mardi 7 juin 2011

Hier après-midi, j'ai remis la selle ! 2 semaines qu'on n'avait pas travaillé monté avec la selle ^^ Depuis le dernier trec, en fait.
J'avais prévu de faire une grande balade de 15km, mais arrivée au haras, je me suis rendue compte que j'avais oublié mes chaps…. arghhhh ! Bon, tant pis, j'ai revu la sortie à la baisse, je me suis dis que j'allais monter quand même, mais pas trop m'éloigner du haras au cas où j'ai mal aux mollets en cours de sortie.

Je suis allée chercher Thorgalou au pré, je l'ai pansé rapidement et sellé à la voiture, pendant que Franck et Andy venait faire le point que les évacuations d'eau de pluie du haras : avec les gros orages qui étaient passés la veille, pas mal d'endroits avaient été inondés… dont la maison des étudiants…
Hop Thorgalou et moi sommes partis à pieds, puis je suis montée depuis un petit mur (par flemme et puis, c'est mieux pour Thorgal de toutes façons :)). Nous sommes partis au pas vers Montana, en route quelques cercles avec incurvations, pas facile, Thorgalou était un peu raide, puis d'un coup il coupait mon cercle… tsss ! On sentait qu'on n'avait pas bossé depuis un petit moment ^^ J'ai insisté un peu puis quand les cercles ont été assez corrects, nous avons continué, pris le trot, fait le même exercice au trot…
Arrivés à Montana, nous avons voulu sortir par le portillon qui monte dans la forêt, mais la porte ne fonctionnait visiblement pas. Franck est arrivé à ce moment là en moto pour nous dire qu'effectivement, l'orage avait aussi cassé ça !
Bon, tant pis, demi-tour, nous sommes repartis vers Brétigny. Sur la pelouse j'ai demandé à Thorgalou le trot, à main droite, une fois que j'ai eu un beau cercle, le pas, puis départ au galop depuis le pas. Bien, départ à juste, nous avons galopé vers le petit manège, puis demi-cercle et j'ai demandé le "petit galop" vers Montana. Super !! Arrêt, récompense… :)
Nous avons marché un peu, puis même chose à l'autre main. Mais Thorgalou avait un peu de mal à s'incurver, comme il sentait la demande de galop imminente il s'est mis à chauffer un peu. J'avais en plus pris une "cravache" de fortune avant de monter, une petite branche avec des feuilles au bout et visiblement Thorgalou en avait un peu peur. Je lui ai demandé gentiment de se calmer, toujours sur notre cercle, après deux ou trois tours il s'est rassuré, a été mieux, hop passage au pas, et départ au galop calme et propre, à juste en plus ^^ Nous avons galopé en ligne droite, puis demi-cercle, petit galop, arrêt… Parfait, merci mon grand :)

Nous sommes repartis au pas vers le petit manège, et j'ai entrepris de désensibiliser Thorgal à ma vilaine branchette. J'aurai du commencer par cela mais avant qu'il s'inquiète sur son cercle, je ne m'étais pas rendue compte qu'elle le dérangeait ^^
Ca n'a pas été simple, j'ai commencé au pas, puis comme ce n'était pas terrible je l'ai arrêté, bien caressé, nous avons repris au pas… il a fallu deux bonnes centaines de mètres pour que je puisse le caresser et agiter la branchette autour de nous sans qu'il mette des coups de tête de côté pour "l'éviter" ! Mais bon, au bout du compte il n'en avait plus peur, chic ^^ J'ai jeté la vilaine branchette, de toutes façons, je n'en avais pas besoin :p

Nous sommes sortis du haras, avons pris la route vers le village d'à côté, traversé le village, rejoint la forêt… tout cela au trot, eh oui, 3 petits kilomètres, le but de la séance était aussi que Thorgalou reprenne un peu le sport et commence à perdre le gros bidet qui avait poussé depuis le dernier trec :p
Dans les bois, nous avons trotté, nous avons traversé des sous-bois, fait des zigzags, passé des petits troncs… il faisait frais, humide, c'était bien agréable ^^
Puis nous sommes rentrés par l'autre bout du haras, avons traversé le gué où l'eau coulait avec conviction… pour rejoindre le petit manège ^^
En route bien sur je n'ai pas arrêté d'embêter Thorgal : flexions verticales… déplacements latéraux au pas… Pas mal du tout d'ailleurs, pour une fois, Thorgalou croisait trèèèès bien derrière, c'était chouette !! A dire vrai, il croisait trop, mais, ça me va : d'habitude il ne croise pas assez… on finira par avoir le juste milieu :)

A la voiture, je l'ai dessellé, petit coup de brosse… je lui aurais bien proposé de se coucher, mais le round pen était trempé… alors inutile d'essayer ^^ Surtout vu la galère de l'autre fois, je n'avais pas envie d'y passer encore 1h…
Je me suis occupée de ses pieds, avec le temps humide ses pieds en béton étaient devenus beaucoup plus souples, les fourchettes s'effritaient, j'ai pu enfin faire le grand ménage là-dedans, mettre du produit… il y en avait besoin, les lacunes médianes étaient encore bien creusées. Il faudra aussi assez vite que je prenne la râpe pour attaquer un peu les parois, mais bon, une chose à la fois… :p
Je lui ai recoupé les fanons dans le creux derrière les sabots et mis de la crème cicatrisante, avec l'humidité des petites croûtes étaient apparues.
Et, pour finir, après lui avoir mis du répulsif insecte, je lui ai nettoyé la queue et les fesses avec un peu d'eau chaude, j'ai réussi à enlever du crottin séché qui était incrusté là depuis un moment, je me demande pourquoi je n'avais pas pensé plus vite à l'eau chaude ^^ J'ai coupé quelques crins… de toutes façons, vu leur état, ça ne servait à rien de les garder ! Enfin du coup, avec tout ça, sa queue paraissait bien plus saine. Je lui ai mis de la crème… et zou, retour au pré, Thorgalou s'était endormi sur place, il a fallu se réveiller un peu pour rejoindre les copains ^^

J'étais contente car malgré l'oubli des mes chaps, je n'ai commencé à être gênée aux mollets qu'à la fin de la balade, soit après 1h30 de monte aux 3 allures… chic chic chic, décidément la selle s'est bien faite à moi, je sais maintenant que je peux me passer des chaps pour la plupart de mes séances !! Merci THcuir !!

2 commentaires:

Lorraine a dit…

ton blog est super !

koonkoontchek a dit…

merci beaucoup Lorraine :)
Pour tes commentaires et ton assiduité ^^