vendredi 5 juillet 2013


Les 4 et 5 Juillet, Thorgal m'a rejoint à mon centre de formation et nous sommes partis 2 jours en randonnée avec ma formatrice ATE Nathalie, et Ambre la stagiaire monitrice de la ferme ! 
2 jours bien sympas sous un temps stable et plutôt chaud, la première journée était longue avec une étape de 38km, la deuxième journée un peu plus courte mais Thorgal a cassé l'une de ses chaussures lors d'un galop dans les hautes herbes... c'est ça, de ne pas lever les pieds :p Je n'ai plus qu'à racheter une guêtre neuve ou essayer de recoudre celle qui a lâché ! 

Cette rando était vraiment super car elle était variée : de la ville, avec des petites ruelles super sympas, des lieux superbes comme la ville de Moret et ses fortifications, les chemins de halage, les étangs que nous avons longé, de la forêt, du sable, du terrain varié : des sacrés dénivelés dans des terrains rocheux et caillouteux... de la maniabilité avec des barrières ou passages étroits, des ponts dans tous les sens... On en a pris plein les yeux et Thorgalou a été adorable et courageux ! Il était très "avec moi", pendant ces deux jours, très sage, très attentif, et bien indépendant par rapport aux autres chevaux : comme je l'aime !! Nous avons marché derrière, devant, il avait par moment un super pas vraiment actif, un bonheur !
Les deux seuls moments pénibles ont été finalement la première heure de rando, et la dernière : la forêt proche de la ferme est infestée d'insectes et quand on la traverse, Thorgal est infecte... il essaye de trottiner, il s'énerve, se stresse, il m'oublie complètement. Au retour je me suis fâchée et j'étais vraiment peinée de finir là-dessus alors que nos 2 jours s'étaient passés si bien. Ca ne fait rien, dès le retour à la ferme il s'est détendu (beaucoup moins d'insectes dans la ferme !), j'ai pris soin de lui, je l'ai douché car il faisait bien chaud... et je l'ai remis au paddock. Nous sommes revenus à 19h30, c'était une longue journée !

Le soir de la première étape, j'ai trouvé une boule à l'extérieur du jarret gauche de Thorgal : piqûre ou molette, j'ai hésité un peu mais je me souviens qu'il y a quelques semaines, il avait déjà eu cette boule à cet endroit là, pendant quelques jours. Surement une molette...
De retour à la maison, je me suis renseignée : c'est bien une tare molle, c'est un "Vessigon calcanéen". C'est une molette qui apparaît à la suite d'un effort, et/ou de travail sur terrain dur. On a de la chance, c'est une molette qui ne s'aggrave pas et ne provoque pas de boiterie ou de problèmes irrémédiables... ouf, je commençais à m'inquiéter. Cela montre quand même que Thorgal a fournit des efforts importants ces derniers temps et je pense que des petites vacances sans effort intense lui feront du bien ! La journée de randonnée a été longue avec ses 38 km et il y avait des terrains difficiles, ce n'est pas étonnant que cette molette soit apparue. Finalement ça va être une bonne indication pour moi... 

Je vous mets les photos des 2 jours en vrac, merci à Nathalie et Ambre pour leur compagnie bien agréable et pour une partie des photos :)


Thorgalou irait bien faire un tour de bateau :p









Premier jour : pause midi au bord de la mare aux fées
Thorgalou roupille sagement...
 

Arrivée du premier jour... ouf :)
A l'étape du soir...
Le resto à 20 m des tentes et paddock : le grand luxe ^^

Repas du soir à l'auberge, avec Pierre, Christiane, et la famille de Nathalie
La vue depuis les tentes :)


 


 




Pause midi du 2ème jour
2ème jour : petite sieste après le repas ^^
Traversée d'une voie ferrée...
 

On traverse la Seine...

Mais siiii, ça passe, faut juste se baisser un peu :p



Un cheval qui passe partout :)
*****

Le lendemain, j'avais 9 personnes débutantes à accompagner pendant 1h30 en balade, pour un enterrement de vie de jeune fille. Comme Thorgal était là, j'ai décidé de le prendre comme cheval d'accompagnement. Je l'ai sorti de son pré vers midi car mon grand courrait dans tous les sens : il se faisait agresser par des taons... Je l'ai mis au frais à la ferme après une petite douche, il est resté sagement avec son filet à foin, à alterner grignotage et roupillage, pendant que je mangeais et que je préparais les 9 chevaux !
Vers 15h, nous sommes partis dans la forêt.... Ouille ouille, ces 1h30 de balade ont été bien difficiles, les chevaux étaient attaqués de toute part, moustiques, taons énormes... ceux du club ont l'habitude et ont été très sage, heureusement puisqu'ils portaient des débutants ! Mais Thorgal a très mal supporté les insectes, il voulait marcher vite pour s'en débarrasser, mais j'étais obligée d'attendre les 9 autres chevaux : c'est ça, d'être cheval d'accompagnement ! Du coup, mon grand s'est énervé, j'ai été obligée de jouer sur mes doigts, demander des arrêts, le laisser avancer puis le ralentir, bref j'ai été obligée de le faire "bosser" pendant 1h30, pour ne pas qu'il pète les plombs, pour tenter de le calmer et de le garder avec moi. Pas facile quand on doit en + monter "tourné vers l'arrière" (il faut toujours surveiller ce qu'il se passe derrière) et éventuellement intervenir, parce qu'une selle a tourné, ou qu'un cheval essaye de doubler... j'en ai rattrapé un ou deux au vol par les rênes alors qu'ils arrivaient à mon niveau, pour les remettre derrière :p J'ai aussi pratiqué le "barrage Thorgalou", ça marche très bien avec un cheval calme mais grand et fort comme le mien ^^
Cette balade a été bien difficile pour Thorgal et à mi-distance je me suis fâchée sévèrement car, en voulant se débarrasser d'un taon mutant énorme, Thorgal a fait un espèce de cabré/croupade qu'il ne m'avait jamais, jamais fait... je ne m'y attendais pas et j'ai failli passer par-dessus. Ce genre de réaction n'est pas tolérable quand je suis dessus... alors je n'ai pas laissé passer. Cela dit, je sais que je suis en tord, car je m'occupais de mes clients, je tenais Thorgal arrêté et je n'avais pas vu l'insecte énorme qui venait se poser sur lui. Je l'avais laissé seul avec son problème et je l'empêchais de bouger... Après ça, j'ai surveillé de plus près et j'ai fini par réussir à écraser sur sa croupe la grosse bestiole, avec la paume de ma main... Je n'aime pas écraser les insectes, je n'aime pas ôter la vie... il y a tout de même des insectes sacrément agressifs et dangereux, le bien-être de mon cheval passe avant. Cela faisait 10 fois que je le repoussais, celui-ci était vraiment trop teigneux !

Après cela Thorgal n'a plus trop bronché, mais il était encore bien agacé, pressé de rentrer et le retour à la ferme a été un soulagement. Je l'ai attaché et je suis vite allée m'occuper des 9 clientes/9 chevaux : pas facile de tout faire, quand ce sont des débutants qui n'y connaissent rien. Après 30 minutes à courir partout pour retirer tout le matériel, le laver, les ranger, panser les chevaux etc, j'ai senti que Thorgal en avait marre d'attendre son tour alors je suis vite allée lui retirer la selle et le mettre dans un paddock avec un seau d'eau. 

J'ai terminé de m'occuper des chevaux, les ramener au pré... et 1h après, je suis revenue chercher Thorgalou : il n'était pas bien, ici, trop d'insectes par rapport au haras où il vit le reste de l'année. J'avais prévu de faire ma dernière journée de formation, le lendemain, avec lui, mais j'ai décidé de le ramener le soir même... Il valait mieux qu'il rentre chez lui, qu'il retrouve ses copains et soit tranquille, qu'il se repose. Et pour moi, c'était mieux d'accompagner mes clients du lendemain avec un cheval qui craigne moins les insectes ! Cela me permettrait aussi de rentrer + vite chez moi dimanche soir, car lundi à 4h du matin, j'étais censée retourner à mon travail d'avant... dur dur !

Malgré cette mauvaise sortie, je sais que Thorgal est capable d'accompagner des gros groupes de chevaux, qu'il reste super zen, qu'il passe partout, qu'il peut faire barrage, qu'il marche d'un bon pas... bref, c'est un super cheval :) Il faut juste qu'on sorte dans des coins qui ne sont pas trop infestés... ou que je mette le paquet de répulsif insecte !! Ce qui n'avait pas été le cas... je n'en avais plus :(

Aucun commentaire: