mardi 23 avril 2013


Notre trec attelage d'hier s'est bien passé, sous un soleil magnifique et dans un coin vraiment sympa du perche !!

J'avais préparé tout le matériel la veille alors à 7h, Emeline et moi avons juste eu à aller chercher Thorgalou au pré. Il est monté dans le van parfaitement et après 1h45 de route sans encombres, nous sommes arrivées sur les lieux du trec !
Nous avons récupéré notre dossier et au boulot... ! Emeline a pansé Thorgalou, pendant que je préparais le matériel pour la présentation. J'ai ensuite mis le harnais, nous avons attelé et sommes arrivés tout pile à l'heure pour la présentation ! Il était 10h.

La présentation s'est bien passé, le juge était très sympa, je lui ai donné tout ce qu'il devait vérifier, j'ai répondu à sa question quand il m'a demandé pourquoi j'avais choisi de prendre cette voiture (plus légère qu'une 4 roues pour mon cheval qui n'est pas attelé très souvent, et plus maniable sur le PTV, pour les reculers notamment ! Roues à bandages qui ne risquent pas de crever....).
Nous avons du manquer quelques points car en attelant rapidement, j'ai fais une petite erreur : l'une des guides ne passait pas dans la clef du surcout ! Pas très sérieux, même si ce n'était pas une erreur trop grave, ça fait tâche !!

Après la présentation, je suis restée un quart d'heure avec Thorgalou pendant qu'Emeline est partie copier la carte, puis à 10h30, elle est revenue et nous avons décollé !

Le POR s'est bien passé mais nous avons perdu pas mal de temps : c'était très vallonné, je n'avais pas trop le coeur à me fâcher pour faire avancer Thorgal un peu plus vite... et lui, il était vraiment dans un jour "pépère" !! J'ai insisté deux ou trois fois pour qu'il marche correctement mais nous avons plutôt essayé de faire des petits trots. Cela ne nous a pas suffit à rattraper nos retards !
Emeline a eu besoin d'un peu de temps pour s'habituer car les sensations sont très différentes par rapport au trec monté, les distances pas faciles à compter : il faut compter les tours de roues, c'est précis mais difficile de suivre la carte, regarder le terrain et préparer la boussole, pendant qu'on est penché en avant en train de compter les tours de roue !! Ça demande un peu d'entrainement ^^ Nous avons fait quelques pauses pour bien vérifier notre chemin et avons aussi fait un ou deux demi-tours... dans des chemins bien étroits, heureusement que Thorgal est sage et manoeuvre bien !! :)
Nous avons eu une fausse balise : très contestable car elle était positionnée à une vingtaine de mètres du bon chemin... hors, sur le dernier trec où j'ai laissé une balise positionnée comme ça, il avait fallu la prendre !! Là, j'ai insisté pour qu'on la prenne, nous avons noté sur la feuille de route qu'elle était sur un autre chemin, mais toute proche et visible depuis le bon chemin... ça n'a pas suffit aux juges puisqu'ils nous l'ont quand même compté mauvaise. Ca ne change pas grand chose sans doute au niveau classement mais ça m'a un peu agacé et je me tâte à envoyer un e-mail pour râler un peu ;-)
Nous avons eu un tronçon aux azimuts, très sympa et pas évident, Emeline a eu un peu de fil à retordre ! Sur la liste des azimuts, certaines distances étaient en mètres, mais d'autres en mm, décimètres, centimètres... quand aux degrés, ils étaient parfois notés en grade !! Il y a eu donc une petite pause de 5 minutes pour faire toutes les conversions.... hihi ^^ Bravo au traceur du POR, c'était un exercice intéressant j'ai trouvé !

Au niveau chemin, on est passé dans des coins vraiment chouettes, avec des beaux points de vue ! Des chemins encaissés très agréables, il a fallu viser pour passer au milieu car vu le gros dévers de chaque côté, et mon Thorgalou qui voulait marcher sur le bord (la grosse caillasse était au milieu du chemin et il aurait voulu l'éviter...), on aurait facilement pu retourner la voiture !!
A moment donné nous sommes passés aussi dans un chemin très boueux avec 2 sacrées descentes, presque verticales, pas très longues heureusement... Thorgalou est descendu sur les jarrets, je l'ai fais avancer pour qu'il n'ai pas à retenir la voiture trop longtemps !! Vu la boue, mes freins ne retenaient rien du tout ^^
Nous avons vu des vaches, mais Thorgal a été très sage et n'a pas bronché : par contre, il a vu quelques portails et grilles d’égout vraiment inquiétants... :p


Vers 13h30, nous sommes rentrés du POR, après une bonne quinzaine de kilomètres en constante montée ou descente ! Sur le dernier kilomètre nous avons marché un peu à côté de la voiture pour rebooster Thorgal (il a de la ressource physiquement, mais au niveau moral il commençait à faiblir :p). Nous sommes remontées pour les 300 derniers mètres : mes parents étaient arrivés au centre équestre et nous attendaient avec l'appareil photo à la main, c'était mieux d'arriver en voiture qu'à pieds !! :p

Nous avons dételé, j'ai retiré sa bride à Thorgal mais je lui ai laissé le harnais : nous étions les derniers à revenir du POR et les attelages passaient déjà sur le PTV... il allait falloir vite enchainer. Un coup de bouchon pour retirer la crasse et la sueur, mon grand a mangé son foin et trempé un bout de lèvre dans l'eau...
De notre côté, nous sommes vite allées acheter une petite crêpe pour se mettre quelque chose dans l'estomac et sommes allés reconnaître le PTV en mangeant. Heureusement qu'Emeline était là car le PTV était compliqué à retenir : 16 difficultés, les 9 premières étaient dans un grand champ en dénivelé et il fallait courir d'un bout à l'autre sans arrêt, il n'y avait pas d'ordre logique entre les exercices !

La reconnaissance finie, nous avons retrouvé Thorgalou qui faisait un petit somme. A peine une demie-heure que nous étions retenus, mon grand aurait eu besoin d'une pause un peu plus longue... mais nous devions aller sur le PTV car après les attelages, il y avait les cavaliers montés qui attendaient pour passer !
Petit coup de brosse, nous avons remis le filet à Thorgalou, nos protèges-dos et avons ré-attelé.

 

J'ai plein de superbes photos à vous mettre pour le PTV : merci à mes parents, et à Julien, un autre concurrent qui nous a pris sur notre parcours !

On vient de ré-atteler... c'est parti pour le PTV !


A la détente... hihi :p
J'ai laissé Thorgalou continuer sa sieste le temps que les 3 attelages précédents partent sur le parcours. Quand le dernier attelage devant nous est parti, nous avons marché 5 minutes, avant de nous lancer à notre tour !
Je ne voulais pas utiliser à la détente de l'énergie alors que mon grand n'en avait déjà plus tellement pour le parcours... :p

 

1ère difficulté : le trèfle ! Nous l'avons fait au trot tranquillement... ^^


2ème difficulté : la ruelle en L, nous l'avons faite au trot

3ème difficulté : le rond point ! Il faut faire le tour en restant bien dans les marquages blancs. Le problème c'est que le marquage avait été mal fait, trop étroit... même les attelages qui ont tenté d'assurer au pas, n'ont pas réussi à rester dans le couloir tout le long !!
Nous, nous l'avons fait au trot... la voiture est restée dans le couloir, mais Thorgal a mordu, lui ! Ce n'était pas possible de tout laisser dedans...




 

4ème difficulté : le remiser ! Il faut manœuvrer et entrer à reculons dans le cadre de barres et faire tomber les lattes au fond, sans toucher la barre blanche juste derrière ! Thorgalou a un peu hésité, mais il a plutôt bien reculer. Dès que les lattes sont tombées, Emeline et le juge ont prévenu et j'ai relancé Thorgalou en avant franchement pour qu'il reparte illico sans faire un pas de + en arrière !!


 

 5ème difficulté : la cloche ! Il fallait passer dans un petit couloir courbe et faire sonner une cloche avec le fouet (donc conduite à une main). vu les traces au sol, beaucoup d'attelages ont zappé la courbe... ! Moi j'ai essayé de soigner ma courbe mais à une main, pas facile, surtout en regardant la cloche pour la faire sonner. Finalement, on a manqué la sortie et écrasé un plot... dommage :p 

6ème difficulté : la bordure maraîchère. Je l'aurai bien tentée au galop, mais je l'ai trouvée étroite, elle aussi... alors on a assuré au trot !! 

7ème difficulté : le slalom ! A 12m, nous l'avons assuré au trot.


8ème difficulté : la conduite à une main ! Il faut entrer dans la porte, aller faire le tour d'un piquet, et ressortir par la porte, en tenant les guides dans la main gauche. Nous l'avons fait au trot, ça a été nickel :)


9ème difficulté : la ruelle en Z ! L'abord depuis la 8ème difficulté était tordu, et la difficulté étroite, alors nous avons assuré au pas...



10ème difficulté : la passerelle, au pas ! L'abord était à angle droit et à la sortie il fallait veiller à bien garder le pas... car il y avait une grosse montée juste derrière et les chevaux avaient tendance à vouloir prendre le trot en voyant la montée ! (au trot sur la passerelle, c'est 0/10 !).

 

11ème difficulté : le reculer ! Nous avons reculer jusqu'à la dernière ligne et avons normalement tous les points.

 

12ème difficulté : le départ en descente ! La descente était bien raide et je n'ai pas assez anticipé : Thorgalou a glissé sur 2 ou 3 foulées, nous nous sommes arrêtés hors de la zone... dommage ^^




13ème difficulté : départ en montée ! Celui-là nous ne l'avons pas trop raté... mais il était plus facile ^^ Une pause de 5 secondes dans la zone, et un départ franc. Nous aurions pu faire bien + propre, mais le juge avait l'air satisfait... tant mieux !


14ème difficulté : le demi-tour ! Roue droite dans un cercle, il fallait entrer et ressortir du cercle par le même endroit. Nous nous sommes bien débrouillés :)



15ème difficulté : le plan descendant ! L'entrée et la sortie étaient vraiment à angle droit alors nous l'avons fait au pas.


 

 

On rejoint la difficulté suivante, au petit trot... ça descend !


 

16ème difficulté : l'immobilité. Arrêt des roues dans la zone blanche (le juge a eu peur qu'on dépasse, je me suis arrêtée à la limite :p), et pause de 10 secondes.



Fin du parcours, le chrono était arrêté à la sortie de l'immobilité ! :)



Nous avons regagné le parking des vans tranquillement : nous avons dételé, retiré le harnais, j'ai mis un petit coup de brosse humide à Thorgalou... il a retrouvé son foin-chéri et a enfin pu dormir 2h pendant que nous rangions le matériel et attendions les résultats.


 Nous sommes allés voir passer les derniers concurrents montés sur le PTV et la remise des prix a eu lieu juste après : notre équipe a fini 8ème, sur les 9 attelages présents ! Pas fameux mais nous avions un bon retard de points sur le POR alors je n'étais pas surprise. J'ai hâte de recevoir nos notes de PTV pour voir ce que ça a donné !
En tous cas, nous avons passé une très bonne journée et nous avons ramené notre 1ère qualification pour les championnats de France : c'était l'objectif !! D'ici fin Septembre, il nous faut la 2ème qualification nécessaire... et nous allons nous faire, Emeline et moi, des entrainements PTV et POR pour être un peu plus au point pour les championnats :)


Une fois les résultats annoncés, il était 19h et nous avons filé. Thorgalou est monté parfaitement dans le van, 1h45 plus tard nous étions de retour au haras et il a pu rejoindre son pré et ses copains !
Moi, j'ai mis 2h à ranger tout le matériel et le lendemain matin, j'ai mis encore 2h à nettoyer la voiture et le harnais.... mais ça fait partie du plaisir !! :)
J'ai rendu une visite rapide à Thorgalou : il était content de me voir et il allait bien ! Un petit seau de floconnés, 2 ou 3 exercices faciles et je l'ai remis avec ses copains... il avait bien mérité un peu de repos au soleil, surtout que dimanche prochain, nous repartons en concours : endurance 10km, cette fois-ci !! 

4 commentaires:

Ayla De La Terre a dit…

Félicitations a vous 3,et aux photographes :) et merci pourvu ce compte rendu détaillé ;)

Tayci Ferrat a dit…

Magnifique les photos :D Que ça donne envie ^^ en tout cas, contente pour toi pour la prestation de ton gars :)

Sourire Equin a dit…

Félicitations Marion!
Comme d'habitude, c'est toujours un régal de lire tes CR!

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur Thorgal et toi totalement par hasard,en surfant sur youtube ! Et vraiment je ne suis pas déçu , je compte bien suivre votre histoire,vos projet , etc ... !



Lilou