mardi 18 septembre 2012

Lundi 17 septembre était un jour important (quand je vous parlais d'une "dernière grosse échéance" avant d'être tranquilles)... car c'était la journée de tests d'entrée pour que je puisse suivre l'année prochaine une formation d'ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre).

Thorgalou était prêt, moi aussi mais j'avais un peu peur que notre style soit mal vu. Je ne savais pas non plus quel était vraiment le niveau exigé, comment seraient les autres cavaliers...

Lundi 6h, nous avons sorti Thorgalou du pré et l'avons fait monter dans le van, il faisait nuit, froid, mon grand n'était pas très motivé à grimper là-dedans... Il a hésité une minute, puis il a cédé, j'ai récompensé avec quelques poignées de floconnés. 
Après 2h de route, nous sommes arrivés tout juste à l'heure dans le centre équestre qui organisaient les tests d'entrée, dans le 95. J'ai descendu Thorgalou et pendant qu'il mangeait son foin tranquillement en compagnie de Joseph, je suis allée voir à l'accueil... je ne savais pas du tout comment allait s'organiser la journée...

Il ne manquait plus que moi, on m'a dit que j'allais commencer par l'entretiens de motivation. Parfait : c'est ce qui me stressait le plus... ! Les juges m'avaient attribué un cheval du centre pour le test pratique, je leur ai dis que ce n'était pas la peine car j'avais amené mon cheval. Surprise générale... apparemment, ça ne leur était jamais arrivé. Là, c'est moi qui était surprise... je pensais que c'était fréquent. Ils m'ont expliqué que c'était un peu embêtant car j'allais être avantagée par rapport aux autres candidats, qui ne connaitraient pas les chevaux. D'un autre côté, c'est moi qui avait éduqué mon cheval, "pour le meilleur et pour le pire" et contrairement aux chevaux du club, il ne connaissait pas peur coeur le parcours PTV... il n'y avait jamais mis les pieds et allait tout découvrir en même temps qu'il allait passer les difficultés. Pour moi, il n'y avait pas tellement d'avantage... 

Nous sommes allés reconnaître tous ensembles le parcours pratique, rien de trop inquiétant, le tronc ne faisait pas 1m, ouf :p Puis j'ai eu l'entretiens de motivation... où j'ai expliqué ce que j'avais envie de faire après obtention de mon diplôme ATE. Ca s'est bien passé et j'ai enchaîné avec le test d'orientation : je suis partie à pieds 1h, 5km à faire au pas de course. Je n'ai ramené que 4 balises sur les 6 qui étaient cachées, mais pour ma défense, on les voyait très mal dans les arbres, j'ai failli en manquer d'avantage ! 
Je suis retournée retrouver Thorgalou et Joseph, qui m'attendaient depuis plus de 2h... merci mes amours... J'ai préparé Thorgal, nous étions attendu sur le PTV, il ne restait plus que nous à passer. Je me suis mise en selle juste après avoir quitté le van : j'étais en licol et je voulais que les juges me voient arriver déjà à cheval. Joseph avait pris mon petit filet avec mors, au cas où on m'interdise de faire le parcours en licol.
Je suis arrivée sur la détente, nous étions tous seuls, mais les gens nous ont regardé avec des très gros yeux, ça m'a mis très mal à l'aise. Je m'attendais à ce que ça étonne un peu, vu ce que j'avais vu/entendu le matin, mais je n'oublierai jamais l'expression sur les visages... un mélange d'incompréhension, de dégoût et de curiosité... cette curiosité qui nous a surement "sauvé" ! (en filet nous aurions pu le faire mais, ça fait 4 ans que Thorgal n'a pas été monté en filet, ça nous aurait fait "bizarre", nous n'aurions pas été bien). 
J'ai fais ma détente comme si de rien n'était, Thorgal était sur l'oeil, il se trainait un peu.. leçon de jambe... un peu de galop, je me suis arrangée pour paraître détendue et faire de beaux départs au galop, quelques foulées, arrêt net, au moment où les juges passaient à côté en nous regardant en travers, pour montrer que j'avais un peu de contrôle. Je n'étais plus du tout stressée par le parcours à faire, juste par ce qu'on pouvait me dire... ! 
Un petit saut au trot et nous sommes allés retrouver les juges et quelques spectateurs au début du parcours. Je leur ai demandé direct si ça ne leur posait pas de problème que je le fasse comme ça. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu le cas mais que rien n'était précisé dans le règlement. L'un des juges avaient reconnu Thorgal et m'a demandé si nous faisions du TREC : il nous avait déjà vu... 

Je suis descendue et nous avons pu nous lancer sur le parcours, je sentais bien qu'il fallait assurer mais je m'en fichais : j'avais confiance, j'étais contente qu'on ai pu partir "comme on était". 



Le parcours s'est très bien passé, nous avons tout fait parfaitement (avec quelques petits défauts de style par-ci par-là !), il a simplement fallu que je recommence le premier départ au galop à droite, dans les bois juste avant le slalom au galop, car nous sommes partis à faux... Et vous verrez sur la vidéo à 1m25, j'ai raté une branche basse qui m'est tombée sur la tête, ce n'était pas facile d'enchaîner plan descendant au trot et 2 branches basses à 90° juste derrière :p D'ailleurs les branches basses n'étaient pas réglées à la taille de Thorgal..... 
Le reste a été très bien, j'étais fière de mon grand, qui a regardé quelques trucs mais a tout franchi courageusement... Nous avons fait un joli saut sur le tronc, j'étais presque à ma place, tant mieux car sur la haie (dans la forêt) je m'étais prise un taxi... c'était bien de montrer que des fois, on saute correctement, à peu près :p 
Là où j'ai été le plus fière, ça a été la partie avec le cheval de main : c'était une super petite jument, un "mamie" qui visiblement connait très bien son travail. Je me demandais comment Thorgal allait prendre le fait d'être collé par un cheval inconnu, alors dessuite j'ai été claire : pas question de discuter, il a voulu la sentir, je lui ai mis un petit coup de badine sur l'encolure pour lui dire : à ta place, occupe toi de toi. Nous avons fait le plan ascendant, slalom au trot, plan descendant, nickel... et enfin Thorgal a pu sentir la charmante petite jument ^^ Elle n'était pas un poil agressive, accélérait dès que je demandais, ralentissait dès que je demandais, vraiment adorable ! 

Fin du PTV, j'ai mis pieds à terre et nous avons rejoint le van pendant que les juges discutaient au loin. Je me suis occupée de Thorgal, nous avons croisé un juge qui m'a rassuré en me disant qu'on avait fait un très beau parcours, très propre, le meilleur de tous, qu'on voyait que mon cheval était bien travaillé, que c'était super ! Peut-être qu'en tant qu'accompagnatrice de randonnée, il me faudrait changer d'"embouchure" pour ne pas inciter des cavaliers peu expérimentés à sortir en licol avec leur cheval alors qu'ils n'y connaissent rien... mais qu'en tous cas pour le test, c'était très bien. 
J'étais un peu rassurée, nous avons laissé Thorgal à son foin et sommes allés attendre les résultats. 2 participantes s'étaient paumées sur le parcours d'orientation alors le repas nous a été offert et nous avons attendu 2h qu'elles reviennent et que les juges finissent de délibérer. 
Après le gâteau, nous avons eu les verdicts : pour moi, c'était bon ! Super !! 
Sur les 6 autres concurrents, il y en a 2 qui étaient là juste pour repasser l'orientation : c'était ok. 2 qui n'ont pas été pris car le PTV s'est très mal passé, 2 qui ont été pris mais avec des heures à effectuer en plus en équitation car leur PTV avait été difficile (45h de + de formation à cheval), et un cavalier qui a été accepté comme moi, sans heures supplémentaires.

Nous avons salué tout le monde et sommes allés retrouvé Thorgal qui nous a accueilli avec un petit hennissement. Ca commençait à être long !! Je l'ai fais marcher 2 minutes et nous sommes entrés dans le van : Thorgal savait que j'avais des floconnés dans la poche et il est monté presque trop vite dedans !! Ces derniers temps il a pas mal maigrit, il a une super ligne, il n'y a plus rien à manger dans le pré. Mais avec le froid qui arrive doucement, je sens qu'il commence à "réclamer" un peu plus que d'habitude... courage mon grand, bientôt le foin à volonté va être mis dans le pré... En attendant, cela m'arrange qu'il perde encore un peu, ça évitera peut-être qu'au printemps, on ai des gros soucis de surpoids, comme cette année. 
Je l'ai bien récompensé avec ses floconnés-chéris pendant que Joseph fermait le van, et nous avons pris la route. 2h de route pour rejoindre le haras, Thorgal est très bien descendu, je lui ai douché les membres et je l'ai ramené au pré, il était en forme, un peu speed, je lui ai demandé un ou deux petits exercices pour le garder connecté. 
Je l'ai libéré près de l'abreuvoir, un dernier bisou, une dernière carotte, je suis sortie et je suis allée l'observer, cachée derrière un arbre... Mon grand a bien bu, puis il s'est roulé dans une belle flaque de poussière... il s'est relevé au milieu d'un gros nuage gris... c'était très beau... puis il a fait un départ au galop à fond en hennissant, comme dans les dessins animés !! Il a rejoint ses copains au grand galop joyeusement, s'est arrêté au milieu du troupeau, et s'est mis à brouter... Il avait la forme, il était content de rentrer, quelle journée pour lui, 4h de van, 4h d'attente, 1/2h de PTV... il avait bien mérité un jour ou deux de vacances :))

De mon côté, super contente qu'on ai validé ces tests d'entrée, du premier coup, par contre avant de pouvoir faire la formation il me reste encore l'étape la plus difficile à passer... faire un dossier qui tienne la route et obtenir le financement de la formation... car je ne peux pas me la payer et je ne peux pas me permettre de perdre mon salaire pendant les 4-5 mois de formation. 
Je vais faire au mieux et nous verrons bien : environ un dossier sur deux est accepté, il faudra être dans la bonne moitié ! Je vous tiendrai au courant.... ! 

Un grand merci à Joseph qui avait posé une journée de congé pour m'accompagner, qui a été là, patient avec nous, et qui a filmé le parcours PTV "visible" :) 
Un grand merci à ma patate qui a été parfait....

4 commentaires:

annejulie a dit…

Ce que vous faites est génial, je vous envoie pleins d'encouragements pour réussir vos projets

alexandra a dit…

Bravo Marion, et bravo a Thorgalou !!

koonkoontchek a dit…

Merci beaucoup, c'est très gentil ! :)

Pauline a dit…

Réussir les test avec ton cheval, quelle fierté ! :D