mardi 23 juillet 2013

Samedi et dimanche, pas de visite à Thorgalou... Joseph et moi sommes allés passer un petit week-end en amoureux au bord de la mer ! Et sans Thorgalou !! Mais nous y retournerons avec lui, promis... ^^


*****

Lundi nous sommes revenus en fin de matinée et sommes allés voir Thorgal dans l'après-midi. Il faisait toujours aussi chaud et il a juste eu droit à une bonne douche et quelques soins... Avec la chaleur, sa dermite estivale s'est déclarée ++++ et s'il a encore sa belle crinière, c'est juste grâce au fait qu'il n'ai rien pour se gratter sans le pré.
J'ai ré-essayé le derfen mais décidément, ça ne lui fait pas grand chose. En prévention de lui met le lait AJC nature, et lorsqu'il y a des croûtes ou des boursouflures, la crème Dermaprotec, qui me sert aussi à faire une couche "anti-mouches" sur ses parties sensibles : vraiment géniale cette crème et je n'ai rien trouvé de mieux, ni pour la dermite, ni pour les mouches/taôns !!

*****

Mardi, je suis venue voir Thorgal à 8h : j'avais mis mon réveil tôt pour qu'on puisse travailler avant qu'il fasse trop chaud ! J'avais amené la selle et après une préparation rapide, nous sommes partis 1h30 en promenade. Il était temps de rentrer car dès 9h30, il a commencé à faire super chaud...
Nous sommes allés nous promener dans le petit bois que Thorgal adore, de l'autre côté du haras. Mon but était de passer un bon moment et de repérer les lieux pour une petite vidéo qu'on vous concocte depuis quelques temps... j'ai trop hâte de la tourner mais je dois encore travailler un peu, avec et sans Thorgalou :p
Nous avons longtemps marché et une fois dans les bois, nous avons profité de deux ou trois jolis petits chemins souples pour trotter. Nous avons galoper sur un chemin en sable... très beau départ de Thorgalou ! Nous sommes montés sur une grosse souche... super mon Thorgalou, malgré les mouches qui commençaient déjà à arriver et l'embêter (j'aurai du lui laisser son masque pour la promenade !).
De retour dans le haras, nous avons galopé sur la pelouse en face du club house : je voulais voir où il en était au contre-galop. Thorgal était super motivé et on ne peut pas dire qu'il était cadencé : en plus, il y avait des tas de terre de taupe un peu partout et, autant au pas et au trot il ne bronchait pas, autant au galop il arrivait si vite dessus qu'il se faisait peur et faisait des espèces de bonds en l'air - pile/on repart à fond... bref, j'ai été un peu secouée là-haut, le temps qu'il s'habitue aux changements de terrain sous ses pieds !! 

La réaction de Thorgal m'a fait penser à ce dessin de l'illustratrice Fanny Ruelle... Fanny que j'ai rencontré en chair et en os au stage de Frédéric Pignon, et qui est une personne aussi adorable et drôle que ses dessins !!

Bref, malgré ces sauts de taupinière un peu déstabilisants, et le manque de cadence, nous avons pu galoper à chaque main, en cercle et au contre-galop, avec des départs sur le bon pied, et pas de changement de pied ou de Thorgal désuni.... J'étais très contente car le terrain n'était pas facile mais mon grand a assuré ! Nous pourrons retravailler le trèfle au galop, je pense qu'il pourra y arriver, peut-être même sans se désunir :) 

Après chaque galop, nous avons fait une petite pause-récompense vers l'extérieur, puis nous avons repris le chemin vers le pré. J'ai mis pieds à terre avant d'arriver, à la voiture nous avons vite retiré la selle et filé sous la douche ! Mon grand avait pas mal soufflé et transpiré, nous n'avions pas galopé longtemps mais il faisait déjà si chaud...
Je lui ai donné quelques floconnés et je l'ai ramené avec ses copains au pré.... Bon courage mon grand, moi je file à la maison, me mettre sous le parasol avec le brumisateur dans la figure !!

2 commentaires:

Alastyn a dit…

Bonjour Marion,

je suis attristée par les soucis de santé qu'accumule Thorgal depuis quelques mois.

Je ne sais pas exactement quelles sont ces conditions d'alimentation, mais si les problèmes de foie étaient récurrents en hivers, il est possible que la source de cette intoxication collective soit dans le foin qui leur est distribué, s'ils en ont évidemment.

Si tel est le cas, je pense que le Séneçon de Jacobson serait une piste sérieuse à creuser. Introduit depuis quelques années en France cette plante est aujourd'hui partout et mal connue. Elle est toxique sont forme sèche, fraîche les chevaux ne la mange pas. Elle est toxique à grande dose, seulement l'organisme du cheval ne peut évacuer les toxines créant des surcharges hépatiques,, abcès et autres complications que tu décris. Je suis moi même très inquiète pour la qualité du foin que recevra ma jument cet hivers car j'en vois actuellement partout dans les prés de Seine-et-Marne.

Voici un document complet sur le sujet :
http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

Dans l'espoir que cela puisse t'aider et en lui souhaitant un bon rétablissement.

Cordialement


Hélène

koonkoontchek a dit…

Bonjour Hélène,

Merci pour votre message !
Cet hiver nous avons cherché du Séneçon dans le foin et nous n'en avons pas trouvé. Le foin a été analysé par un laboratoire et il semblait bon.

Comme au printemps (plus de foin) les problèmes persistent, nous avons continué à chercher et il semblerait que le mal-être général (soucis de foie, pieds, peau...) soit du au trèfle qui envahit tous les prés. Les chevaux ne sont pas fait pour en manger toute la journée et il y en a énormément dans les pâtures... c'est sans doute cela qui les empoisonne à petit feu.
Le haras ne fera rien alors je suis en train de chercher une autre pension avec des prés sains, pour mon beau Thorgal...

Bonne journée et merci !
marion