dimanche 24 février 2013


Le Centaure, c'est dans.... 5 jours !!!! Ca commence à devenir inquiétant, cette date qui approche !! Cette date tant attendue, et tant redoutée en même temps.... :p

Ce qui est aussi très inquiétant, c'est la neige qui a déjà recouvert de 5 bons centimètres tous les paysages et qui continue à tomber... La météo est prévue meilleure d'ici la fin de la semaine, mais il faut espérer que tout aura fondu, en particulier sur les routes... car je me vois assez pas transporté Thorgal en van, sur des routes enneigées.... !

Depuis quelques jours, Thorgalou est au repos : il faut qu'il soit bien frais et en forme pour le Centaure ! Hier samedi, il faisait très froid et je ne suis pas allée le voir... cela faisait 2 semaines que je venais tous les jours !!
Aujourd'hui par contre, je suis venue avec Joseph, en fin de journée... sous la neige qui tombait tranquillement et commençait tout juste à tenir !! 
Nous avons bossé une petite demie-heure en liberté dans le petit manège, simplement pour s'activer un peu, se réchauffer les muscles, le corps, se détendre un peu... car vu le sol dans le pré, je pense que Thorgal reste immobile ou au pas 24h/24, il ne faudrait pas qu'il se raidisse trop.

Premières minutes un peu compliquées, Thorgal traînait les pieds et il était en effet très raide...
Après quelques minutes de marche, puis du trot, des variations d'allures au trot, des lignes droites et des demi-cercles, mon grand a commencé à se réchauffer, il a été bien plus en avant et avec des allures bien plus jolies à regarder. Nous avons trotté encore 5 ou 10 minutes, avec un ou deux arrêts nickels à la voix, des petits allongements sur la longueur... Et zou, ramené à moi, récompense...

Pour finir la séance nous avons fait quelques petits exercices sympas : j'ai fais reculer Thorgalou d'un bout à l'autre du manège, à distance... c'était amusant car quand je lui demande de reculer, il met ses oreilles plutôt en arrière, l'air blasé. Là, après s'être éloigné de moi d'environ 3m, ce qui représente la distance maximale que je lui demande en général, mon grand a continué à reculer, mais ses oreilles se sont relevées petit à petit. Arrivé à 20m de moi (à l'autre bout du grand manège), il reculait toujours pareil, de façon régulière et légère, mais il était complètement redressé, au taquet, les oreilles bien droites... il se demandait où nous allions nous arrêter et attendait avec hâte mon rappel ^^
Je l'ai arrêté lorsqu'il est arrivé au pare-botte. Je lui ai demandé de ne pas bouger... un peu en avant, j'ai demandé un pas de reculer... je ne bosse jamais à distance comme ça mais c'était vraiment chouette de voir Thorgalou me répondre parfaitement et connecté si fort, même loin !
Quand il a été immobile, c'est moi qui suis allée le rejoindre... en courant ^^ Petite récompense, puis je lui ai demandé de ne pas bouger... je suis repartie jusqu'à l'autre bout du petit manège. Et là, nous avons fait 1,2,3 soleil, avec un Thorgalou qui a pris le trot de lui-même, et s'est parfaitement arrêté quand je me suis retournée ! Trop chouette :)
Nous avons fini avec deux pirouettes, un peu de trot, un reculer/jambette d'un côté, un secouage de tête/jambette de l'autre... et une jolie révérence que Thorgal a fait tout seul nickel du premier coup, sans que je n'ai à l'aider à poser son genou par terre ^^

Une petite séance, mais vraiment agréable ! Ces derniers temps nous avons beaucoup bossé avec comme objectif notre préparation au Centaure, c'était très bien et intéressant mais ça va faire 3 mois que ça dure et j'ai hâte que la compétition soit finie, pour qu'on puisse se faire plaisir à faire des bonnes séances de liberté, de jeux, d'attelage etc ! (je ne faisais plus que des petites séances "cool" car je voulais économiser Thorgalou au maximum pour son entrainement "rando").
Je sens que ça manque un peu à Thorgal, qu'on s'investisse dans nos autres activités et je pense qu'il va être content quand nous allons reprendre un peu ce que nous faisons d'habitude !

Après tout cela, Thorgalou a mangé, puis je lui ai essayé son nouveau tapis VetBed, que j'ai découpé et cousu. Je voulais voir à quels endroits je devais le recouper un peu, et où placer les petites sangles pour l'attacher à la selle et empêcher qu'il recule. 

"Mais noooon Thorgalou on part pas en balade, fais pas c'te tête !!" :p

Besoin d'une petite recoupe en hauteur...
J'ai fini de le couper et coudre hier soir chez moi, avec l'aide précieuse de ma chatte Emi.... hihi

Mimi surveille l'avancement de la couture...
Tapis fini ! Plus qu'à faire un dernier essai !
J'avais aussi amené les boots, sur lesquelles je venais de mettre 8 crampons par pieds, mais j'ai eu la flemme de les essayer, nous verrons demain ! 

Crampons rapides sous les easyboots : on commence par faire des trous de 3mm de profondeur...
Et on visse les crampons dans les trous ! Fastoche... (mais après 32 crampons, mal au bras :p)
Je ne sais pas si les crampons sont utiles pour le Centaure, mais je les ai posés au cas où car ce sera plus facile de les retirer si je n'en ai pas besoin, que de les mettre. Je voulais quand même faire un petit essai aussi, pour voir si Thorgal se déplace normalement avec, s'il peut marcher un peu sur route sans se casser la binette ou se faire mal aux pieds, si ça accroche un peu dans la boue... les terrains dans le Morvan sont très variés et mauvais (dénivelé, cailloux, boue, des passages fréquents sur route...), ce n'est pas évident de se décider à partir sans chaussure, avec chaussures, avec chaussures cramponnées... car je ne pourrai pas sans arrêt les mettre ou les enlever, nous aurons bien autre chose à faire... !

Après les essayages du vetbed, nous sommes rentrés au pré, pas de pansage, vu le temps qu'il faisait, ce n'était pas utile et puis, Thorgalou était assez propre ! Une fois au pré, mon grand n'était pas décidé à me laisser partir... je l'ai ramené au foin.. il nous a ramené à la porte une seconde fois... bon, nous n'allions pas faire ça toute la journée, alors une dernière grattouille derrière les fanons, et je me suis sauvée ! Il a du comprendre que cette fois, je partais, sans faute ! Car il s'est mis à boire et ne m'a pas suivi jusqu'à la porte. Trop mignon mon grand en ce moment, ça me met un peu mal à l'aise de me dire que je vais lui demander de me trimballer 100 bornes dans les paysages vallonnés du Morvan. C'est un challenge que j'ai vraiment envie de faire, avec lui, mais c'est un peu égoïste (beaucoup ??), car lui, il s'en fous du Centaure, il préfèrerait rester au pré ou se faire une petite balade de 2h ^^ J'espère qu'il n'aura pas de mal à m'amener jusqu'au bout des 2 nuits et qu'il rentrera en pleine forme.... J'essaierai de rester au maximum à son écoute et d'arrêter si je vois que ça ne va pas. Mais j'espère que si ça ne va pas, il me le dira.... car il a tendance à être bien trop généreux...
Encore 4 jours de préparation, il faut que j'achète encore un peu de matériel, des barres céréales, des électrolytes pour Thorgalou... et normalement, nous aurons tout ce qu'il faut !

3 commentaires:

keneda a dit…

Extra votre harlem shake, je ne connaissais même pas!!!
Merci de nous régaler comme ça!!

Tayci Ferrat a dit…

Bonne idée pour les crampons !!

Pour tes médaillons, j'avais déjà vu ça sur d'autres sites chevaux... c’est une excellente idée !
J'y réfléchi sérieusement mais je me suis pas encore décidé !! :P

Le tapis : classe, pratique et top !!!

Ayla De La Terre a dit…

Ça y est .... J'ai pu lire la totalité de votre progression depuis le début, chronologiquement.
Bravo et merci pour ce généreux partage.
En espérant bientôt de vos nouvelles et que tout va bien pour vous, que tout s'est passé au mieux pour le centaure ....