dimanche 17 février 2013

Tests de la selle avec le tapis capteur de pressions : plutôt positif !!
Dimanche nous avons eu la visite d'Annette Rancurel, avec qui nous essayons depuis des semaines de nous coordonner, en vain ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas Annette, elle est spécialisée dans l'adéquation selle/cheval/cavalier et se promène un peu partout en Ile de France avec un tapis capteur de pressions : en plaçant ce tapis fin sous la selle, on peut voir en temps réel, sur l'écran de l'ordinateur, quelle pression est exercée sur le dos du cheval et surtout, s'il y a des pics de pression, à quels endroits, à quels moments etc.

Je suis arrivée en avance au haras pour installer une barre d'obstacle pour poser les selles, un petit bureau de fortune... je suis allée chercher Thorgalou et Annette est arrivée ! 
Elle a commencé par examiner Thorgal et a trouvé qu'il avait le garrot un peu "creux". Puis étude de la selle... visuellement, elle a trouvé que la selle avait un arçon et surtout une arcade de garrot bien trop petite pour Thorgal, ce qui expliquerait pourquoi son garrot a lui n'est pas musclé correctement.

Nous avons mis le tapis capteurs de pressions, mon tapis vetbed, la selle et je me suis mise à cheval... Verdict : à l'arrêt, image parfaite que vous pouvez voir ci-dessus... Annette était un peu surprise et moi, j'étais très contente !! Aucun pic de pression...
Nous avons marché un peu, trotté, assis et enlevé... Verdict : par moment un pic de pression apparaît au niveau du garrot, mais le résultat est quand même très correct. Ma selle a un arçon trop étroit, mais comme elle a des panneaux très larges, cela "sauve le coup"!
Nous avons fait un essai avec un tapis Mattes qu'avait amené Annette : un tapis un peu comme mon vetbed, mais avec des propriétés amortissantes un peu meilleures, qui devraient permettre à Thorgal d'avoir le garrot un peu moins serré et de pouvoir se remuscler comme il devrait l'être. La mesure a montré que le léger pic de pression au garrot avait disparu, il est apparu deux fois à l'écran car Thorgal n'avançait pas (dur dur pour lui de rester immobile 15 minutes, puis hop direct partir au trot actif :p) et je n'étais pas très stable : quand je passais un peu devant lui, le pic de pression apparaissait. 

Nous avons essayé d'autres selles amenées par Annette, mais il a fallu se rendre à l'évidence que soit elles n'allaient pas à Thorgal, soit elles ne m'allaient pas à moi : je ne peux pas faire de la rando ou du trec avec une selle plate, avec une selle en synthétique, ou une selle inconfortable !
Finalement, la selle Thcuir que nous avons est sans doute la meilleure que nous puissions avoir pour le moment... et j'ai commandé un tapis Mattes à Annette (200 euros le tapis taille "Thorgal", gloups), pour que mon grand soit au top confort au niveau du garrot. Je vais aussi veiller à seller légèrement plus en arrière, et à ne pas passer devant Thorgal au trot, pour ne pas surcharger son garrot et créer des pics de pression ! 

L'heure tournait et Annette était pressée alors nous n'avons pas testé la monte à cru, c'est dommage car j'avais bien envie de voir ce que ça donnait. Mais Annette a trouvé que j'avais une bonne position et comme je lui ai dis, je pense qu'à cru, quand on monte mal, on se fait mal à l'entre-jambe avant que le cheval ai mal au dos...
De plus, Thorgal a le dos large et moi, les fesses bien rembourrées ;-) 

J'ai choisi les couleurs de notre tapis Mattes et salué Annette qui est partie pour son client suivant.
Thorgalou pendant ce temps, avait eu l'autorisation de brouter et se balader aux alentours... Il avait été bien patient pendant la séance des tests.

J'ai rangé le matériel et je suis allée préparer son seau de floconnés. Quand je l'ai appelé, je n'ai pas eu à répéter deux fois : il avait bien entendu le bruit de la mangeaille et m'a rejoint à la voiture d'un pas bien allant ^^

Après mangé, nous avons fait une petite séance "furminator" : la brosse métallique qui retire les poils morts ! Il faisait un soleil magnifique et même si l'air était encore bien froid, Thorgalou perdait ses poils en masse.

2 semaines que ça tombe, et encore tant à perdre !
Mon grand a pu brouter dans une herbe bien longue, pendant que son voisin de pré était obligé de faire des pitreries pour arracher quelques touffes d'herbe savoureuse.... ^^

A grande faim, grands moyens ! ^^
De retour au pré, une bonne matinée et j'étais bien contente de savoir que ma selle n'est pas à changer dans l'urgence !! Elle nous convient bien et avec le tapis Mattes un peu plus épais, ce sera juste parfait.
De mon côté, je vais voir si je ne peux pas doubler mes tapis en vetbed, pour obtenir un amortissement à peu près égal à celui des tapis Mattes, et pouvoir m'en servir encore. Parce qu'à 200 euros le tapis Mattes, je ne vais pas en acheter d'autre tout de suite... !!

1 commentaire:

Tayci Ferrat a dit…

j'adore la dernière photo !!