mercredi 20 février 2013


Lundi, nous sommes repartis en balade, au haras cette fois, avec Frédérique et sa jument Zouria !
Nous sommes parties 3h30 et avons fait presque 18km : beaucoup de pas, un peu de trot... le premier a été difficile, les 2 n'étaient pas motivés !! Thorgalou n'avait pas ses chaussures, puisqu'on les a cassées samedi... et il était un peu sensible, je pense que c'est pour ça qu'il ne voulait pas tellement trotter. Il faisait beau, mais très froid, le sol était gelé par endroits, il devait être très dur pour des pieds qui ont d'habitude d'être dans la boue depuis des semaines ! 

Frédérique redresse les oreilles de Zouria pour la photo :p

Des petits dénivelés...

... et des gros ! On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais ça descendait bien ^^

Les petits trots que nous avons fait le reste de la balade étaient bien et nous avons fait un long galop dans un chemin en herbe, avec un arrêt où j'ai failli passer par dessus : au moment où j'ai demandé la transition au pas, Thorgal a été surpris par quelque chose devant lui (une fourmi qui lui faisait coucou, sans doute :p), et sa transition a été très brutale, avec un espèce de petit arrêt/bond.... :p  et hop il était au pas, ni vu ni connu !

Curiosité... le mur a été construit autour de la pompe à eau ^^

Sur le chemin du retour, un Thorgalou bien actif !
Les loulous ont été très sages et quand nous sommes rentrés au haras, Thorgalou avait un cardiaque à 36 battements par minute : parfait, parfait ! :)

*****

Mardi je suis passée voir mon grand pour une visite de "courtoisie", après ces 2 sorties consécutives de 18 bornes il avait bien mérité quelques jours de repos ! 

Je lui ai donné son petit seau de floconnés, je me suis occupée de ses pieds... et zou, au pré avec les copains !

J'ai reçu les médailles que j'avais commandées : depuis plus d'un an, Thorgal a sur la selle une médaille avec mon numéro de téléphone et celui de Joseph, au cas où je tombe de cheval, qu'il se sauve et que quelqu'un le récupère.
Après l'épisode de la fuite avec la luge, on s'est dit que Thorgal n'avait pas toujours sa selle avec lui, alors j'ai commandé ces deux médailles en plus : la grosse pour le harnais d'attelage, la petite sur le licol, pour les sorties à cru, en main...

Bon, c'est peut-être un peu trop de précautions, mais ça ne coûte pas grand chose et je les trouve jolies ces petites médailles. Si j'étais riche, j'équiperai Thorgal d'une puce GPS, mais pour l'instant c'est encore trop cher pour moi !


*****

Mercredi, j'avais rendez-vous en fin de journée avec le vétérinaire. Je lui avais demandé de venir pour faire une prise de sang de contrôle à Thorgal et comme je voulais un second avis véto, sur son état, sur la situation générale (pleins de chevaux malades du foie au haras), j'avais pris rendez-vous avec un autre cabinet.

Le véto m'a appelé au dernier moment pour me dire qu'il pouvait passer alors je suis arrivée en même temps que lui et je suis allée chercher Thorgalou en courant ! 
De retour au petit manège, je lui ai montré les résultats de la première prise de sang et il m'a donné son avis : 182 de gamma GT, c'est élevé, mais pas alarmant surtout que Thorgal semble aller bien. Il était plutôt chiffonné par le sur-parasitisme, mais le traitement que Thorgal a eu avait du régler le problème. Il a trouvé Thorgal un peu maigre, j'étais surprise car on me dit toujours qu'il est trop gros et pour une fois que je le trouvais bien, on me dit qu'il est trop maigre..
J'ai dit au véto qu'il bossait pas mal car on préparait un "gros concours la semaine prochaine", il m'a répondu que pour lui c'était "une maigreur de cheval parasité", pas une maigreur de cheval qui travaille. Il n'a rien dit sur le concours, ne m'a posé aucune question alors je ne lui ai pas donné d'infos : en fait, le véto était en fin de journée, il était malade et je crois qu'il était d'assez mauvaise humeur... il me coupait souvent la parole et je le sentais agacé d'être venu ici "pour rien". 
Il m'a dit que c'était inutile de faire une prise de sang de contrôle car en 2 semaines, les gamma GT n'avaient pas du changer beaucoup, surtout que Thorgal n'avait pas changé de conditions de vie, il était donc toujours exposé au "poison". Pour lui, il faudra attendre au moins mai ou juin, quand le foin aura été arrêté et que l'herbe aura poussé, pour faire une prise de sang et vérifier que tout est rentré dans l'ordre. Il n'a sans doute pas tord mais du coup, je ne sais pas tellement si les gamma GT de Thorgal ont baissé, augmenté....

Le véto est reparti et moi je n'étais pas très avancée... "inutile de faire une prise de sang", bon d'accord, on ne la fait pas... pas de réaction par rapport au "gros concours" dont je lui ai parlé, j'imagine que dans sa tête ça ne posait pas spécialement de soucis que Thorgal le fasse, ou alors il s'est dit que ce n'était pas un si gros concours... ou alors il a pensé que j'aurai le bon sens d'annuler ? 
"Un peu maigre à cause des vers", bon... Thorgal va avoir son dernier vermifuge et ne devrait plus être infesté. J'ai décidé quand même d'augmenter un peu la quantité de floconnés que je lui donne, au moins jusqu'au Centaure, pour qu'il reprenne un peu. Jusqu'à présent je lui donnais 2L, je vais désormais lui donner 4 petits litres... et surveiller qu'il ne maigrisse pas d'avantage, même si encore une fois, je ne le trouve pas tellement maigre.... ! 

Thorgalou a donc mangé, et je l'ai ramené au pré avec ses copains... un peu déçue de cette visite véto, qui n'aura pas été très agréable, ni utile....

Aucun commentaire: