mercredi 12 décembre 2012

Samedi je suis retournée au salon du cheval en fin de journée, avec ma maman cette fois ! (J'y étais déjà allée lundi, j'avais passé la moitié de la journée avec Véronique, l'autre moitié à me promener entre démos et stands !).

J'ai fini d'acheter quelques petits trucs, cette année le salon m'aura coûté cher mais c'était presque exclusivement des achats prévus et nécessaires ;-)

J'ai notamment trouvé mon cadeau de Noël : un nouveau casque, "Casco", qui doit peser à peu près 2 fois moins lourd que ma "vieille" bombe Choplin (au fond de laquelle Thorgalou a marché, dans un grand "crack" sonore.... inutile de dire que depuis ce jour-là, ses qualités de protection doivent être nettement entamées !).
J'ai acheté des gans pour l'attelage (et le Centaure :p), bon ils sont fins, en synthétique, je me suis rendue compte rapidement que ce n'était pas un bon achat car ils ne réchauffent pas les mains, ils restent froids. Je vais acheter des petits gans de soie à mettre à l'intérieur, il paraît que ça va régler le problème ! Sinon, ils me serviront pour l'été, et j'en trouverai en cuir, ou doublé polaire pour cet hiver... je vais avoir besoin de garder les mains au chaud, durant nos 2 nuits de vardouille dans le Morvan ! 
J'ai trouvé, achat imprévu, une grelotière pour Thorgal ! Avec ça, notre attelage va sonner comme celui du Père Noël, vous verrez :p 
Pour finir, j'ai pris un livre, "Entrainement physique du cheval", ce n'était pas tellement prévu mais il y a une liste d'exercices conseillés et pour chacun, l'auteur précise en quoi l'exercice est bon pour le cheval. Cela peut donner des idées, il y aussi des photos qui expliquent comment pratiquer certains étirements... je vais le montrer à l'ostéopathe de Thorgal avait de mettre en pratique, mais je pense que c'est un achat plutôt utile ! J'ai aussi acheté le bouquin sur l'endurance, dont je vous ai parlé plus bas. 


Après ces petites courses, ma maman et moi sommes passées saluer Véronique, qui était encore en extinction de voix à son stand... dur dur les salons ^^ Puis nous sommes reparties pour nous diriger vers le hall du spectacle "La Nuit du cheval".
En passant le long de la carrière animation, notre regard a été attiré par une drôle d'équipe qui se détendait en attendant son passage : une cavalière sur un grand cheval alezan, accompagnés par un troupeau de shetlands et 2 chiens de bergers.
Nous avons attendu et avoir regardé la présentation : c'était vraiment sympa ! 


Cette dame travaille pour Ecozoone et elle est "bergère en milieu urbain" : elle se déplace, à la demande, sur les espaces verts, grands jardins, publics ou privés, pour que son troupeau (shetlands, ou autres races selon le besoin) fasse un nettoyage écologique du terrain, en dévorant ce qui s'y trouve ! 
Parfois à pieds sur les petits espaces, parfois à cheval sur les grands, elle garde le troupeau avec ses deux bons chiens de berger. L'un est dressé en anglais, l'autre en français, pour que chacun comprenne bien les ordres qui lui sont adressés. Les chiens peuvent maintenir le troupeau près de la cavalière quelle que soit l'allure ou les changements de direction.. ils peuvent aussi faire tourner le troupeau pour qu'elle vérifie qu'il n'y a pas de blessure ou boiterie. Ils peuvent écarter le troupeau d'elle, ou lui ramener, si les animaux se sont éloignés. Elle expliquait que parfois, sur les très grands espaces, elle envoie les chiens et attend, un quart d'heure, qu'ils ramènent le troupeau, tellement ils étaient loin ! 
Elle a choisi des animaux qui ne sont pas proches de l'homme, pour qu'en cas de travail dans un lieu public, ils ne viennent pas embêter les gens présents, réclamer à manger ou autre.
C'était une démo vraiment sympa et je félicite la personne qui est à l'initiative de ce projet... voilà un métier qui me plairait bien !! Plus qu'à me trouver un troupeau et des bons chiens ;op hihi

Vers 20h, nous sommes allées nous installer pour assister au spectacle de Frédéric Pignon, Magali Delgado et l'école d'art équestre portugaise. Comme je m'y attendais, la différence entre Les Pignon et l'école portugaise a été flagrante et a permise de mettre en avant le tact, la douceur et les qualités du travail de Frédéric Pignon. J'ai beaucoup aimé la liberté avec le petit Lancelot, puis le cheval qui a joué au ballon gaiement... Puis les frisons, bien sur ! Toujours aussi beau, expressifs !
J'ai adoré le "Tango" de Frédéric et Magali, d'ailleurs je l'ai filmé ! C'est la seule chose que j'ai filmé, car je voulais profiter du spectacle et puis, la vieille VIP d'à côté me jetait des regards noirs :p


J'ai aimé aussi le ballet "miroirs" de Magali et sa soeur.. en fait, j'ai aimé tout ce qui venait des Pignon/Delgado ;-) Un peu moins le passage des deux petits chevaux isabelle, qui avaient l'air assez stressés, mais ça peut arriver !

Côté présentations des portugais, ça a été nettement plus dur, j'ai été impressionnée par la démonstration du cheval de corrida (le taureau était un danseur, je vous rassure...) et par le show des cascadeurs sur la musique de "Pirates des Caraïbes", même si je plains les pauvres chevaux, paniqués, lancés en plein galop, qui s'arrêtaient en 5 mètres à la fin, ouille ouille...
Ce qui m'a le moins plu, ce sont les "sauts d'école" classique, pour montrer des cabrioles, les pauvres chevaux ont été présenté avec un caveçon, un filet, deux bonhommes pour tenir les ficelles, badine, aucune douceur ni politesse... J'ai aussi été un peu choquée par leurs piaffers, les chevaux tremblaient de l'arrière main, de stress sans doute... Aucune complicité entre les cavaliers et leurs chevaux, une caresse froide par-ci par-là... Enfin, chacun sa façon de procéder, mais le chemin m'intéresse bien + que le but et je ne comprend pas trop le bonheur qu'on peut avoir à présenter des exercices qui ont été arrachés, alors qu'en s'y prenant comme un homme de cheval, avec temps, patience, finesse, on peut obtenir la même chose, dans la décontraction, avec respect ^^

En parlant de ça, je vous mets une petite vidéo que j'ai adorée : le poney d'une jeune fille très douée, Eva Roemaat, qui a dressé son haflinger en haute école, avec ou sans bride, avec ou sans mors, avec ou sans selle... beaucoup de respect, de tact, d'amour ! Sur cette vidéo, il n'est pas question du haflinger : il est question de Flip, son petit Shetland ! Vous allez voir que c'est un vrai sketch et qu'il n'y a pas forcément besoin de moyens de contentions, pour avoir des jolies cabrioles ;-)


Joyeuse crise de rire et n'hésitez pas à aller voir les autres vidéos sur sa chaîne Youtube !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec tes remarques sur le spectacle équestre, Frédéric et Magali sont beaucoup plus à l'écoute de leurs chevaux que les autres participants, ils ne sont pas dans la force, on voit qu'ils on une vraie relation avec leurs chevaux...