vendredi 18 octobre 2013

 

Dans 3 semaines Thorgal et moi reprenons le Trec... avec notre première compétition en catégorie amateur !! Nous passons au niveau au-dessus et il faut s'attendre à faire des très mauvais classements pendant quelques mois... ou années ? Avec des hauts, des bas, des remises en cause, des doutes, des baisses de motivation... ça va me rappeler mes premiers trecs en club élite :p
J'ai vraiment hâte et j'espère que nous allons progresser ! En club élite nous commencions à avoir toujours des bons résultats (classements en 1er, 2ème ou 3ème) alors pour moi, c'est le signe qu'il est temps d'évoluer ! Je ne veux pas stagner et me complaire dans une catégorie qui ne nous poussera plus suffisament à nous dépasser :)

En amateur 1 (le nom à changer cette année : cela correspond à la catégorie "amateur élite" des années précédentes), nous aurons un POR plus long (25km en théorie... sans compte les allers-retours d'hésitation :p), des vitesses plus rapide et bien sur, des difficultés topographiques bien supérieures (azimuts hors piste, ....). Au niveau du PTV, les sautants seront plus hauts, les bordures et maniabilité plus étroites, le temps maximum plus court... et il y aura 16 difficultés au lieu de 12 ! Pour la maitrise des allures, les temps pour avoir des points seront plus serrés (il faudra être "encore plus rapides" au pas, et plus lent au galop !) et le test se fera dans un couloir de 150 mètres, au lieu des 100 mètres du niveau club ou amateur 2.
Des difficultés bien plus importantes et pour notre premier trec nous seront une trentaine de concurrents à prendre le départ.... avec comme "rivaux" des grands teckistes qui sortent en "amateur élite grand prix" (nouveau nom : amateur élite... et oui, il faut suivre, la FFE aime bien s'amuser et changer les noms des catégories, en reprenant d'anciens noms pour le donner à des nouvelles catégories, histoire qu'on mélange bien tout !!). Bref, je me satisferai d'une dernière place et si on est avant-derniers, il faudra sortir le champagne ! Mon objectif pour ce premier trec à ce niveau, c'est de découvrir, de ne pas me perdre lamentablement pendant des heures et surtout : de revenir avec un Thorgalou en forme !
Comme mon gros était en arrêt maladie, ça ne tombe pas vraiment bien puisque nous avons 3 semaines pour nous remettre "en forme" pour pouvoir faire ces 25km de POR sans trop de difficultés. En 3 semaines, on ne fait pas une super condition à un cheval, il ne faut pas rêver : mais là ou on a de l'avance, c'est qu'avec les grosses sorties que Thorgal a eu depuis 1 an (le Centaure, par exemple :p), son corps a pris l'habitude de vite réagir à l'effort et il est beaucoup + facile de remettre en condition un cheval qui a travaillé régulièrement, une bonne condition et a déjà fait de gros efforts, qu'un cheval qui n'a jamais rien foutu et doit tout "apprendre". Je le vois : parfois, en une sortie d'une journée, Thorgal a les organes qui remontent et le ventre qui se "solidifie" (abdos !!), comme s'il venait de faire le Centaure : son corps se souvient et réagit très vite !

Bref, 3 semaines pour se remettre en forme, nous avons commencé en début de semaine par la séance attelage, puis mercredi, une petite séance bien sympathique à pied où nous avons fait tous les deux pas mal de transitions et de déplacements latéraux, un petit saut.... de la gym, quoi ! La remise en forme, ça passe aussi par le travail de l'équilibre, de l'attention !


Jeudi, nous sommes partis en balade en forêt, pendant 3h, au pas (bon, il y a eu trois minuscules trot, juste pour se dégourdir les pattes et profiter des petits chemins qui serpentent entre les arbres, et que Thorgal adore prendre au trot !). Pour remettre un cheval en condition, le muscler "comme il faut", il n'y a rien de tel que du pas, alors nous avons commencé par 15km, pas mal de dénivelé en début de balade... Et nous ferons deux ou trois autres grosses sorties d'ici le week-end du trec (le 3 novembre).
Pour reprendre en souffle, nous allons essayer de faire quelques trottings !


Cette balade a été super agréable, nous avons eu du soleil pour faire briller les magnifiques couleurs de l'automne et un petit vent doux qui nous apportait toutes ses senteurs. Je ne sais pas si Thorgalou apprécie le paysage mais il a a-do-ré la générosité des châtaigniers qui bordaient les chemins... un régal les châtaignes ! Il a même pilé devant un pommier, que je n'avais pas vu... lui, si !! "Ohhh ! Maman, je peux ??" "Bon aller... vas-y !". 

Thorgalou, le nez dans les pommes !
Je ne l'ai pas laissé trop longtemps pour ne pas qu'il se gave de pommes à s'en rendre malade, mais cette petite pause lui a fait plaisir et j'ai cueilli quelques pommes au-dessus de ma tête, pendant qu'il mangeait, pour pouvoir lui donner plus loin dans la balade :)

De retour au haras, mon grand était encore en forme et il avait bien transpiré : le pas, ça fait bosser quand même ! :) 
Je lui ai fais un bon pansage et je me suis occupée de ses pieds, qui vont vraiment bien mieux qu'il y a 3 mois. Mon grand a mangé sa ration de floconnés... je lui mets toujours un peu de Red Cell dedans (complément alimentaire chargé en fer et vitamines, pour les chevaux qui ont été malade et ont souffert d'anémie), je veux finir la bouteille !
Retour au pré avec les copains, j'ai trouvé une nouvelle façon de lui demander le "oui" et ça fonctionne très bien ! Si bien qu'il en oublie le "non".... hihi ! Un jour, nous aurons les 2, je ne désespère pas !! :)


1 commentaire:

Tayci Ferrat a dit…

Ah ah sympa tout ça :) J'espère que tu nous feras une belle vidéo en caméra embarqué pour ce premier Trec de niveau supérieur :)

D'ailleurs j'ai une petite question, comment fais-tu pour que tes vidéos apparaissent de taille moyenne sur le journal ? :)

Merci d'avance pour ta réponse !!