dimanche 5 mai 2013

Après l'endurance, j'ai eu besoin de 2 jours de repos... la semaine avait été bien remplie, avec l'organisation de la course, amener Thorgal au centre de formation, faire la course... rentrer dimanche soir à 23h chez moi, après avoir ramené mon grand dans son pré avec ses copains... ^^

Je suis venue revoir Thorgal jeudi, il allait bien ! Nous avons bossé un peu en longe, aux trois allures, dans le pré en face. Notre spectacle du meeting approchait et nous avons révisé le travail "en miroir" (lorsque nous marchons, trottons, galopons sur les mêmes foulées).
Mon grand a eu son petit seau de floconnés, et je l'ai remis avec ses copains, pour rentrer chez moi et aller me coucher... Dur dur ces journées de 6h à 21h à l'extérieur !! 

J'ai laissé mon grand tranquille encore 2 jours et dimanche soir, je suis venue directement au retour de ma formation. Joseph était dans le coin et m'a rejoint au haras. J'étais super motivée pour jouer un peu avec Thorgalou dans le pré ^^
Il m'a rejoint à la porte et nous sommes partis en courant... du coin de l'oeil il m'a semblé qu'il se déplaçait bizarrement mais comme les herbes étaient très hautes, je me suis dis qu'il avait peut-être trébuché ou glissé. Arrêt, récompense... je suis repartie en courant, il m'a suivi au galop, les autres chevaux du pré ont suivi... trop marrant de courir avec tout le troupeau au galop :) J'ai changé de direction pour "larguer" les autres chevaux et Thorgal a viré fort pour me suivre alors que les autres s'éloignaient un peu (j'ai confiance quand Thorgal me suit au galop.. mais les autres, je me méfie un peu :p).
Arrêt, papouilles.... hop, nous sommes repartis, au trot, et cette fois, je n'avais pas rêvé : une démarche très bizarre.... J'ai redemandé le trot en restant tournée vers Thorgal et je me suis rendue compte que lors du coup d'oeil jeté en arrière, je n'avais pas rêvé : il boitait... bien fort....

Nous nous sommes arrêtés, je l'ai caressé, j'ai fais une monte à l'indienne, parfaite... j'ai bien pris le truc :) Et nous avons quitté le pré, au pas, pour rejoindre la voiture dans le pré en face. J'ai refais trotté un peu Thorgal, pour que Joseph filme.... grosse boiterie de l'antérieur gauche :(


On était dimanche soir, personne au haras... Thorgal avait la forme (pour me suivre au trot et galop en liberté, on ne peut pas dire qu'il était "mal", même si la boiterie était forte). Je me suis dis qu'il n'y avait pas extrême urgence, mais j'ai eu peur que ce soit une fourbure car les chevaux avaient été mis dans ce nouveau pré plein d'herbe en début de semaine.
Je suis donc allée mettre Thorgal dans un petit paddock, avec un seau d'eau... De retour à la maison, j'ai posté la vidéo sur facebook, envoyé un message à une amie du haras, Christelle, qui m'a rappelé quelques minutes après. Après quelques conversations et conseils, nous avons vu que ce n'était pas une fourbure car Thorgal ne souffrait pas beaucoup, qu'il était en forme, et ne boitait que d'un seul antérieur. Il s'agissait plus probablement d'un abcès ! Avec l'endurance que nous avons fait dimanche, et Thorgalou qui avait couru sans faire attention sur tous les chemins, à une allure bien trop élevée pour lui, la piste de l'abcès, ou de la bleime, était très probable. Thorgal n'avait absolument aucun autre symptôme : pas de chaleur anormale ou gonflement, pas de température, pas de douleur à la torsion des membres,....

Je suis retournée au haras, vers minuit, pour le sortir de son petit paddock et le remettre au pré avec ses copains : Thorgal déteste être seul, et un abcès, ce n'est pas "dangereux", inutile d'isoler mon grand, surtout qu'il ne se fait pas tellement embêter par ses copains de pré.

Il n'y aura plus qu'à aller acheter du lin, et faire des bains de pieds et pansements pour essayer de faire mûrir cet abcès le plus vite possible... :(
Le spectacle de samedi, au meeting irish cob, est très, très compromis bien sur... à moins que l'abcès perce en 1 ou 2 jours, nous ne pourrons pas y être...

Aucun commentaire: