jeudi 7 février 2013

 

*****

Lundi 4 Février, nous avions rendez-vous en fin de matinée avec une autre propriétaire du haras, Frédérique, pour une petite balade !
Comme la veille nous étions déjà sortis avec Emeline et Kiss, j'avais prévu avec Frédérique de faire une sortie pas trop longue, avec une majorité de pas. 

Il y avait encore beaucoup de boue et nous aurions difficilement pu faire une sortie active, de toutes façons ! Thorgal s'est bien entendu avec Zouria, la jument espagnole de Frédérique, mais quand elle doublait, il plaquait les oreilles et essayait de l'impressionner pour qu'elle reste derrière... quelle canaille ! Il fait ça aussi avec la jument d'Emeline : il s'est fiche d'être devant, ou derrière, mais le fait d'être doublé le dérange !
Quand je le vois plaquer les oreilles, je râle, il les remet droites... avec Zouria il a quand même fait mine d'aller vers elle à moment donné, alors je lui ai mis une tarte sur l'encolure avec ma carte. Non mais oh ! On ne se comporte pas comme ça avec nos copines de balade ! Ca fait partie des choses que je ne peux pas tolérer ^^

La balade a été très chouette, en début de sortie Thorgal était inquiet et m'a fait des gros sursauts pour des raisons plus ou moins compréhensibles... ça fait longtemps qu'il n'avait pas été comme ça, ça m'a un peu agacé ! Après une demie-heure de sortie, il s'est posé. Zouria marchait lentement et faisait pas mal de pauses pour regarder, du coup elle est restée quasiment tout le temps derrière : c'est peut-être pour ça que Thorgal était un peu sur l'oeil ! Toutes les sorties récentes que nous avons fait accompagnés d'un autre cheval, Thorgal était derrière, puisqu'il marche lentement. Enfin j'étais contente car du coup, ça changeait un peu, c'était sympa de devoir attendre quelqu'un, ça change :p
Nous avons pris des chemins connus, et quelques chemins inconnus, des paysages assez variés, de la forêt, de la ville, de la campagne, un peu de maniabilité... Un long chemin à travers champ, toute la première partie était tellement boueuse que les loulous ont galéré, même au pas. La seconde partie était propre, en herbe, j'ai proposé à Frédérique de trotter un peu... et vu le chemin, de galoper ! Les chevaux étaient trop contents de pouvoir avancer un peu et se détendre, nous avons galopé de front pendant presque 1km je dirai, à bonne allure ! Zouria est passée légèrement en tête, Frédérique était contente car elle préfère toujours rester en deuxième place... là, elle était vraiment motivée et contente d'être en tête ! Thorgalou a mis les gaz pour se remettre à peu près à son niveau, hihi ^^
Après cette bonne galopade, nous avons eu droit à une averse de pluie/glace bien froide... nous sommes entrés dans les bois et avons aperçu un superbe renard ! C'est rare, d'en voir de jour :) 

Retour tranquille vers le haras, nous sommes sortis 3h et avons fait 13km, cela donne une mauvaise moyenne mais les terrains étaient mauvais et nous avons pris notre temps ^^
Au retour Thorgalou était sec, j'ai pris soin de lui, il a mangé... et je l'ai ramené au pré !
Nous avons fait cette sortie pieds nus et vu les terrains glissants, même pieds nus, heureusement que nous n'avions pas les chaussures. Mon grand s'est fait quelques éclats, il faudra que je lui fasse un coup de propre aux petons.

*****

Mardi, je suis passée rapidement avec Joseph, en fin de journée. Mon grand avait bien bossé les 2 journées précédentes, alors il avait mérité d'être un peu au repos ! Je me suis contentée de vérifier que tout allait bien et de lui donner son petit seau de floconnés directement dans le pré.

Mercredi, nous avions rendez-vous avec le vétérinaire pour une prise de sang. Comme je vous l'avais dit, de nombreux chevaux au haras ont un soucis de foie : des gamma GT très élevés, ce qui signifie qu'il y a quelque chose dans l'environnement, qui les empoisonne. Le haras a fait des analyses d'eau, d'herbe, de foin et rien n'a été trouvé...
J'ai beaucoup hésité à faire cette prise de sang car Thorgal semble aller très bien : mais les autres chevaux n'avaient aucun symptôme non plus et comme nous allons faire le Centaure, je me suis dis que c'était important de savoir.

Quand je suis arrivée, le vétérinaire attendait car la secrétaire m'avait donné une mauvaise horaire... pour une fois que j'étais à l'heure, j'étais quand même en retard !!
Je suis vite allée chercher Thorgalou au pré, il a été surpris qu'à peine arrivé à l'attache, on le regarde sous tous les angles et on lui plante une aiguille dans le cou. Il a fait ses grands yeux de bébé inquiet, je lui ai dis que ce n'était rien, il s'est figé et a attendu sagement que ça passe : "bon, si elle dit que ce n'est rien"...
Dès que le véto a retiré son aiguille, je lui ai donné deux ou trois petits bouts de carotte et je l'ai bien consolé :) 

Le vétérinaire a trouvé que Thorgal était en bonne forme, bien musclé, pas maigre. Il m'a dit qu'il m'appellerait vendredi pour les résultats de la prise de sang... mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des merveilles, puisque tous les chevaux qu'il a fait, étaient touchés...

Le véto est parti s'occuper d'autres chevaux, moi j'ai fait un petit parage à Thorgalou : les deux antérieurs, puis nous avons fait une pause, mon grand a mangé.. puis les 2 postérieurs, rapidement car ils sont déjà courts, il n'y avait pas grand chose à faire. 
Nous avons fait un ou deux petits tours de cirque et je l'ai ramené au pré avec ses copains : aujourd'hui aussi, il méritait du repos ^^ 
Il était surpris que je parte si vite et m'a raccompagné jusqu'à la clôture... bon, du coup, je l'ai raccompagné jusqu'au râtelier et j'ai attendu qu'il mange et m'oublie un peu, pour m'éclipser tranquillement ^^

*****

Jeudi, Joseph et moi sommes venus chercher mon grand avec le van, en milieu d'après-midi. Petit pansage avant de monter, puis zou, en route ! Nous sommes allés chez mes parents, nous avions une petite chose à voir avec Thorgal... je vous raconterai ça très bientôt, un nouveau projet qui est en train de se mettre en place !! ;-)


Après ce petit "truc à voir" ;-) nous avons attelé Thorgalou a la voiture 4 roues et sommes partis tous les 3 en balade pendant une petite heure. Thorgal était pressé de partir et comme cela faisait 6 mois que nous n'avions pas attelé avec la 4 roues (depuis l'Equirando, en fait !!), ça m'a fait plaisir qu'il soit motivé !! Je n'ai pas eu envie de l'embêter à le faire patienter, dès que j'ai été installée en voiture, Joseph a détaché la longe et nous sommes partis sans lui demander une immobilité contre son gré. Ce sera quand même à travailler car je devrais pouvoir monter, prendre mon temps, dire à Joseph de monter, sans que Thorgalou ne cherche à démarrer au quart de tour !! Mais chaque chose en son temps... je voulais que la reprise soit vraiment agréable !
La balade a été super, un Thorgalou vraiment motivé ! Je lui avais mis les chaussures aux antérieurs, car j'avais oublié mes cales pour les postérieurs... ! Et puis, les terrains étaient encore glissants alors il valait mieux avoir deux pieds non-chaussés. 


Nous avons pris une petite route, au pas sur 300m, puis nous avons pris le trot jusqu'au bout de la route, sur plus d'1km.

 

Nous avons pris un chemin... du pas, un peu de trot... j'ai testé deux fois les arrêts nets à la voix : une fois depuis le pas, une fois depuis le trot. Ca ne se fait pas trop, de demander un arrêt net depuis le trot, en attelage, mais avec l'embarquée en luge-joering, j'avais besoin de vérifier que ça marchait, en cas de soucis. Thorgal a été parfait, arrêt net alors qu'il était dans son petit trot rythmé et que je ne lui avais rien signalé depuis un moment. Joseph lui a amené un petit bout de carotte pour le récompenser et nous avons repris la marche !
Toute la fin de la sortie s'est faite au pas, ça glissait et mon grand a un peu galéré à tracter dans la boue grasse !

 
Derniers 100m sur du bitume, ouf ça roule mieux, nous sommes revenus chez mes parents avec la nuit. Nous avons dételé, je me suis occupée de Thorgalou, je lui ai retiré le harnais... il avait un peu transpiré. Mon grand lui, mangeait son foin avec fougue en regardant les allées et venues de chacun avec curiosité.



Une fois tout le matériel rangé, Thorgal est monté dans le van, avec une pause de 2 sec sur le pont... pas trop envie de monter, mais bon s'il le faut... il le faut ! 
Le retour au haras s'est bien passé, quand nous sommes arrivés j'ai fais descendre Thorgal et je lui ai demandé de remonter d'une traite, pour ne pas rester sur cette montée un peu hésitante. Il s'est exécuté parfaitement : de toutes façons, il savait bien qu'on était arrivé et qu'on n'allait pas repartir, que ce n'était qu'un exercice ;-) Pas fou le Thorgalou ! 

Petite roulade dans le manège sec, je lui ai donné son seau pendant que Joseph ramenait le van au parking. Retour au pré, je pensais que Thorgal allait être content de retrouver ses copains, mais comme la veille, après avoir bu, il est vite venu me retrouver à la porte. Euhh.... et ta vie de cheval ??
Ca m'a quand même fait plaisir alors je suis rentrée dans le pré à nouveau et comme la veille, je l'ai ramené jusqu'au râtelier avec ses copains... j'ai attendu qu'il se mette à manger, j'ai fais le tour et j'ai disparue discrètement :p C'est vraiment sympa de voir qu'après plusieurs journées bien remplies, un trajet en van, de l'attelage, mon grand a toujours envie d'être avec moi :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est que ça continue de bosser dur par chez vous !!! :)

Hâte de lire votre aventure pour le Centaure alors !:D