lundi 9 mai 2011



*****

Dimanche j'avais prévu de travailler un peu "débourrage attelage", avec une petite balade traction du pneu !

Comme je voulais passer sur la route, pas question de bousiller ma roue de secours ^^ Joseph et moi avons réussi à trouver un tas de vieux pneus entassés devant un vendeur, nous avons pris celui qui était le plus gros et usé. Je ne sais pas trop ce que deviennent ces vieux pneus, comme le garage était fermé nous n'avons demandé d'autorisation à personne... mais bon ils les stockent dehors alors j'imagine qu'ils n'y tiennent pas trop. De toutes façons, je le ramènerai quand le débourrage sera fini :)

J'ai bricolé mon pneu avec l'aide de mon popa : on a fait deux trous dedans (la vache je ne pensais pas que c'était si costaud un pneu !!), avec lesquels on a boulonné un demi-anneau en métal bien solide.
J'ai aussi amélioré mon palonnier, depuis le temps que je voulais le faire ! J'ai retiré les clous que j'avais mis à chaque extrémité et j'ai fait des trous à la place, ce qui m'a permis de fixer les cordelettes. Plus de risques qu'elles se déplacent le long du palonnier ou se détachent !

En milieu d'après-midi nous voici partis voir Thorgal, ma maman est venue avec nous. Nous avons récupéré Thorgal au pré, il faisait chaud et surtout le pré était envahi de mouches, une horreur, les chevaux agitaient tous la tête dans tous les sens. Joseph a vidé le fond du bac à eau car il était infesté de larves de mouches... Puis il a allumé le robinet pour le remplir pendant qu'on allait travailler (vu le débit il faut compter une bonne heure pour remplir le bac !).

A la voiture j'ai pansé Thorgalou rapidement, il dormait sur place pendant que maman le "tenait" (pas grand chose à tenir :p), il était trop mignon ^^ Je lui ai nettoyé les pieds, ils auraient besoin d'un petit coup de râpe mais avec le temps sec, c'est du béton, alors j'attends qu'il pleuve un peu pour qu'ils soient un peu plus souples ! Ma râpe n'est pas assez efficace pour les pieds secs et durs comme ça lol.


Ensuite j'ai mis le harnais à Thorgalou, il a pris le mors tout seul comme un grand... attaché le palonnier, le pneu... et ses 2 passagers :p Oui je me suis dis que le pneu vide, c'était un peu triste à promener, alors, pour changer un peu, visuellement pour Thorgal, et pour amuser les passants qu'on croiserait surement, j'ai installés deux de mes vieux nounours de petite fille sur le pneu ^^ Quelle chance pour eux, une balade en pneu derrière un magnifique cheval, le rêve de tout vieux nounours qui se respecte :p


Nous sommes partis direct en promenade, je me suis d'abord mise à la tête de Thorgal, qui n'a absolument pas réagit au pneu ni au bruit qu'il faisait... puis une fois dans le pré à la sortie, hop, aux longues-rênes. Thorgalou était bien, en avant, régulier, léger, plutôt droit !

En sortant du haras petit exercice d'immobilité, il a bien compris qu'on doit s'arrêter devant le portail et qu'on passe une fois qu'il s'ouvre, du coup il a essayé de me voler le départ trois fois dessuite... il avait envie d'avancer mon grand ! A chaque fois je l'ai arrêté, j'ai fini même par le faire reculer d'un petit pas. Il s'est enfin vraiment arrêté, j'ai attendu quelques secondes puis j'ai demandé le départ.


Nous avons pris la route, croisé une première voiture, un groupe de promeneurs (j'ai vu après au montage de la vidéo qu'ils nous avaient regardés de près lol).


Nous avons traversé le village, croisés encore plusieurs véhicules... Thorgalou était mignon, bien aux ordres, motivé pour avancé, il prenait son rôle de "cheval de tête" au sérieux, il était responsable :) Je le guidais à une main, c'était super !



Nous avons eu l'occasion de travailler les arrêts et l'immobilité car nous marchions un peu vite pour Joseph et maman, du coup, il fallait régulièrement faire des pauses pour les attendre.


Je crois que Thorgal était un peu frustré, moi aussi d'ailleurs, enfin ça ne fait rien, c'était un bon exercice ! Mais quand on aura la voiture, on ne pourra pas se permettre de devoir s'arrêter et attendre tous les 500m pour attendre d'éventuels accompagnant piétons, alors il faudra que les gens suivent plutôt à vélo, s'il n'y a pas de place pour tout le monde dans la calèche ^^



Nous avons pris un chemin dans la forêt, Joseph a du porter le pneu sur 2m car une barrière empêchait le palonnier de passer, c'était trop étroit ^^


Thorgalou toujours à l'aise avec son pneu, les changements de sol, petits chocs etc n'avaient pas l'air de le déranger. Il était un peu plus vif et comme le chemin était plus compliqué, j'ai pris une guide dans chaque main. Après quelques dizaines de mètres au pas, je lui ai demandé de trotter, il s'est exécuté sans se faire prier ! Il avait envie d'avancer, mais c'était un peu brouillon, il regardait vers l'arrière et accélérait un peu, j'ai cru qu'il se faisait peur avec le pneu mais j'ai remarqué après qu'il y avait deux promeneurs et leur chien dans les sous-bois derrière nous. Je pense que c'était plutôt eux qui l'inquiétaient ! Enfin du coup il est parti deux fois un peu de biais et je l'ai repassé au pas car il me poussait dans les branches (avec les rênes trop courtes je ne peux pas me mettre derrière le pneu, obligée de rester à côté, alors je ne voulais pas me faire faucher !). Nous avons recommencé le trot 3 ou 4 fois, c'était bien mieux, Thorgal partait toujours bien mais restait au petit trot plus calme et régulier, plus droit, et repassait mieux au pas. Dommage que nous n'étions pas avec une calèche, je crois qu'il avait envie de se dégourdir un peu, mais moi aux longues-rênes je ne peux pas courir longtemps, surtout quand il trotte de bon coeur comme ça ^^

Nous avons fait une pause pour attendre maman et Joseph puis sommes entrés dans le haras. Les nounours étaient plein de feuilles, terre, poussière... !!
Hop changement de sol, graviers qui font de bruit, aucun soucis pour mon grand ^^ Nous sommes passés devant le club house, puis sur les petits ponts en bois... Et avant de regagner Brétigny, nous avons fini sur deux derniers petits trot : beaucoup mieux, Thorgalou tout à fait zen et posé, transitions douces et rapides, je préférais ça !! C'était bien de finir là-dessus ^^

Arrivés à la voiture je lui ai retiré tout son attirail, après que Sultan le poney de Christelle, ai pu venir voir de plus près ce drôle de carnaval un peu inquiétant ^^
Je lui ai proposé à boire dans un seau, il n'en a pas voulu, pas assez soif pour boire dans un seau :p du coup pour ne pas gâcher l'eau, je l'ai lavé rapidement avec le seau : dos, passage de sellette, jambes, ventre...
Puis j'ai pris un petit sac de floconnés et nous sommes allés dans le round pen. Je l'ai laché, il est resté un peu avec moi, je lui ai proposé de se coucher, il a regardé, marché un peu... puis il a fini par se coucher ! Mais au lieu de le faire comme avant, complètement déconnecté et se rouler immédiatement, il m'a attendu deux secondes, juste assez pour que je m'agenouille près de lui et le récompense dignement en poignées de floconnés. Je n'ose pas crier victoire trop tôt, car il y a encore du boulot avant d'avoir le coucher sur demande, mais je crois que la récompense en floconnés le fait réfléchir bien plus vite que les carottes et qu'il est en train de comprendre des choses !! Ou en tous cas, d'essayer ;)
Je l'ai bien câliné en lui donnant ses petites poignées de floconnés, puis nous nous sommes relevés. Super contente, deux séances dessuite que nous arrivons à avoir un coucher bien récompensés, chic chic, j'espère que Thorgalou va bien cogiter, en tous cas il avait l'air :)

Je lui ai mis une bonne dose d'anti-mouches, et zou, au pré avec les copains, merci mon grand pour cette chouette promenade ! Et merci à maman pour sa compagnie (même si on marchait un peu vite...) et à Joseph pour les vidéos et photos :)

3 commentaires:

Lorraine a dit…

Vous travaillez si bien !!!!!

Anonyme a dit…

oai! c'est vrais eu il y a un moment que tout le monde te regardais et cool comme idée le pneus avec les toutous hi hi hi j`aurai jamais pense a sa. meme si je n`ai pas de cheval! alors repond moi vite et bravo encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Magneto a dit…

C'est les nounours qui sont contents !