Thorgalou savait bien lui, ce qu'il se passait !! :p Je lui ai passé le licol, nous sommes sortis, petit coup de brosse pour ne pas arriver couvert de boue à l'écurie d'Emeline, et pour éviter aussi de le faire monter dans le van direct à la sortie du pré...
Après ce pansage sommaire, hop, en voiture, j'étais seule alors j'ai envoyé Thorgalou tout seul dans le van, ça faisait un moment qu'on n'avait pas fait cet exercice ! Une fois à mi-chemin, il a hésité, s'est arrêté, a fait un pas de reculer, j'ai râlé... bon, il est allé au fond et a attendu sagement que je mette la barre de recul et que je ferme le pont, un peu stressé quand même... "et ma récompense ??". J'ai vite fait le tour et je suis enfin aller le récompenser, par la petite porte à l'avant ^^ Eh oui, je ne peux pas être partout moi ! 
Un petit câlin, quelques poignées de floconnés car c'est la meilleure récompense qu'il soit... et zou, en route ! 

Après une demie-heure de route tranquille, nous sommes arrivés à l'écurie d'Emeline. Thorgal est descendu, il venait juste de faire pipi dans le van... tsss ! Avec l'eau coupée au haras, ça allait être sympa à nettoyer ! 
Nous avons pansé et préparer les loulous et sommes partis en balade, pour un petit tour tracé par Emeline, 17km ! C'est moi qui avait la carte et qui orientait, enfin, quand j'y pensais, héhé, car comme Emeline connaissait très bien le coin, et en + était en tête avec sa Kiss l'éclair, je n'étais pas du tout attentive et elle nous a indiqué plusieurs fois la route :p

La balade a été chouette, nous avons mis 2h40, cela ne donne pas une moyenne très bonne, mais on s'en fiche pas mal. Nous avons fait à peu près la moitié au pas, il y avait encore beaucoup de terrains glissants... Quelques bons trots, le premier a été un peu sportif car Thorgal voulait galoper, j'ai refusé, je voulais qu'il fasse l'effort d'allonger le trot pour rattraper Kiss ! Deuxième trot, il a bien mieux suivi, je lui ai proposé de galoper car j'ai vu que devant ça galopait, et puis mon grand en avait toujours envie ^^ On s'est donc fait un premier bon galop, au top ! 
Un peu de pas pour traverser un village... un autre bon galop... un peu de pas... un galop bien rapide dans une grosse montée boueuse !! Thorgalou a assuré nickel, bon arrivé en haut il soufflait : il était temps de marcher un quart d'heure, pour qu'il se remette de cette activité :)
Le reste de la sortie a été plus tranquille, nous avons fait un peu de dénivelé, un peu de ville, encore un ou deux trots... les loulous étaient très bien ! 

De retour à l'écurie, nous avons vite essayé mon cardio Polar, qui n'avait pas fonctionné lorsque je l'avais testé sur Thorgal, la semaine dernière : sur Kiss, il a trouvé le coeur tout de suite, environ 44 battements par minute, c'était plutôt bien ! Nous avions marché sur la fin alors la belle avait déjà bien récupéré, mais la sortie avait été active et nous avons pris ce rythme vraiment juste en arrivant.
Je suis allée essayer sur Thorgal... rien... et soudain... il a trouvé son rythme !! Ouf ! La première bonne nouvelle, c'est que ça fonctionnait bien sur mon grand : je pense que l'autre fois, nous ne l'avions pas assez mouillé. Là il avait transpiré, il était bien mouillé en profondeur ! La deuxième bonne nouvelle, c'est qu'il avait le même cardio que Kiss : 44 battements par minute !! C'est un très bon signe, bon c'est un cheval calme alors il n'a pas le défaut que peut avoir Kiss, de se faire augmenter la fréquence cardiaque juste en s'énervant. Mais bon, revenir de la sortie avec le même cardiaque qu'elle, ça m'a vraiment fait plaisir, car ça veut dire qu'il n'était pas complètement dans les choux, pas spécialement fatigué, bref, qu'ils en étaient à peu près au même point ! Même s'il n'a pas sa pêche et son énergie vive, c'est bien qu'il récupère à peu près comme elle. 

J'ai rangé mon cardio, nous avons pris soin des loulous, puis pendant que Thorgal séchait avec sa couverture polaire tout en mangeant son foin, Emeline et moi sommes allées pique-niquer dans le club house. Il était 15h30, il était temps :)
Après manger, je suis allée retirer la couverture séchante à Thorgal, je lui ai demandé de patienter encore 15 minutes car Emeline m'avait demandé de lui rendre un service : le cheval de sa soeur, un grand cheval de sport, refuse de monter dans le camion de l'écurie, et elle envisage donc d'acheter un van, pour pouvoir sortir en concours. Sauf qu'avant d'acheter, elle voulait être sur qu'il n'avait pas le même blocage qu'avec les camions... Bref, j'ai ouvert mon van et nous avons fait monter le grand et beau Chablis dedans. Le gérant de la pension lui a laissé prendre son temps, Emeline était là pour l'encourager à venir au fond du van, chaque effort a été récompensé avec des bonbons... voilà une technique qui m'a bien plu ! (J'appréhendais un peu d'assister à une séance d'embarquement car on voit tellement souvent n'importe quoi... !). Le cheval est monté tranquillement, plusieurs fois, les gérants de la pension et Emeline étaient ravis... et moi aussi ^^

Une fois prêts à partir, je suis allée chercher Thorgal qui se demandait bien ce qu'on attendait comme ça, il est monté dans le van, Emeline a fermé derrière lui... et hop, nous avons repris la route ! 
Arrivée au haras en fin d'après-midi, un dimanche bien sympa ! A refaire... le Centaure, c'est dans 4 semaines ! :)

Je vous met ci-dessous une impression d'écran tirée de mon profil Endomondo : Endomondo, c'est le logiciel pour sportif que j'utilise pour tracer mes séances en extérieur avec Thorgal ! Il me suffit de l'allumer sur mon téléphone au départ de la sortie et de l'éteindre au retour, et le logiciel trace au fur et à mesure mon itinéraire, mes vitesses, le dénivelé... (mes "amis" sur Endomondo peuvent donc suivre en direct mon déplacement !). C'est bien pratique pour voir quelle distance on a parcouru, à quelle vitesse, et avoir un historique des balades :)
Attention si l'idée vous branche, il faut pouvoir recharger le téléphone en court de route, car la batterie est vide en 2h30 environ ! J'utilise une batterie externe, sur laquelle je branche mon téléphone lorsqu'il commence à être vide : c'est comme ça que je peux tracer des balades qui durent 9h, comme notre sortie de 41km ! ;-)


Aucun commentaire: