lundi 11 février 2013

Vendredi matin, le vétérinaire m'a appelé pour me donner les résultats de la prise de sang : Thorgalou est touché au foie, comme les autres chevaux du haras... il a des gamma GT à 182, ce qui est très supérieur à la norme (max 20), mais cela reste tout de même inférieur aux autres chevaux du haras, qui avaient tous un taux allant de 250 à 670 pour le plus malade !! (Pauvre Oak...). 

Par contre, mon grand est aussi sur-parasité, de façon assez importante. Il ne montre pas de signe visible extérieur, mais un traitement s'impose... Il a donc gagné le droit d'avoir le vermifuge Panacur Equin Guard, sur 5 jours... un vermifuge Equest Pramox une semaine plus tard... et pour le foie, un traitement de 20 jours de sedochol.

 
 
Le vétérinaire me déconseille très fortement de faire le Centaure... évidemment, je n'ai pas envie de l'écouter ! Thorgal travaille dure depuis 3 mois pour s'entrainer, il y a deux semaines nous avons fait une sortie de 41km, il est revenu en pleine forme. Et malgré tout cela, il a un taux inférieur aux autres chevaux... pour moi, ce n'est pas signe qu'il faut le mettre au repos ! (pour le vétérinaire, nous ne devrions pas faire d'effort).
Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il va falloir que je sois vraiment attentive, à la suite de notre entrainement, et surtout à son état pendant le Centaure. J'envisage de refaire une prise de sang d'ici 2 semaines, pour voir si le taux à baissé, et d'aviser en fonction... 
Pour le moment, 5 jours de repos pour Thorgalou, le temps qu'on fasse le gros traitement vermifuge et puis, ça tombe bien, car ce week-end, Joseph et moi partons à Londres. 

Du coup vendredi, je suis venue en fin d'après-midi et Thorgalou a eu son premier jour de vermifuge. Mélangé dans la ration, s'est passé tout seul... parfait :) 
Nous avons fait un ou deux petits exercices tranquilles et je l'ai ramené avec ses copains... dans son pré infestés de vers, avec son foin ou son herbe intoxiquée.... et oui, je me pose de sérieuses questions en ce moment et je me dis qu'il serait peut-être temps de changer de pension. Je n'en ai pas envie, ici j'aime le cadre, j'aime la tranquillité, et les autres propriétaires et chevaux sont sympas. Mais si les conditions de vie deviennent dangereuses pour la santé de Thorgal... nous n'allons pas rester. Il y a des priorités et c'est dommage que nous n'ayons pas les mêmes que les gérants du haras... 

*****

Samedi Joseph et moi prenions l'Eurostar à Paris à 8h, pour partir à Londres voir 2 comédies musicales : un "cadeau" que nous avons gagné en jouant à un jeu sur le site de France Musique ! 
Thorgal devait absolument avoir son traitement vermifuge et comme je n'aime pas trop demander service à un autre propriétaire, on s'est levé à 4h30 du matin, pour passer au haras à 6h, avant de filer sur Paris.
J'étais bien habillé et j'ai réussi à ne pas me salir entièrement : un miracle ^^ Thorgalou m'a rejoint pendant que je préparais sa petite mixture, il a mangé le long de la clôture pendant que je surveillais et virais les autres chevaux qui lui auraient bien piqué sa ration.
Nous avons filé dès que mon grand a eu fini... bon samedi ma patate !

Notre passage à Londres s'est bien passé et il a bruiné non-stop pendant 2 jours... normal ;-)
Je vous ai ramené quelques photos-souvenirs (on aime bien les clichés, oui :p)

Une très chouette comédie musicale !
Tous des fous...
Petite rencontre bien sympathique... "Et non, je n'ai rien dans les mains !" ;-)

Dimanche, même cirque au haras, mais cette fois-ci, en revenant de Londres : il était 22h quand Thorgalou nous a vu arriver pour lui donner son petit seau de floconnés/vermifuge ^^
Sur ces 2 jours, la prise du vermifuge n'aura pas été vraiment bien répartie... mais bon, nous avons fait ce que nous pouvions. Les 2 derniers jours de prises se feront à heures "normales" !!

*****

Lundi, je suis venue enfin de jour ^^ Nous sommes même sortis du pré ! hihi
J'ai fais bosser Thorgalou en longe dans le petit manège, avec des transitions à la voix, pas, trot, arrêts, reculer... Thorgalou était un peu mou, mais très à l'écoute, très appliqué ! Il bloque toujours sur la transition trot/pas, c'est un grand mystère pour moi... il a vraiment du mal à l'exécuter immédiatement, sans s'arrêter. Soit il traîne au trot et je finis par agir, soit il s'arrête et je dois le relancer au pas. Ce n'est qu'en répétant plusieurs fois, que je finis par avoir une transition du trot à un pas presque normal... ! Peut-être devrions nous faire l'exercice plus souvent. Toutes les autres transitions sont faciles et ne posent aucun soucis, mais celle-là, nous avons toujours besoin de la répéter un peu avant qu'elle ne soit bien effectuée. 

Nous avons ensuite fait quelques pitreries : secouage de tête, pas espagnol.... 
Puis Thorgalou a eu sa ration et ses 2 médicaments : le 4ème jour de vermifuge, et le début du traitement pour le foie, le sedochol ! Le produit était sur commande alors je n'avais pas pu le commencer plus tôt. 

 
 
Je me suis demandée comment mon grand allait manger ses floconnés, avec tous ces produits dégueu dedans... mais apparemment, ce n'était pas si mauvais que ça, il a tout manger sans hésiter et sans laisser une miette... ^^ Tant mieux !!

Aucun commentaire: