dimanche 12 mai 2013

Petits bains de pieds aux graines de lin bouillies, au son...


Pansement aux graines de lin bouillies pour retourner au pré...
 

Après 4 jours de soins, dans un petit paddock pour éviter qu'il ne perde son pansement et soit forcé à marcher ou à courir avec les autres chevaux (un cheval dominant a été ré-intégré alors je ne voulais pas que mon grand soit dans le pré, au cas où ça galope et tape autant qu'à la dernière ré-intégration), toujours aucun abcès n'a pointé son nez et la boiterie est devenue à peine invisible.

Samedi soir, après des journées de fou à venir faire les soins avant et après ma journée de formation, et une grosse fatigue, j'ai craqué : j'ai retiré le pansement et ramené Thorgal au pré avec ses copains. Dans son petit paddock d'isolement, il faisait les 100 pas, s'ennuyait, ne buvait pas assez et commençait à uriner foncé. Pas la peine de l'isoler, si c'est pour qu'il soit malheureux, marche encore + que dans le grand pré, et qu'on s'énerve tous les 2 quand on se voit, car il ne sera pas bien et moi trop fatiguée pour supporter qu'il gesticule !

En le ramenant au pré, pour éviter qu'il parte à fond et se fasse mal, je l'ai longé dans le pré, au pas et au trot, quelques minutes à chaque main : il s'est reconnecté à moi et lorsque j'ai retiré le licol, il est resté avec moi et m'a suivie lorsque j'ai voulu partir.... quel amour de cheval. Je pensais qu'avec ses copains tout autour, qu'il n'avait pas vu depuis 3 jours, il allait vite filer : c'était son envie la plus forte, 5 minutes auparavant. Mais le petit exercice de longe, ne l'avait pas seulement détendu... il s'était complètement reconnecté à moi et était dispo pour bosser :)
Je l'ai câliné et je lui ai proposé de brouter avec le petit mot magique : "vas-y", en pointant l'herbe. Mon grand s'est mis à brouter et je me suis éclipsée... j'ai beau le connaître, je n'en revenais pas : d'un cheval énervé qui piétinait à l'attache et à qui je mettais des tartes pour qu'il ne me bouscule pas, j'étais passée en 5 minutes à un cheval calme et connecté, qui s'était mis à brouter au milieu des autres chevaux sans même aller les voir... l'intégration "sans galopades, coups et blessures" avait réussi à merveille !!! :)
Je suis rentrée chez moi, déçue de m'être fâchée à l'attache, mais heureuse de savoir que mon grand allait être bien, avec ses potes, que la boiterie avait presque disparue, abcès ou pas abcès. Moi, j'allais enfin pouvoir faire une grasse matinée !!!

Aucun commentaire: