mardi 15 juin 2010

Trec de dimanche dernier, notre 2ème trec en club élite ... tout s'est bien passé !

Nous arrivons 5ème sur 13 participants ... malgré des erreurs stupides sur la MA et le début du POR ... on aurait pu faire mieux mais je suis contente !! On est 2ème sur le POR, c'est bien !

Je récupèrerais mes feuilles de résultat au trec de dimanche prochain, alors vous aurez le détail de nos notes à ce moment là :)

En attendant ... voici toujours le récit de la journée !

*****

Le matin nous sommes allés chercher Thorgalou à la Cense. Pas trop motivé pour monter dans le van, il a fait sa bourrique une vingtaine de secondes avant de grimper ^^
Nous avons fermé le pont, et zou ! C'est parti !

1h après environ, arrivée sur le lieu du trec. Nous n'étions pas trop en avance, et comme le parking était mal organisé, nous avons perdu un petit quart d'heure à nous trouver une place ... un peu en vrac, devant une autre voiture !

J'ai descendu mon gros, je l'ai préparé, pendant que Joseph allait gentiment chercher mon dossier. L'heure tournait, je ne savais pas si la présentation du matériel était avant la copie-carte, j'étais un peu stressée !

Thorgalou était sage, attaché à l'arrière du van, il mangeait son foin en me surveillant ^^ Il était tout mignon.
Hop une fois prêts, nous sommes vite partis pour la copie carte. Pas de présentation du couple ... je m'étais pressée pour rien !
J'ai attendu 5 minutes et ça a été l'heure.

La copie-carte

La carte avait l'air un peu compliquée, le parcours était uniquement en forêt ... il me faudrait faire très attention au dénivelé pour me repérer ! Pas mal d'intersections, de chemins en zigzag, de chemins en pointillés (chemins un peu étroits en général), des tracés hors chemins ... nous verrons sur place ce que ça donnera !
Le tracé sur la carte était complet, alors je ne savais pas trop si nous aurions des azimuts, carte muette ou autre. J'ai étalonné ... 20 km ! Le premier tronçon était à 6km/h, c'était lent, alors je suis sortie pas trop pressée de la salle des cartes.

J'ai récupéré Thorgalou, je suis montée, j'ai sorti un sandwich de sa boîte, j'avais faim et la tête qui tournait un peu ... mais il y avait quelque chose de bizarre ... mince, mes chaps !! Il n'était pas question de partir sur 20km sans mes chaps, avec ma selle et les sacoches qui allaient me faire souffrir !
On est reparti à la voiture, "en vitesse mais lentement" : Thorgal était froid, je n'allais pas le mettre au trot direct ... tant pis pour le temps, nous irons plus vite après !

Joseph nous a devancé et a ramené mes chaps, pendant qu'on arrivait peinard, moi mon sandwich à la main :p


Une bouchée, le sandwich était au poulet-curry ... erk, je mange à peu près n'importe quoi à n'importe quelle heure, mais ça, ça ne passait pas ... j'ai rendu le sandwich à Joseph, tant pis, on sera mieux le vendre vide, au moins, pas de soucis de digestion :p

Je suis descendue, j'ai mis mes chaps... et je suis remontée ^^



Thorgalou mignon comme tout, intéressé par tout ce qu'il se passait ^^


Avec tout ça je n'avais même pas encore trop regardé la carte ni repéré par où nous devions partir. Joseph m'avait montré par où partaient tous les cavaliers, mais je suis une tête de mule alors j'ai regardé ma carte et étudié les lieux pour me repérer et être sure de moi.


J'ai pris le chemin indiqué par Joseph ... et puis, mince, ça ne m'allait pas, j'ai fais demi-tour, je suis allée voir plus loin sur la route ...


Et j'ai repéré sur la carte la petite route qui me manquait et me perturbait !
re-demi-tour, nous étions censés être partis depuis un quart d'heure .. pas malin !! Voilà ce que c'est les départs en vrac, quand on est en retard, qu'on se stresse, qu'on ne prend pas le temps de bien se préparer, se détendre et observer. Mes départs sur le POR ne se passent bien QUE quand je suis suffisamment en avance le matin, pour que tous soit prêt bien en avance et que j'ai le temps de me détendre et d'observer les lieux !! Il faut vraiment que je me mettre dans la tête que je dois arriver au minimum 1h en avance, avant le début du trec.



Nous reprenons le chemin ... et au trot, il y a du temps à rattraper !!


*****

Le récit du POR un peu plus tard ! :p

*****

Retour du POR, 3h et 20km après, je fais une tête d'enterrement, j'étais bien fatiguée ! Et un peu agacée par les réflexions de la juge à la présentation du matériel.
J'ai réveillé notre groom préféré qui faisait un somme dans la voiture ... j'ai mis mon gros 5 minutes avec son foin, pendant que je retirais ses sacoches, notre matériel de POR et que je me préparais pour le PTV.


Aller on se motive, j'ai pris mes affaires et nous sommes allés au PTV. Thorgalou est resté attaché sagement pendant que nous faisions la reconnaissance avec attention ... le parcours était bien compliqué !! Dans les bois, avec des zigzags dans tous les sens, il était parsemés de troncs, fils, contre-haut, qui n'étaient pas des difficultés notées ! Par contre, en cas de refus, même sur ces éléments, cela faisait perdre des points ! Certains troncs pouvaient être évités, mais cela risquait de faire perdre du temps ... a chacun de choisir ^^
Moi j'ai décidé d'éviter le premier tronc et le tronc qui menait au slalom ... ainsi que le contre-haut, tant pis si cela faisait un parcours un peu + long. Le deuxième tronc, juste à la sortie de la bordure, nous étions de toutes façons obligés de le passer :p Mais il était tout petit, peut-être 40 cm.

Après une reconnaissance bien concentrée, nous avons récupéré mon loulou qui s'était endormi. La juge au départ nous a donné notre horaire ... dans 3 minutes ! Cela me paraissait un peu cours pour réveiller Thorgalou, alors j'ai laissé ma place à un concurrent qui venait d'arriver et était prêt. J'ai donc eu 6 minutes pour réveiller mon gros, me mettre en selle, marcher et trotter un chouilla ... et c'était à nous !


Le PTV

Prêts pour le départ !
Mais non je n'ai pas l'air désespérée par ce PTV hyper compliqué lol !!
Compliqué mais vraiment intéressant, cela dit ... !


Aller zou, la juge a donné le départ !

1 - La bordure maraîchère en selle

J'ai décidé de la prendre au trot, car elle était entre deux troncs, et avec ces deux troncs, on avait pas mal de chance de faire une rupture au galop ... surtout que mon gros venait de se réveiller, le pauvre.
Du coup, au trot, j'ai contourné le premier tronc, nous avons pris la bordure un peu en vrac mais sans toucher ni faire de rupture, puis sauté le petit tronc juste derrière, nickel ^^

2 - L'mmobilité en selle, 10/10

Thorgalou avait envie d'aller grignoter les feuilles 1m devant lui, mais quand il commençait à tendre l'encolure je faisais mon petit bruit qui veut dire "NON" et il se remettait à sa place. Ouf !! Il a bien tenu les 10 secondes, chouettes ^^
La juge m'a posé des questions sur Thorgalou, elle l'a trouvé mignon ! "La force tranquille", a-t-elle dit avec la juge de la bordure, quand nous sommes arrivés :p

3 - Le montoir à droite

Le montoir était placé au sommet d'une petite "butte", il y avait du coup, un contre-haut pour monter, et un contre-bas pour descendre :p
Cela n'a pas posé de soucis et notre montoir a été parfait, je pense ^^


4 - La passerelle

C'était la même passerelle qu'au dernier trec lol, ils se refilent le matériel entre eux :p
Pas d'hésitation, on y est passé au pas sans rupture, par contre Thorgal a attrapé des feuilles sur le côté en cours de route, ce qui nous a vallu un GROS ralentissement, nous aurons peut-être perdu des points de style.

5 - Le fossé

Le fossé était facile mais au fond ils avaient mis une bâche bleue ... je me doutais que Thorgal serait surpris de la voir au dernier moment et s'arrêterait pour regarder, j'espérais juste qu'il sauterait de pieds ferme après avoir regardé !
Nous sommes arrivés au petit trot ... Thorgal a pilé juste devant, a regardé la bâche ... j'ai fait demi-tour et retenté au petit trot, idem ... tant pis, je lui ai demandé de passer et il a enjambé, du coup nous avons eu 0/10 au fossé. S'il avait été plus large, il aurait sauté de pied ferme, mais là, je savais qu'en lui demandant de passer une fois arrêté devant, il enjamberait.
C'est ennuyeux car les fossés, on peut bosser avec ceux qu'on trouve en forêt, mais je n'ai pas de "vrai" fossé de trec à disposition pour m'entraîner ...
Je me vois mal creuser un fossé à la Cense, hihi !
Il faudrait que je m'en aménage un en forêt, et que j'y mette des trucs voyants au fond, à côté etc, pour apprendre à Thorgal à sauter sans se laisser surprendre ^^

Hop après le fossé nous avons repris le trot, suivi le parcours ...


6 - Le tronc en selle

Ce tronc était super sympa, il y avait l'arbre entier, tombé au sol, c'était original ! Vraiment, un PTV "plus vrai que nature" !
Nous y sommes allés au trot, car derrière il n'y avait pas trop de place, et je me suis dis qu'on allait atterrir au trot. Alors tant qu'à faire, autant décoller aussi au trot. Thorgalou n'a pas hésité une seconde, le tronc devait faire 70cm de haut, il était pas mal large aussi. Moi comme d'habitude, pas super à ma place, mais je n'ai pas perdu l'équilibre ni rien, je me suis sentie plutôt bien ^^



On a repris le trot, direction le plan descendant !!
Évidemment pour l'atteindre, il fallait commencer par se taper une belle montée ! Au pas tranquillou, tant pis pour le chrono.

7 - Le plan descendant en selle

Il était costaud celui là !! Je me suis demandée si Thorgal allait vouloir passer ... on s'est fait beaucoup de descentes en entraînement, mais jamais des descentes à la fois si longues et si raides, je crois ^^ Thorgalou n'a pas hésité une seconde ... il était concentré sur les feuilles suspendues au dessus de sa tête et bien trop occupé à essayer de les voler et les manger, pour refuser de descendre :p



On y est allé pépère, mon gros super bien, malgré son manque d'attention lol. Ce qui nous a vallu une rupture .. monsieur s'est arrêté pour se battre avec une feuille réclcitrante ... grrr surtout si je te gène tu me dis Thorgal, je descend à pieds !! :p
Bon pour tout dire, c'est ce que j'ai failli faire ... à l'endroit le plus raide, j'ai senti mon poids partir en avant, j'étais coincée car entre le dossier haut de ma selle, et l'épaisseur de mon protège dos, je n'arrivais pas à me mettre + en arrière ! J'ai bien baissé les talons, je me suis tordue en arrière ... ouf ! Poids rétabli, j'avais pas envie de descendre en roulades devant Thorgal :p


A la fin du plan descendant, Thorgal s'est un peu traversé, son cul est parti légèrement sur le côté, alors nous aurons peut-être perdu quelques points ...


8 - Le plan ascendant en selle

De la rigolade celui-là, on l'a pris au pas, tranquillement ^^

9 - Le slalom

Nous l'avons fait au trot. Les piquets étaient bien espacés (7m environ) mais bon au galop on en est encore à l'apprentissage, et là avec la fatigue, il n'était pas question de prendre le risque.




10 - La barrière

Thorgalou très concentré ... sur les feuilles à manger autour de lui :p
Il va falloir que je redevienne aussi sévère qu'avant je crois, car c'est bien beau de se taper des dégustations pendant tout le trec, mais + il mange et + il veut manger, ça finit par devenir vraiment handicapant !
Je ne le laisse pourtant jamais faire sans réagir, mais il va falloir que je fasse comme avant, que je rende ça + désagréable que ce que je fais en ce moment ... J'espérais qu'il saurait se tenir et se limiter à quelques feuilles, je me rend compte que c'est vraiment un ventre à patte et qu'au travail, l'abstinence totale est la meilleure solution ...


Original de faire une barrière avec une laisse ... lol !


11 - La haie

A la reconnaissance j'ai hésité à la sauter, car Joseph m'avait dit qu'elle était énorme et d'autres participants l'avaient trouvée énorme aussi. Moi je m'attendais à pire ... Elle n'était pas si haute, par contre, très irrégulière, des bouts de bois et feuilles dans tous les sens, et surtout, très large ... Je me demandais si Thorgal sauterais assez large !

A cheval, on est arrivé au trot, j'ai encouragé mon gros, il n'a pas hésité une seconde et m'a fait un super saut !
Comme je m'étais préparée "au cas où" à un refus, j'étais un peu trop en arrière et je me suis prise un petit taxi, l'atterrissage était un peu moche. Ca ne fait rien, j'ai fais pire :p et j'étais très fière de Thorgal !


12 - La maniabilité en selle

Nous avons touché dans le premier virage, dommage ! J'y suis allée un peu vite peut-être. Pffiou et Thorgal il me paraît vraiment toujours trop grand pour cet exercice ! :p




PTV fini, en 7:16 minutes ... soit 1:16 min de trop, cela nous fait déjà perdre 20 points de temps, ouille !!
Bon je savais qu'en y allant tranquillement, nous perdrions des points de temps. Ca ne fait rien, le PTV était difficile, nous avons fait un parcours propre, pas d'erreur, c'est le plus important à mes yeux. Thorgal était fatigué et pas question de le pousser encore, j'étais même agréablement surprise qu'il ai encore de la pêche au trot et saute si bien sans hésiter :)

Nous avons quitté le PTV et direction ...

La maitrise des allures !

Elle avait lieu dans une grande carrière à quelques centaines de mètres du PTV, juste à côté du parking des vans.


Il n'y avait que 2 personnes avant nous, chic ^^


Détente pour la maîtrise des allures, les directions en virage un peu serré n'étaient pas terribles terribles, mais sur un virage large ça devrait aller. Thorgal partait bien au galop ... il avait encore un peu de ressource, même si je devais l'encourager !



On a essayé le pas rapide ... bon, on ne fera pas de lumières cette fois encore, mais j'avoue que je ne compte pas trop là-dessus de toutes façons :p
Enfin il faudrait quand même qu'on bosse un peu ça, car je suis sûre qu'on pourrait être moins mauvais !

C'était à nous, on a pris le galop dans le virage et on a passé la ligne de départ de la maitrise des allures.
Très mauvaise surprise en regardant les photos ... nous étions à faux !! Sur le coup je n'ai absolument pas remarqué, je n'ai pas fait attention car Thorgal a du mal à galoper à droite, quelque soit la main il part toujours à gauche, alors avec un départ dans un virage à gauche, je n'ai pas douté une seconde qu'il partirait bien ... Mais voilà, avec tout le renforcement positif que je fais pour le galop à droite, il a du se dire, "essayons" .. pauvre loulou !
On s'est retrouvé au galop à droite, à main gauche, alors qu'à main droite cela nous pose déjà soucis ..


Dans le virage, Thorgal a eu du mal à tourner, nous avons mordu la ligne malgré tous mes efforts de concentration mis sur la direction, et je crois que nous avons fait une foulée de trot ... MA ratée, encore, grrrr !! Grosse déception !!
Bon maintenant que je sais pourquoi on a merdé dans le virage, je comprend mieux, j'excuse mon gros, c'était à moi de sentir ou remarquer, avant de démarrer, qu'on était à faux ... la prochaine fois j'y ferais attention !!

Je suis presque "fière" qu'il ai réussi à garder son galop à faux jusqu'au bout, sans changer de pieds ni faire de "vraie rupture" ni se désunir ... ça a du lui demander beaucoup d'efforts ...


On passe la ligne d'arrivée, toujours au galop à faux, avec une marion trèèès déçue de la rupture, ça se voit sur ma tête :p


Jolie photo de Thorgalou ^^
Dommage qu'il ai commencé à s'arracher sa crinière, il est si beau avec ... Bientôt, ce sera la boule à zéro, comme tous les étés ... :'(
(Bon par contre moi, sans la tête, je suis vraiment foutue comme un mec ... lol !!)


Demi-tour, et c'est parti pour le pas ... surtout, pas de rupture, alors je n'ai pas poussé trop fort. Du coup, on n'a pas du gagner beaucoup de points ... !



Très déçue de notre MA ... mais le sourire est là malgré moi : trec fini, ça fait du bien !! ^^



On est retourné au van, j'ai dessellé mon loulou, et direction la douche. Thorgalou n'était pas ravi ravi ... regardez moi ce regard désespéré vers l'extérieur, "venez m'aider !!".
Ou bien peut-être demande-t-il un peu d'intimité ? "je me douche, enfin !!"


Face à face ... je vous jure, on ne s'est pas sauté dessus lol !
J'ai juste bossé 2 minutes la désensibilisation car il commençait à gigoter. Et puis on s'est fait viré par la foule qui attendait la place ... humhum désolée, je suis peut-être égoïste, mais l'éducation de Thorgalou passe avant tout le reste ... surtout quand je sais que j'en ai pour 2 minutes à lui ré-expliquer quelque chose ...


Nous revoici au van, je sèche mon grand pendant qu'il fait copain-copain avec le foin. Vraiment super ce filet petite mailles :)

Après cela, nous avons rangé les affaires, et sommes partis. Il y avait encore beaucoup de monde à passer et mes deux hommes en avaient sans doute marre ^^
Thorgalou n'a pas été très motivé pour monter dans le van, il a posé ses 4 pieds au sol l'air de dire "je ne monterais PAS". En ce moment on fait beaucoup de trecs, beaucoup de van ... il commence à en avoir marre le pauvre. Je n'ai pas lâché le morceau, ça a duré 2 ou 3 minutes, pendant que Joseph allait chercher mon stick. J'ai à peine pris le stick et pointé vers ses fesses, que Thorgal a cédé ... "Bon d'accord" ... gentil loulou ^^

Retour à la Cense, Joseph a ouvert le pont, Thorgal a commencé à descendre sans que je lui demande, alors je l'ai fais remonter. Et comme cet embarquement de 3 minutes, c'était quand même "3 minutes de trop", on a bossé 5 minutes. Je l'ai fais remonter plusieurs fois, redescendre, on a fermé le pont, ouvert, fermé ... jusqu'à ce que mon gros reste immobile et attende ma demande lorsqu'il est chargé et que le pont s'ouvre ... et qu'il monte d'une traite sans hésiter dans le van ^^
En 3 ou 4 fois c'était très bien, dernière descente et retour au pré bien mérité avec les copains !!

2 commentaires:

Brigitte a dit…

J'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps, et j'ai encore pas mal de choses à lire ! En tout cas, bravo pour ton parcours et surtout bravo pour tes progrès aussi rapides ! Et ton cheval est super beau !

koonkoontchek a dit…

Merci beaucoup Brigitte ! :)